• Nord-sud par l'ouest #1

    28. marts 2025, Frankrig ⋅ 🌙 7 °C

    C'est parti pour une nouvelle aventure ! Les Alpes du Nord au Sud (pour avoir le vent dans le dos) et par le côté Ouest (pour s'éviter la neige), et sans tente (pour s'alléger un peu). Arrivée à Veyne Dévoluy, il fait trop beau et trop chaud. Je file à la pharmacie m'équiper en crème solaire et optique. "Hé oui ma ptite Dame! Passé Luz-la-croix-haute la météo est inversée" C'est bon à savoir, même si je doute que l'été revienne un jour à Grenoble.

    Dès le premier kilomètre une petite route m'appelle, une route à présent qu'on appelle "partagée" auto/vélo. La vie étant ce qu'elle est, je m'attendais à une nouvelle complication et puis non! Tout fonctionne: corps, esprit et machine. Tout roule tranquillement entre 700 et 850 d'altitude. Juste un petit pincement au coeur pour ma tente laissée au placard.

    Le vent du Nord jouait à la bagarre avec le soleil du Sud et me donnait ce coup de pouce silencieux, délicieux. Les éléments ont eu tôt fait de me sortir de l'épuisante et interminable hibernation.

    Ici c'est le parc des Barronies provençales! Les collines y sont douces, avec toujours au loin des sommets enneigés mais qui eux laissent place au ciel sans nuage, les prairies sont vertes et denses, les falaises ocre-sépia en cette fin d'hiver. On est vite charmé par les pierres et clocher des villages. Comme dans un mirage on espère un beau bouquet de lavande, mais le soleil suffit à ravir. L'asphalte: six étoiles.

    Depuis la chambre d'hôtel, je crois entendre le vent essayer de se cacher pour me trouver au petit matin.
    Læs mere