Nord sud par l'ouest #2
29. marts 2025, Frankrig ⋅ ⛅ 6 °C
Les 30 premiers km se passent bien à l'abri du vent dans les collines provençales. Quelques rafales me feront descendre du vélo cependant. Puis je sens que j'entre dans le no man's land des Barronies que je prends en amies tant les dénivelés me sont faciles. En plus des paysages eux aussi tranquilles je savoure les odeurs de miels provenant des vergers en fleur ça et là. Rosans est encore un beau village de pierre qui me rapelle le privilège d'habiter en France.
Par contre par facilité et fainéantise j'avais fait mon parcours avec les outils numériques et me suis faite bien avoir. La machine me fait monter et passer près d'un col a passer très haut cette fois-ci. J'arrive sur une piste puis un sentier VTT rocailleux. Difficile pour moi d'accepter d'avoir grimpé 800 de dénivelé (sur 5km) et le temps perdu a chercher un itinéraire bis et bis encore ++ pour la suite alors je tente la traversée mais une fois arrivée près d'un précipice vers 15h30 je m'incline et fais demi tour. Je pensais survoler les Barronies mais elles m'ont complètement englouti.
Alors commence la course contre la montre pour arriver pas trop tard chez mon hôte. Je descends (ou monte) face à un vent fou et décide de monter un nouveau col près de la vallée du Rhône en stop. Il y a très peu de passage. Pierre descends lui et nous faisons causette en plein milieu de la route. La route il l'a connait bien lui aussi et on se réjouit de cette rencontre. Son partner ressemble à une bibliothèque mobile, un joyeux van en grand bazar. Les voitures et gendarmes passent eberluer sans perturber notre discussion sur les limites de la résilience et le monde des anges. Et c'est Fabia Desbois qui me sauve. Il est chanteur en sanskrit et anime des soirées de chants collectifs énergisants. Ou comment de la galère peut surgir un arc-en-ciel. Au final mon hôte viendra me chercher pour le dernier col et nous parlerons de la joie vivre que peut apporter un lieux que l'on a choisi, et des interactions entre habitants qui ont eux aussi trouvé leur havre de paix. Au petit matin je découvre la terrasse de Pascal. Le mont Ventoux m'attends timidement et le soleil chaud à grands bras ouverts.Læs mere










RejsendeThose crazy encounters of the slow road. 🙂
Rejsende
A-ha, now this gets quite tricky 😀