• Nord sud par l'ouest #3

    30. marts 2025, Frankrig ⋅ 🌙 9 °C

    Pascal m'avait dit de prendre la direction des Eygaliers et puis de suivre, sans plus de précision. Il était confiant sur la surprise qui m'attendait. J'ai suivi et en effet le col était assez long et en douceur. Je l'ai descendu les mains dans le dos. Aussi pour narguer un peu les cyclistes du Mont Ventoux si pressés avec leurs allures de robocop et bruyants comme des frelons.

    Plus j'avancais plus je comprenanis Pascal car durant 35km j'ai eu l'impression de traverser un far west. Cette France me rassure. Car jamais je n'aurai cru parler de "rural" dans la culture de la lavande et pourtant si! Le désert de lavande existe bel et bien sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Et à la floraison en juillet la quantité de touriste resterait soit disant raisonnable. Le rendez-vous est pris!

    2 cols, comme disait Pascal, ici ça suffit. Alors j'ai craqué pour des frites et une bière en pleine après-midi, en plein soleil, sans trop savoir que j'en avais un troisième. Ha non! un quatrième! puisque - same shit once again - (tu peux rire Arjun le sherpa) je me suis encore faite avoir par le GPS.

    Je finis les derniers kilomètres du col en marchant et dans un vent froid qui enflamme mes coups de soleil.

    Blandine m'accueille au sommet dans les dernières minutes de jour et me fait entrer dans son cocon orné de tissu en coton, lin, fibre de bois et autres textiles délicats. Ce soir je vais dormir dans un vrai lit à ce qu'il paraît, et parfumé à la lavande bien entendu. Ici on la respire comme on boit l'eau. Ce n'est pas qu'un business à touriste me confirme la douce Blandine.

    Chez elle tout est blanc et crème. Tamisé et chaud avec le poêle et ses quatres chats qui dorment paisiblement dans leur couverture de luxe. Tout nous invite à aller dormir. Blandine est déjà dans sa sphère tant dis que je finis la vaisselle. J'éteins les nombreuses lampes et souffle sur les bougies qui semblent vouloir me dire encore quelque chose.

    Assez pour aujourd'hui.
    Læs mere