Albanie - été 2015

Welcome to Tirana

June 25, 2015 in Albania ⋅ ☀️ 24 °C

WELCOME TO TIRANA

25/06
    Bon ça y est c'est parti. Lever 5h du mat' direction Lyon.
    Frayeur en écoutant la radio qui annonce que les taxis bloquent les aéroports. On s'en sort bien : le blocage commence à 8h et on passe à 7h50.
    On enchaine nos 2 vols avec escale à Vienne.
    Arrivés à Tirana, on prend un taxi. Ils conduisent comme des sauvages. Autant en Asie, ils font n'importe quoi mais ils conduisent doucement, autant là, ils vont vite et conduisent nerveusement.
    On prend nos marques doucement dans la ville. En passant devant l'Opéra de style communiste, on voit qu'un concert gratuit de musique classique et chant lyrique
    gratuit est prévu ce soir, en plein air. On y est donc allé, c'était magique. Et on est passé en direct à la TV albanaise :-)
    On a aussi bu l'apéro (il y a du vin) et mangé de bonnes mezze (feuilles de vigne, poulet, salade grec...).
    La vie semble pas chère du tout : 2 euros l'apéro à 2. 6 euros pour 2 le copieux repas du soir.

26/06
    Visite de Tirana, musée d'histoire, balade dans la ville sur les traces des vestiges communistes.
    On galère un peu pour lire car les lettres ne se prononcent pas comme chez
    nous. Et quasi personne ne parle anglais. Pour prendre le bon bus pour
    aller voir une statue, on a du trouver une photo de la fameuse statue pr
    que les gens comprennent où on voulait aller. Ici les gens sont
    adorables et les touristes quasi inexistants.
    Il fait beau et bon (genre 25 degrés) mais ça va grimper les jours à venir.
    On s'est encore régalé de viande et salade délicieuse pour 3 francs 6 sous.

EN ROUTE POUR LE NORD, Krujë

June 27, 2015 in Albania ⋅ ⛅ 21 °C

En route pour le Nord, aussi appelé les Alpes albanaises.
    En quittant Tirana ce matin, nous avons croisé plein de bus des TCL qui sont arrivés jusque là. Ils ne devaient plus correspondre aux normes de pollution françaises donc ils se sont retrouvés ici! (Voir photo)
    Petite pause à Krujë (prononcer Krouyé) pour visiter une citadelle et un vieux bazar, seul lieu de l'Albanie où on peut acheter des souvenirs à priori. Du coup, on a fait nos emplettes le 2eme jour du voyage!
    Quelques galères de mini-bus plus tard, nous voici à Shkodër, à la frontière du Monténégro, jolie ville avec un château, une belle mosquée, une rivière agréable, que nous avons pour projet de visiter demain à vélo. Ici la petite reine a bonne place, on voit d'ailleurs beaucoup de vélos pliants.