- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Mar 6, 2025, 1:14 PM
- ⛅ 28 °C
- Altitude: 10 m
French GuianaMontagne Carapa5°9’50” N 52°40’15” W
Kourou

Après un premier décollage annulé à peine une semaine avant, me voilà prêt avec ma petite famille guyanaise, le 3 mars au site d'observation Carapa du Centre Spatial Guyanais pour observer Ariane et réaliser mon rêve de gosse. Le soleil tape fort le ciel est dégagé, ça promet d'être magistral! Un écran géant retransmet le live depuis la chaîne YouTube officielle d'Arianespace quand le compte à rebours s'arrête. Une rumeur commence à courir: le décollage serait compromis, voire même annulé.
Après quelques minutes d'angoisse et de questionnement, l'horloge de décompte disparaît de l'écran et est annoncé ce que l'on redoutait: décollage annulé. Il faudra attendre 48 à 72 heures minimum pour retenter de placer en orbite le satellite militaire français CSO3.
Apres 2 reports, je persévère et retourne à Kourou le 6 mars, le site d'observation Carapa n'est pas moins rempli malgré la pluie battante. Tout le monde a en tête les deux annulations précédentes et on croise tous les doigts pour que l'expression "jamais deux sans trois" ne devienne pas une prédiction.
À 5 minutes de la mise à feu, les voyants sur le live sont tous au vert, rien ne semble arrêter Ariane cette fois. La pluie se calme et s'arrête même quand soudain, une petite déflagration se laisse apercevoir au loin... Puis s'arrête aussitôt. La joie s'estompe très vite: que se passe-t-il? Est-ce normal? La fusée a-t-elle explosé? La retransmission "en direct" ne nous éclaire pas vraiment, puisqu'il y a un décalage de quelques secondes. Puis le son nous parvient, le bruit auquel on s'attend pour une fusée, fort, mais continu, et il ne s'arrête pas. Ça ne ressemble pas à une explosion.
Alors que la pluie reprend de plus belle, on peut suivre sur l'écran le décollage de la fusée et, quelques minutes plus tard le décrochage des boosters. Soulagement, tout s'est passé comme prévu !
Déçu de n'avoir rien vu et de n'avoir de fait que réalisé une partie de mon rêve, je me console en apprenant que la totalité de la mission s'est déroulée sans accrocs, Ariane 6 a réussi son premier lancement commercial et l'Europe retrouve son accès à l'espace.Read more