West Coast

February 13, 2020 in New Zealand ⋅ 🌧 13 °C

Une côte battue par les pluies et les vents, soumise aux lois de l'océan, avec un climat très changeant. On suit une route qui traverse principalement des collines boisées, noyées sous les hêtres et les palmiers, une végétation épaisse comme une double haie, on a par moments l'impression de rouler dans un tunnel forestier. Peu de grandes villes, quelques petits villages seulement et deux points principaux : Fox Glacier et Franz Josef Glacier, sorte de camps de base où l'on peut admirer les glaciers, et même faire un vol en hélicoptère pour se poser directement dessus. Malheureusement pour nous, le temps est au gros brouillard opaque, pas de glacier visible, pas même le sommet du Mt Aoraki (mon "petit" préféré), normalement visible depuis ce côté des Alpes du Sud. Et l'hélico ne nous tente pas, pas fair-play comme moyen d'accéder à un glacier, trop facile, et très cher !
    On quittera la West Coast pour un saut de puce au coeur du Arthur's Pass, un col splendide qui aura droit à un post à part entière ;)
    Puis, on reprend la route côtière, passant par Greymouth où mes habitudes de conducteur européen prennent sournoisement le dessus et on s'engage en sens inverse dans un rond-point... Pas de dégât, on en est quitte pour une grosse frousse. Un café plus tard, on poursuit notre route vers le Nord (bien à gauche, toujours!), frôlant parfois le large, le surplombant même, et face à nous apparaît par endroits, de petites criques et des rochers à moitié submergés qui dressent leur tête au-dessus des vagues puissantes. Nous quittons finalement la côte pour l'intérieur des terres à travers collines et forêts, direction Picton, point de passage obligé pour accéder à l'Île du Nord.