France
Luc-en-Diois

Les Muscardins

April 17, 2023 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Aujourd'hui c'est le.... c'est le....... C'est l'anniversaire de Marine !! Pleins de cadeaux en perspective ! Notamment une tarte aux noix achetée 48h auparavant, moins guillerette qu'à ses débuts mais toujours vivante (il en restait une bonne moitié mangeable 🎂).
      Au menu aussi des superbes boucles d'oreilles signées Clairus, et un très beau col, 9km à 6%, avec 1 ou 2 km à 9%. Miam miam. On arrive en haut, on est contents et on se retrouve 20km plus loin à la Motte-Chalançon à manger une entrecôte chacun accompagnée de son bol de patates sautées. Vive Marine la végétarienne et le chouette bistrot 🥳

Après un 2ème col d'anniversaire (col de Prémol) nous voici à Luc-en-Diois, où nous avons rendez-vous avec notre 2ème lieu collectif : le Muscardin.

On a trouvé ce lieu grâce à nos amis du Permacooltour et à Baptiste, qui a participé à la construction (toujours en cours) de la maison escargot.

Parfait on arrive pile à l'heure pour l'apéro collectif organisé ce soir-là. Tous les muscardins (8 familles) se sont regroupés autour de la mare, nouvellement aménagée à la plus grande joie des enfants et des grenouilles. Et pizzas et bières à volonté, fabuleux comme accueil !

Notre hôte pour les deux prochains jours s'appelle Christophe, le maraîcher du muscardin. Il nous a accueilli en même temps que 2 autres woofers (Antoine et Zélie), venus aider pour deux semaines.

Il faut passer voir le Muscardin. Ou juste entrer à l'intérieur du lieu. Une multitude d'habitats uniques qui reflètent une multitude de gens différents. Le Muscardin c'est 8 familles, et chacune a créé son habitat suivant ses envies. Pas une maison ne ressemble à une autre. Le placement, la dimension, l'orientation, la décoration... Tout a été pensé et construit pour répondre à des besoins et des envies spécifiques, chacun.e en accord avec sa façon de vivre. Ça a fait une résonance forte pour moi aux habitats décrits dans l'île des gauchers (livre d'Alexandre Jardin). Une constante pourtant : le choix des matériaux écologiques.

Luc-en-Diois