France
Marais du Douhet

Saint-Georges-d'Oléron

April 18, 2023 in France ⋅ ☀️ 15 °C

Mardi, 18 avril 2023
      Après notre balnéo matinal, départ pour la ballade “En plein coeur des marais“, St-Georges et le port du Douhet. Nous faisons en premier, un tour au marché couvert du Chéray, qui propose un achalandage merveilleux. L‘église de St-Georges est un des édifices les plus anciens de l‘île. En style romane, elle est de toute beauté et étonnamment très lumineuse avec ses peu de fenêtres. Aliénor d‘Aquitaine, illustre reine de France et d‘Angleterre, était propriétaire de l‘île en son temps et une partie de l‘église a été érigée pendant son règne. Le marché couvert juste à côté, est également un témoin du passé et de l‘importance de St-Georges. Notre ballade nous conduit autour du marais du Douhet, zone humide de plus de 400ha, habitat de nombreux oiseaux. Le port du même nom et le chenal du Douhet, étaient un chantier monumental il y a bientôt 200ans. Le chenal devait relier St-Georges à l‘océan et le port devait être protégé des aléas de la mer. Le chenal n‘est plus navigable, mais il sert toujours à alimenter un vaste réseau de marais salants. La crêperie de l‘Ecluse nous régale ce midi et il ne nous reste plus qu‘à rejoindre la moto pour retourner au camping.

Marais du Douhet