France
Port-de-Bouc

Depart de Port de Bouc

November 2, 2023 in France ⋅ 🌧 14 °C

Première journée de navigation assez particuliere, on decolle à 6h15-30 de port de bouc apres avoir aidé les copains Coraux Dyssees à partir. On sort du port tranquillement, il y a une multitude de tankers dans la baie qui attendent sagement de pouvoir deverser du petrole dans les raffineries du coin. L'ambiance du point d'eau est assez sinistre, le jour n'est pas encore levé et les seules lumières que l'ont perçoit proviennent des industries sur la côte. On se croirait dans un décor post apocalyptique.

Les voiles sont mises assez rapidement et on part vers le large, d'ici 30-40 min, les voiles des Coraux sont deja presque plus visibles. Nos chemins se séparent ici pour l'aventure, ils partent aux Baleares et nous sur la côte espagnole. On avait eu de grandes discussions pour nous mettre d'accord sur la destination, la météo étant assez capricieuse dans les prochains jours. Il faut donc qu'on parcourt plus de 120 miles nautiques en une journée, d'où le réveil à 5h30 !

La prise en main du bateau se fait bien, on part avec deux ris avec un vent etabli d'une petite vingtaine de noeuds. Très vite la mer se forme et les copains battent un peu de l'aile, vers 10h, on perd Elsa qui tombe malade. Les conditions se renforcent de plus en plus, on atteint des rafales à 25 noeuds et la mer n'est pas clémente du tout. La journée est riche en émotion, paul tombe aussi malade après quelques heures à barrer, ce qui lui permettait de se focus sur l'horizon.

Vient l'heure du midi, Elou et You sont chargés de faire à graille mais avec les vagues qu'il y a, ca semble plutot compromis. Ils essayent de faire une salade de tomates concombre mais l'un vomi en allant les chercher et l'autre a besoin de beaucoup souffler pour pas vomir. La situation est assez drole pour moi, sauf quand je vais aider Elsa et que je me retrouve à l'intérieur pendant 30 min. Le retour à la réalité fait mal, on se rend compte qu'on est presque tous malade.

Elou a réussi à finir le repas, Gervais Elouan et moi arrivons à prendre un petit repas, on se mange deux trois biscuits en plus et le tour est joué ! Il est maintenant 18h, on s'approche du Cap Creux, on va aller se mettre à l'abris là bas pour les prochains jours. Il reste environ 6-7h de navigation, la mer s'est bien calmé et le vent aussi, nous sommes maintenant avec toute la voilure et filons au près serré vers la côte que l'on commence à apercevoir.

Port-de-Bouc