Perancis

Pengembara di tempat ini
    • Hari 398

Revenir

15 April, Perancis ⋅ 🌬 14 °C

Avaler les kilomètres. Se coucher dans un pays, se lever dans un autre. Passer les dernières frontières.

Qu'il est étrange d'apercevoir le monastère d'Ostrog accroché à la montagne au Monténégro, de se retrouver au bord de la même rivière vive, froide et limpide en Bosnie, d'atterir dans une ferme slovène accueillante avec pour voisines les cigognes, de gravir les cols hauts perchés des montagnes autrichiennes encore enneigées, et de parcourir les autoroutes sans limitation de vitesse allemandes sur lesquelles campings car & vans se pressent, se dirigeant tous dans le sens opposé au notre.

À quelques kilomètres du sol français, une femme policière allemande nous arrête et nous pose les habituelles questions :
      - "D'où venez-vous et où allez-vous ?".
      Silence et balbutiements.
      Nous avons envie de lui répondre que nous venons de tellement d'endroits, et de nulle part à la fois. De cette entité qu'on appelle l'Europe et qui nous a accueilli•e•s à bras ouverts durant une année.
      Où allons-nous ? Nous ne sommes plus très sûr•e•s parfois.
      - "Home", répond Paul.
      Même si la notion de maison a bien évolué depuis notre départ le 10 mars 2023.

Presque sans prévenir, les même communes traversées avec petites maisons colorées et églises de charme deviennent brusquement françaises. Les plaques d'immatriculation arborant un "F" que nous traquions depuis des mois sont partout.

Nous ne souffrons d'absolument aucun décalage horaire, mais nous nous sentons déphasé•e•s. À côté. Nos corps meurtris par les kilomètres et nos cerveaux envahis pas les doutes.

À la recherche de réconfort, notre bouée de sauvetage du jour réside dans la recherche de notre madeleine de Proust à nous, j'ai nommé : une boulangerie française ! Comme deux fou•olle, le rire en coin, les yeux écarquillés de fatigue, nous pénétrons dans le lieu sacré et commandons deux pains au chocolat et deux éclairs café (Paulo) et chocolat (Romane). Parler à nouveau notre langue dans un lieu public et se faire comprendre est brusquement vertigineux !

Comment perpétuer la vie nomade ici ? Où allons-nous dormir ? Tant de questions que nous ne nous posions plus.

À l'orée d'une forêt, près d'un sapin qui pisse (véridique !), nous passons la soirée dehors à atterir doucement sous le soleil déclinant et le chant des oiseaux. Au réveil, la tête dans le coton, je me demande si je n'ai pas tout rêvé. Mes vies se mélangent et, pendant quelques minutes flottantes, je ne suis plus tout à fait sûre de ce que j'ai vécu ces derniers mois.

Réacclimatation timide. À tâtons. Au cœur d'un coin de la France qui nous était inconnu, les Vosges. Nous ressortons ressourcé•e•s de cette belle découverte entre forêts denses, gigantesques pins élancés, montagnes aux douces formes et habitant•e•s à l'accent trainant, à l'accueil chaleureux et aux pratiques sportives en pleine nature nombreuses ! L'envie d'y revenir pour approfondir se fait ressentir.

LE sujet. On renoue tranquillement avec les plaisirs de la gastronomie française en picorant de bon cœur à la boulangerie et à la fromagerie !

Durant quelques jours suspendus, le déboussolement est grand.

Anecdote révélatrice de l'errance de nos pauvres cerveaux embrumés : plusieurs fois, il nous est arrivé durant ce week-end d'entendre des personnes parler dans la rue et d'avoir ce réflexe incontrôlable de se dire "Ah des français•e•s !".... et après, de réaliser que c'est en fait tout à fait normal puisque nous sommes dorénavant en France ! Il en va de même pour les plaques d'immatriculation...

Le moment des retrouvailles surprises approche ! Heureuses et déroutantes, nous nous lovons aisément dans un cocon agréable familier comme si le temps s'était arrêté depuis notre départ. C'est une joie presque électrique de pouvoir à nouveau partager en direct, yeux dans les yeux sans intermédiaire, de vive voix et autour du feu de cheminée !

Demeure le sujet de la séparation. Après une première nuit difficile passée sous un toit, dans le lit qui nous accueillait un an auparavant ; nous retrouvons le chemin de Phoeni que nous ne sommes pas encore prêt•e•s à délaisser ! Notre repère.

Merci à vous toustes qui nous avez suivi•e•s assidûment pendant plus d'un an ! Vous partager notre aventure nous a permis de lui donner un sens, de la vivre en pleine conscience en consignant notre quotidien ici et de profiter du recul que permet l'écriture, mais aussi, bien sûr, de conserver un joli souvenir que, on en doute pas, on prendra du plaisir à parcourir inlassablement !

Lire vos chouette commentaires et entendre votre plaisir à suivre notre périple lorsque vous nous faisiez des retours a été très inspirant et encourangeant pour nous 🔥💜💚🔥.

Ce périple à travers l'Europe (et même au-delà !) s'achève un peu comme il a commencé, de manière presque impromptue, le besoin, l'envie d'y mettre un terme apparaissant.

Une chose est certaine, la folie douce du voyage nous ayant traversé aussi puissamment, nos corps et nos têtes imprégnés de sa force de vie, il se pourrait que de nouveaux projets naissent de cette graine fertile.

En attendant, nous sommes heureux•se d'être ici et avons hâte de toustes vous revoir ! 🇫🇷🔥

Paulo, Romane (& Phoeni bien sûr !)
      Baca lagi

Anda mungkin mengenali tempat ini dengan nama berikut:

Saint-Macaire-en-Mauges, サン=マケール=アン=モージュ, Сен-Макэр-ан-Мож, Сен-Макер-ан-Мож, FRUUG, سینٹ-مکرے-این -مگس, 莫热地区圣马凯尔

Sertai kami:

FindPenguins untuk iOSFindPenguins untuk Android