Georgia
Kabakhi

Stephantsminda - Sno valley

December 30, 2023 in Georgia ⋅ ☁️ -5 °C

Retour à Shino ! Mais pas tout seuls, nous voici dans notre petit hostel en compagnie des parents de Marine, qui restent pour 3 jours.
      C'est bien de rentrer, on se sent chez nous ici 🥰 Shako, sa maman et Valentin nous accueillent + quelques guests, par-ci par-là. Ce qui est bien c'est qu'on retrouve Shino comme on l'a laissé : toujours pas de nouveau frigo, mais la convivialité est bien là !
      Au même moment arrive la machine à laver. Youpiiii on va enfin pouvoir laver les draps 🥳

La famille, en Géorgie (et on a l'impression en général dans les pays orthodoxe) a un caractère sacré, et Shako et Valentin font tout faire pour que les parents de Marine soient le mieux lotis possible, c'est chouette !

Une nuit à Shino, puis on part en vadrouille à Stephantsminda qui se trouve au bout du bout de la Géorgie, à 10km de la Russie.
      Nous y avons passé deux jours mémorables sous un grand soleil !
      Au programme du premier jour : rando dans la neige jusqu'au très célèbre monastère de la Trinité. Un peu avant le sommet, quelques passages raides dans la poudreuse nous compliquent la tâche 🥵💪vive les raquettes, on ne les a pas prises pour rien !

On pique-nique au monastère et on en profite pour visiter ce lieu impressionnant. Déjà parce qu'il est juché sur une colline qui surplombe le village, et puis derrière lui, le sommet du Kazbek, emblématique du Caucase qui culmine à plus de 5000m. L'église est remplie d'icônes religieuses, de lustres et de ramequins d'encens en or. Assez typique des églises orthodoxes en général.
      On redescend au village par un autre versant pour rejoindre la vallée de Sno quelques kms plus loin.
      Ce soir, nous allons dormir chez Gia et Marina, lui est ancien prof et maire du village, elle est chef cuisto dans un hôtel. Nous sommes accueillis à la géorgienne, au départ froidement, puis de plus en plus chaleureusement, au rythme de la chacha et d'un délicieux repas chaud. Ici quasiment tout est fait maison avec les vaches et les légumes du jardin. Bien repu, on prend alors le temps de lire, papoter et faire une session massage près du poële. Gia nous emmène même voir les décos de la place du village pour la fête du nouvel an qui aura lieu demain soir.
      Le lendemain matin, un petit-déjeuner copieux englouti, nous saluons les vaches de Gia avant de partir en rando pour s'enfoncer dans la vallée. Il fait beau, la neige scintille. Les vaches se baladent allégrement dans le village qui est bien paisible.

Pour rentrer heureusement, Gia nous ramène à Kobi pour prendre les œufs qui nous ramènent chez nous, à Shino. Ouf, juste à temps pour préparer le Supra du nouvel an !
      Demain, c'est retour à Tbilissi pour accompagner les parents à l'aéroport, zut alors, ça passe vite une semaine 🙃😘

Kabakhi