• La ferme de Kim

    February 13, 2022 in Uganda ⋅ ☀️ 25 °C

    Après une demi journée de vélo, nous avons atteint la maison de Kim en fin d’après-midi. Nous partageons ensemble un bon souper. Kim est un sacré personnage, assez unique et d’une détermination (et gentillesse !) inégalée. Elle vit dans le petit village isolé de Kabawanga depuis plus de 15 ans où elle a fortement contribué au développement de sa communauté, dans laquelle elle est parfaitement intégrée.

    En partenariat avec une organisation locale (du nom de Bivamuntuyo, « it comes from sweat » en Luganda) entièrement menée par des membres de la communauté locale, elle a monté le service de malnutrition infantile de l’hôpital, qui traite les cas les plus critiques de la région.
    Elle a également acheté une ferme de 7 hectares afin de porter une assistance auprès des parents de ces enfants, souvent des femmes seules en situation de très grande précarité. En plus d’offrir un logement sûr, la ferme sert à mener des actions communautaires de sensibilisation à la malnutrition (endémique dans cette région), combattre l’insécurité alimentaire et développer des moyens de subsistance pour ces personnes. En effet, la ferme a une petite production commerciale de beurre de cacahouète (délicieux !!) qui sert en partie à financer toutes ces activités. Les mots manquent pour décrire l’impact formidable de ces initiatives et les solutions innovantes que trouvent Kim et ses collègues face à des problématiques extrêmement complexes, le tout avec un budget…microscopique.

    Cependant ce n’est pas tous les jours facile, Kim et Bivamuntuyo sont confrontées à une multitude de barrières, notamment administratives et financières (aggravées par le Covid, évidemment). Dur dur de lever des fonds quand on est une toute petite organisation communautaire au fond de la brousse Ougandaise.

    Cela nous attriste beaucoup au vu du travail monumental effectué, l’investissement et la résilience de Kim et de ses collègues, et surtout cette communauté si attachante. Nous réfléchissons donc à des moyens de les épauler à notre manière avec l’expérience de Sarah dans le secteur de l’humanitaire et les talents des réseaux sociaux de Robin. Avec nos anniversaires respectifs dans moins de 4 semaines, une petite levée de fonds s’imposerait-elle?

    La suite au prochain épisode.

    S
    Read more