Traversée de nuit en ferry

March 20, 2022 in Tanzania ⋅ 🌙 24 °C

On commence à avoir l’habitude des ferry ! Sauf que cette fois, pas de lit couchette, on « dort » sur des canapés en U en compagnie d’une centaine d’autres passagers. On nous a dit d’arriver au port à 19h pour le départ prévu à 22h. Mais on commence à intégrer la vie ici et nous décidons d’y aller pour 20h. Finalement le bateau est parti à 23h30 après avoir chargé passagers, vélos, motos, voitures, camions, poulets et chèvres. Nous arrivons parfois à fermer l’œil, même si c’est dur d’avoir un sommeil ininterrompu avec toute l’activité autour de nous : notre voisin au téléphone en haut parleur, la télé en face de nous qui diffuse un bon navet Sud-coréen avec une doublure en swahili, les enfants qui piaillent gaiement.

Nous arrivons à bon port dans ce joyeux tintouin aux alentours de 3h30 du matin. Nous nous dirigeons vers les vélos mais on nous empêche de sortir ! Un des matelots, qui a la particularité d’être sourd et muet, nous explique par un geste d’auto-étranglement que c’est dangereux de sortir à cette heure-ci. Très rassurant. Il tapote sur sa montre et nous fait un signe bizarre en tirant sur sa paupière. Je lui donne mon téléphone. Il écrit 5. Sans doute l’heure où nous pourrons quitter le navire. Nous retournons sur nos canapés, tout s’agite autours de nous sans que l’on sache vraiment pourquoi. Je ne retrouve pas les sommeil mais au moins nous n’allons pas errer dans la nuit dans le village de Wete.

5h, je redemande à l’équipage si on doit sortir du bateau. Il ne parle pas du tout anglais alors je lui donne la calculette du téléphone. Il écrit 12. Heureusement je me rappelle que 12:00 ou 00:00 veut en fait dire 6:00 du matin. Car l’heure en swahili a un déphasage de 6h en arrière. Ce qui est ma foi plus logique que notre système horaire car leur 00:00 est l’heure où le soleil se lève et que l’activité humaine démarre.

5h30, le coq qui se balade sur le pont du bateau n’a pas perdu le Nord et nous sert de réveil en s’égosillant (Kokoriko en swahili). Les passagers commencent à quitter le navire et nous nous apprêtons à faire de même. Ce qui est amusant, c’est qu’entre 3h30 où le bateau s’est amarré et maintenant, la marée est montante et nous devons passer avec les vélos dans 50cm d’eau pour rejoindre la terre.

Le jour se lève, orangé. Nous sommes bien fatigués mais prêts à découvrir la belle île de Pemba.