Pointe Nord de Pemba

March 21, 2022 in Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

Malgré notre fatigue due à une nuit sans sommeil, nous avançons péniblement vers la pointe Nord de Pemba où il semble y avoir de jolies plages stéréotypées. Nous croisons de sympathiques petits villages avant d’arriver sur une route entièrement de sable où nous nous enlisons. Dans le sable, il faut redoubler d’effort pour faire la même distance. Il n’est pas non plus rare que nous poussions le vélo sur plusieurs centaines de mètres. Tout cela pour arriver devant une guesthouse fermée !

Après quelques demi-tours frustrants, nous trouvons des petits logements non loin de la plage. L’endroit fait un peu fin du monde, nous trouvons là les restes défraîchis d’une glorieuse époque révolue. Finalement, quelqu’un arrive et nous montre l’intérieur de ces petites cahuttes. Très bien sauf qu’il n’y a pas d’eau. Nous apprenons que cela fait deux jours qu’il y a un problème important dans les canalisations du Nord de l’île. Résultat : tout le monde s’affaire à récupérer de l’eau avec des bidons dans la ville à une dizaine de kilomètres de là.

Crasseux que nous sommes, nous allons à la quête de nourriture pour le déjeuner dans l’hôtel d’à côté, qui propose des chambres à plus de 1000$ la nuit…et on se fait recaler car le restaurant est réservé à leur clientèle « full inclusive ». Pleurant sur notre sort, nous faisons une petite sieste de 3h toujours dans notre crasse avant d’aller enfin tâter l’eau de l’Océan. Nous passons de sales à salés, heureux de cet upgrade.

Nous rentrons à la cahutte pour découvrir qu’il y a suffisamment d’eau pour 2 douches, victoire ! Nous terminons cette journée interminable par un très bon repas cuisiné par mama : des calamars dans un curry noix de coco. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas aussi bien mangé. Nous faisons aussi la rencontre du propriétaire qui nous explique qu’en réalité, l’endroit où on se trouve est officiellement fermé faute de touristes. Normalement il y a 8 personnes qui s’affairent à ce que tout se passe bien et qu’en ce moment, ils sont uniquement sa femme et lui-même pour s’occuper de leurs clients, c’est à dire nous. 21h, l’heure de fermer les yeux.