Fin !?

May 10, 2022 in France ⋅ ☀️ 21 °C

Oui, vous avez bien lu le titre !

Sarah a reçu ce matin la confirmation de son visa pour le Congo, où elle va partir travailler très prochainement (date exacte restant à être définie selon les avions disponibles) . Nous avons donc du trouver un moyen de rentrer rapidement à Lyon : le TGV à Aix en Provence,

Finies les belles petites routes provinciales, nous avons du longer l’autoroute sur une grosse départementale inintéressante au mieux et parfois même dangereuse à vélo. Je n’ai donc pas pris beaucoup de photos aujourd’hui, hormis ce très bel escargot qui fut ma première vision du matin. C’est d’ailleurs très rare de pouvoir observer les ondulations de l’escargot par dessous et j’ai donc bien passé 10 minutes à l’observer le temps que Sarah se réveille.

Ensuite, nous sommes passés devant le site d’ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), un des plus grands projets de collaboration scientifique internationale au monde visant à construire le plus grand tokamak, un réacteur à fusion nucléaire capable de produire des plasmas tenables sur de longues durées. Cest la réaction atomique du soleil et des étoiles. Le but est de produire 10x plus d’énergie en sortie que l’entrée, soit 500MW pour 50MW en entrée. Ce qui n’est pas simple, c’est que pour être utilisé comme centrale de production d’électricité industrielle, le plasma doit être dense et maintenu à plus de 150 millions de degrés dans un espace confiné. Pour le moment, le record (chinois) établi en janvier 2022 est de 17 minutes et 36 secondes à 100 millions de degrés.

Le but de ces expériences : démontrer la faisabilité pour un futur réacteur industriel permettant une génération électrique « renouvelable » à base de deutérium et tritium (à base de lithium), qu’on trouve abondamment dans nos sous-sols.

Les expériences concluantes du projet ITER doivent permettre d’établir le design final du futur réacteur DÉMO, premier réacteur « prototype » pour une production industrielle (vision 2030) avant de voir les premiers réacteurs commerciaux à l’horizon 2050.

Course folle technologique poursuivant la ligne directrice d’un ultra-capitalisme destructeur pour notre planète ou solution durable pour un futur avec de l’abondance énergétique mais renouvelable ? Dans tous les cas, en tout qu’énergéticien, le projet ITER fait tourner la tête par sa grandeur et ses objectifs ambitieux.

Petite vidéo complémentaire sur ITER :

Fin du voyage mais début de nouvelles aventures. À bientôt avec des nouvelles :)