HBW - Sud de la France

April - May 2022
Après notre périple en Afrique de l’Est, nous repartons sur les routes de France cette fois ! Nous ne sommes pas trop sûrs de notre itinéraire, ni de la durée d’ailleurs, mais en tout cas, ça promet d’être une belle aventure ! Read more
  • 527kilometers

Départ de Lausanne

April 28, 2022 in Switzerland ⋅ ☀️ 10 °C

Voilà, nous sommes repartis sur la route à vélo, pour un petit voyage d’environ deux semaines ( à priori), en direction du Sud avant de bifurquer vers Lyon. Voilà le niveau de précision actuel… Le reste dépendra de la météo (nous avons les mêmes affaires qu’en Afrique de l’Est donc les nuits sont un peu fraîches en tente), de la motivation et des rencontres sur le chemin. Après avoir remis en état les vélos, allons-y pour la première étape : la traversée du lac Léman en bateau, puis cap sur Annecy.Read more

Aix-les-Bains

April 29, 2022 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Nous traversons une petite partie du parc naturel du massif des Bauges avant d’arriver à Aix. Ça donne bien envie de revenir plus longuement pour en voir encore plus…

Chez Mimile

April 30, 2022 in France ⋅ ⛅ 14 °C

Je n’allais quand même pas passer dans la région de Chambéry sans aller rendre visite à Mimile (Eric) ! Je l’ai contacté il y a à peine deux jours pour le prévenir que nous allions probablement passer dans la région. Et voilà que Sarah et moi-même sommes invités pour la soirée et la nuit, chez Odile, la mère de Mimile.

Mais qui est Mimile ? Nous nous sommes rencontrés en août 2017 dans un camping au milieu du Tajikistan, puis nous avons roulé ensemble pendant 3 semaines pour gravir les montagnes du Pamir, à plus de 4000m d’altitude jusqu’à Osh au Kirghizistan. Et surtout, nous avons bien rigolé, dans toutes les situations, les bonnes comme les pires. En quelques jours, c’était comme si on se connaissait depuis toujours.

Et puis, nous nous sommes croisés à nouveau à Almaty au Kazakhstan puis à Bangkok en Thaïlande. À chaque fois, nous avons passé de super moments ensemble, en partageant la même vision du voyage à vélo.

Donc voilà, plus de 4 ans après notre dernier au revoir, nous revoilà réunis pour une soirée de retrouvailles autour d’une délicieuse tartiflette et très belle tablée. Nous avons été très heureux de faire la rencontre de Jocelyne (femme de Mimile). Ces deux là n’ont pas fini de nous faire rêver car ils ont de beaux projets de voyage, à 4 roues et à deux cette fois, avec Pégase, leur véhicule tout-terrain et tout-aventure. Parfois rien ne sert d’avoir des ailes pour s’envoler ;)

Merci Mimile pour ton accueil, ta bonne humeur et joie de vivre communicative. Et puis à bientôt bien sûr !

Crevaison de Robin !

April 30, 2022 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Après le col du Granier, nous descendons jusqu’à Saint Pierre d’Entremont pour le ravitaillement pain. Cela fait deux jours que je n’arrête pas de regonfler mon pneu arrière. Une crevaison plutôt lente, car j’arrive à faire jusqu’à 3h de vélo sans devoir regonfler. Jusqu’à devant la boulangerie, car cette fois, c’est pneu plat. C’est le comble ! Après 4 mois en Afrique de l’Est sans une seule crevaison, en voilà une après 3 jours en France !
    Je n’arrive pas à repérer d’épine ou d’objet tranchant dans le pneu, je change la chambre à air car elle est bien usée et le trou est tout en longueur.

J’en ai un peu marre de faire de la route et j’ai la merveilleuse idée de prendre le chemin VTT pour le deuxième col de la journée. Sauf que c’est tellement pentu que ça en devient presque impossible avec notre chargement. Nous commençons à avoir mal aux pattes et décidons de bivouaquer en bas d’un champ.

Grand bien nous a pris car à peine une minute après avoir planté le dernier piquet, il se met à pleuvoir ! Nous profitons d’une bonne accalmie pour aller chercher de l’eau au ruisseau pour les pâtes. Ensuite, c’est dodo. Nous enfilons tous les vêtements que nous avons pris avec nous. Effectivement, le thermomètre va presque atteindre le 0°C pendant la nuit, et nos sacs de couchage sont conçus pour +10ºC…

Col du Cucheron

May 1, 2022 in France ⋅ ⛅ 8 °C

La nuit bien que glaciale fut très calme.
    Enfin nous voyons le soleil qui frappe la tente.
    « C’EST L’HEURE DE SE RÉVEILLER ! »
    C’est la voix d’une femme qui provient du haut de la colline où nous avons planté la tente. Clairement, ça nous est destiné. Ça tombe bien, il était temps de se lever, il était presque 9h, et nous avions presque dormi pendant 12h… Il faut croire que nos corps avaient besoin de ce repos prolongé. Nous rangeons nos sacs et affaires.
    - Vous allez bientôt avoir de la compagnie ! dit-elle allègrement, toujours au loin.
    - De quel type ?
    - De type cornu !
    Je sors de la tente et constate que nous sommes maintenant entourés d’une clôture. Effectivement, 5 minutes après, une bonne trentaine de chèvres sont lancées dans le pâturage à côté de la tente. Heureusement, nous sommes juste de l’autre côté de l’enclos.

Une fois remontés sur nos selles; nous attaquons à nouveau la pente raide sur des chemins aux gros cailloux glissants. Notre but est de rejoindre la route goudronnée pour terminer l’ascension jusqu’au col. Après presque une heure de labeur, nous y arrivons enfin. S’ensuit une descente jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse où je constate de nouveau que mon pneu est dégonflé… C’est pas vrai ! Ça ne pardonne pas d’avoir remplacé la chambre à air à la va-vite la veille. Je découvre qu’effectivement, une épine était logée dans mon pneu et avait perforé ma nouvelle chambre à air, au même endroit que la veille. J’aurai pu faire plus attention…

En longeant l’Isère

May 1, 2022 in France ⋅ ⛅ 15 °C

Après un dernier petit col (de la Placette), bye bye le massif de Chartreuse ! Nous perdons quelques centaines de mètres et gagnons quelques agréables degrés en rejoignant l’Isère. Nous découvrons la fabuleuse véloroute « Voie verte » et croisons d’innombrables cyclistes.

Pour terminer cette belle journée, nous trouvons un joli champ pour notre bivouac du soir, nous avons le temps de cuisiner notre célèbre « patothon sostomat », succulent.

Véloroute

May 2, 2022 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Trop bien cette veloroute ! Vraiment, je découvre à quel point c’est agréable de suivre un itinéraire tout tracé. Nous arrivons jusqu’à Tournon-sur-Rhône où nous nous arrêtons dans un camping pour une bonne douche après deux nuits sauvages.Read more

La goutte froide

May 3, 2022 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Non, ce n’est pas la nouvelle maladie du moment mais bien un phénomène météorologique qui s’abat sur notre chemin.

En gros, c’est une masse d’air froide emprisonnée sous de l’air plus chaud. Et être emprisonné comme ça, ce n’est pas très heureux, donc cette masse d’air relâche toutes ses larmes, froides elles aussi, sur nos petites têtes.

Nous devions atteindre Le Cheylard et la rivière L’Eryeux, impliquant de remonter jusqu’à 500m d’altitude en passant par deux petits cols. Nos grandes ambitions de la journée ont par conséquence dues être revues à la baisse.

Depuis Tournon, nous remontons le Doux, à ne pas confondre avec le Doubs qui est un cours d’eau bien moins doux. Nous avons même un peu de soleil jusqu’à l’heure du repas de midi que nous faisons généralement à 13h. Ensuite le programme céleste change un peu de tonalité avec de la bonne grisaille qui prend rapidement ses aises et tapisse l’entièreté de notre champ visuel. La pluie s’est finalement abattue sur nous peu avant Lamastre, où nous trouvons un très joli camping-refuge.

Devant cette rincée un peu persistante, nous mettons le paquet et nous offrons une nuit dans une magnifique caravane des années 1980. Le lit doit faire pile 1m95 car je me cale parfaitement en largeur de la caravane. Il faudra juste que Sarah m’aide demain à m’en extirper en me poussant légèrement sur le côté.