India
Kurudikād Malai

Ça n’est qu’un au revoir…

February 28, 2023 in India ⋅ ⛅ 18 °C

Mon séjour dans le Kerala a pris fin aujourd’hui et j’ai dû procéder à un exercice que j’exècre : dire au revoir. Les fins et moi, on est pas amies du tout et j’aimerais savoir pourquoi on considère que toutes les bonnes choses devraient avoir une fin… cette idée est certainement sortie de l’esprit d’un allergique au bonheur !

J’ai donc dit au revoir à ma petite famille Kéralaise, de manière élargie car en Inde, rendre visite à la famille quand on arrive est très important, le faire quand on s’en va également.

J’ai donc rendu visite au frère, à la sœur et la belle-sœur de Yunis comme je l’avais fait à mon arrivée. La différence c’est qu’après 2 semaines en immersion je comprends beaucoup mieux l’anglais indien et j’ai quelques minuscules notions de tamoul me permettant de capter certains mots.
      J’ai été invitée à revenir très vite chez chacun d’entre eux.

Puis sont arrivés les moments les plus difficiles, dire au revoir à mes 5 de cœur !

Avec Sara, nous nous sommes quittées hier matin, juste avant mon départ en road trip avec Yunis et Ami. Mélange d’énergie et de générosité débordantes, de curiosité bienveillante et d’empathie, le tout saupoudré d’une épaisse couche de pudeur, Sara a écourté ce moment prétendant, à tort ou à raison, être en retard pour le travail. Je l’ai serrée dans mes bras, chose qui ne se fait pas du tout en Inde. Elle, d’habitude si bavarde, m’a murmuré un « come back soon » en me regardant furtivement. J’ai aperçu ses yeux noirs brillants d’émotion. Elle m’a envoyé un dernier « take care Carrroline » avec sa si jolie façon de rouler les « r » et est partie en amazone sur le scooter, son beau visage, encerclé par son foulard, baissé vers ses pieds.
      Plus tard dans la matinée, elle m’a envoyé un message pour me dire à quel point j’allais lui manquer et qu’il fallait que je revienne vite. La pudeur est toujours plus facile à surmonter avec l’écrit.

Puis ce fut au tour des parents de Yunis. Son père, un petit bonhomme joyeux et rieur toujours vêtu d’une chemise et d’un veshti blancs impeccables, son petit kufi, blanc lui aussi, vissé sur sa tête, m’a fait comprendre dans un anglais approximatif qu’il avait été ravi de m’accueillir chez lui et m’a chaleureusement serré la main en m’indiquant que j’étais ici chez moi.

La mère de Yunis fait partie de ces femmes qui prouvent leur affection par la cuisine. Peu adepte des démonstrations d’émotions et plutôt d’une brutalité chaleureuse, elle m’a spontanément serrée dans ses bras et m’a embrassée sur le front à plusieurs reprises. Cet élan de tendresse surprenant m’a empli le cœur et embué les yeux plus profondément que lors de mon darshan avec Amma.
      Elle a tapoté mon cœur avec son doigt et m’a dit « daughter daughter ».
      C’est ainsi qu’elle m’a dit au revoir, en me faisant comprendre qu’elle me considérait comme comme un membre de la famille.

Safreen, Afreen et Ami ont été un échantillon parfait de ce que peut être un au revoir. La douce Safreen m’a pudiquement mais chaleureusement étreinte et dit qu’elle attendait mon retour. Afreen, en adolescente parfaitement blindée aux émotions, est partie en m’adressant un signe de la main et n’a pas voulu croire que c’était notre dernier échange « no no, you come back tomorrow » m’a t’elle dit en accélérant le pas pour ne pas rater le bus la menant à l’école. Ami, avec qui j’ai finalement passé le plus de temps, qui m’a appris le tamoul, que j’ai protégée des chiens qui la terrorisent, avec qui j’ai ri et qui a dormi avec moi, Ami m’a entourée de ses petits bras et m’a glissé que j’allais lui manquer. Le cœur ne peut surmonter ce genre de moment, il explose forcément.

Et puis il y a eu Yunis. Cet être humain rare, d’une gentillesse et d’une générosité sans limite, avec des rêves et des connaissances plein la tête. Pudique mais pas à l’excès, il a planifié les différentes visites de mon prochain séjour qu’il espère plus long, comme si l’organiser permettait de le figer dans la certitude.
      Et il a raison, une chose est sûre, c’est que je n’attendrai pas longtemps avant de les retrouver et revenir dans ce petit coin de paradis qu’est le Kerala.

Je n’ai fait que quelques dizaines de kilomètres en bus depuis notre séparation, mais ils me manquent déjà tous terriblement.

Non, toutes les bonnes choses n’ont pas une fin, elles ont aussi et surtout un début.

Road trip à 3

February 27, 2023 in India ⋅ ☀️ 27 °C

Hier matin j’ai pris la route pour Kodaikanal avec Yunis et Ami pour un dernier trip tous les 3.

Nous avons sillonné à travers des villages colorés, des plantations de manguiers, cocotiers, bananiers, slalomé entre les troupeaux, chiens, singes, vélos, tracteurs, charrettes… pour atteindre notre point de chute pour la nuit.

Un nouveau paradis nous a accueillis au sein de la Spice Valley, au milieu des montagnes.

Le propriétaire a acheté 6 hectares de terrain en pleine forêt sur lesquels il a construit une maison. Nous avons dû y monter en jeep tant le chemin est impraticable.
      Il a ensuite construit de magnifiques bungalows sur pilotis et s’attelle en ce moment à la construction du petit chalet restaurant. Il a mis 11 ans à faire de cet endroit un lieu confortable tout en restant isolé. Cet isolement, il y tient plus que tout. Pas de wifi, un réseau très restreint, il ne veut pas que le monde digital vienne polluer son petit coin de paradis. Comme je le comprends…

Ici, le seul bruit est celui des oiseaux et il n’y pas de plus belle image que le paysage qui entoure le lieu.
      Ici on oublie le reste du Monde, ici on se fait tout petit et on se love dans les bras de Mère Nature.

Kurudikād Malai, Kurudikad Malai