India
Vandiperiyār

Un p’tit coin de paradis au Kerala

February 22, 2023 in India ⋅ ☀️ 28 °C

Rentrée de l’ashram par bateau-bus, ma gentille famille du Kerala m’attendait à Kottayam pour me ramener chez eux, à Kumily.

Un trajet à l’indienne à 6 dans l’équivalent d’un pot de Petit Suisse avec beaucoup de joie, de chaleur, de thés, cafés, snacks, de klaxons, de chansons et de paroles hautes en volume ! Yunis m’a d’ailleurs dit avec fierté et reconnaissance « you travel like an Indian ! ». De retour chez eux, j’ai retrouvé la maman de mon ami qui avait préparé, bien entendu de délicieux plats que je n’ai pas eu la latitude de refuser !

Hier matin nous avons pris la route du Wild Aura Camp, un petit coin de paradis éco-touristique au milieu des montagnes kéralaises sur lesquelles s’étendent à perte de vue des plantations de thé, café et cardamome.

Ce campement, bien que ne lui appartenant pas, mon ami l’a entièrement construit de ses mains pour en faire un endroit d’où on a plus envie de partir. À peine arrivée, je suis tombée en amour de cet îlot de verdure tropicale où les températures font les montagnes russes entre le jour et la nuit.

Ce matin au programme : petit trek à 6h, au lever du soleil, pour tenter d’apercevoir quelques éléphants. Malheureusement, bien qu’arrivés les premiers à la lisière entre notre territoire et le leur, le balai des Jeep de touristes nous a gâché le plaisir de cet instant magique où la nature s’éveille, où le soleil grimpe petit à petit à flanc de montagnes et où tout reprend le cours de son existence.

Ce tourisme de safari est très lucratif pour le Kerala et plus précisément pour la réserve de Periyar sur laquelle se trouve Kumily. Cet état d’un peu moins de 40 000 km2 et de 35 millions d’habitants est un joyau pour qui aime la nature et les épices.

Durement touchée par l’effondrement touristique et donc économique durant le Covid, le Kerala voit de nouveau abonder de nouveaux touristes chaque jour.

Devant ce défilé de touristes véhiculés, je ne peux pas retenir la pensée selon laquelle, un tourisme qui valorise les richesses naturelles ne peut se faire via des convois de voitures crachant particules fines et ronflements de moteurs. Mais je ne peux que penser à l’intérêt de mon ami qui a 3 enfants à nourrir et qu’il peut le faire grâce à son statut de guide. Passionné, il a des rêves plein la tête mais les poches encore trop vides pour les réaliser. Sa priorité est d’envoyer ses 3 filles dans des écoles offrant la meilleure éducation possible, et en Inde comme ailleurs, ça a un prix.

Ils sont ma famille du Kerala et je continuerai à le leur assurer malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent.

Die Teehügel

January 20, 2023 in India ⋅ ☀️ 25 °C

Auf den Weg nach Kumily fahren wir an riesigen Teeplantagen vorbei .. fein akkurat zurecht geschnitten, da immer nur die frischen Triebe geerntet werden

Vandiperiyār, Vandiperiyar