Indonesia
Gampong Kute Ujung

3 jours dans la jungle de Sumatra

March 8 in Indonesia ⋅ ☁️ 18 °C

Coucou les pingouins,

Comment vous décrire les 3 jours de folie que je viens de passer dans la jungle de Gunung Leuser en quelques mots, 10 photos et 1 vidéo... C'était une expérience unique que tout le monde devrait vivre une fois dans sa vie, je ne me suis jamais sentie autant vivante 🥰

Day 1 :

C'est le grand jour, je suis excitée comme une puce. Je rejoins mes guides Ryin & Putra, et mon groupe composé de Jill et Caterina, deux voyageuses solo comme moi. On s'enfonce dans la jungle, c'est parti. Le courant passe bien, on rigole bien, les trois jours s'annoncent top. À peine a t-on commencé à marcher que l'on croise déjà des orangs-outans, vraiment j'ai cru que j'allais pleurer. Chaque pas que l'on fait, on croise des Thomas Leaf Monkeys, des macaques, des orangs-outans, et des gibons. Tout au long de la journée j'en prends plein les yeux, plein les oreilles, pleins les narines, tout est en éveil. Après toutes ces années à rêver de venir ici, j'arrive pas à croire que je le vis enfin. On croise toute sorte d'arbres comme l'arbre à thé, l'arbre sirène et bien d'autres. Les bruits ici, c'est inimaginable ; un tout petit insecte peut faire un bruit que l'on entend à des km à la ronde, alors imaginez avec tous les oiseaux, singes, insectes, ours, etc...
      La rando est passée vite, malgré les escalades parfois un peu laborieuses et l'humidité constante. Le soir, nous voilà arrivés pour la première nuit au camp. On est parties se baigner entre filles, pris le café, reremplis nos bouteilles (et c'était po la meilleure eau on va pas se mentir). Puis vient le souper tous ensemble, et on a passé la soirée à faire des énigmes ensemble, parler, rigoler, le tout entourés de lucioles, hiboux et autres animaux sauvages.

Day 2 :

Quel plaisir de se réveiller avec les bruits de la jungle (et une sangsue sur la main). Il a plu toute la nuit, bien sûr j'avais laissé mes pompes dehors ahah. Tout est très roots, on sent mauvais mais peu importe, on est HEUREUX. Après un petit déj' de champions, on repart dans la jungle après avoir traversé la rivière. Le trek était beaucoup plus physique parce qu'on a escaladé jusqu'au point le plus haut de la jungle. Ça glisse, il faut faire attention aux serpents, aux scolopandres venimeux, aux sangsues, l'humidité ambiante nous fait transpirer comme des bœufs mais encore une fois QUEL PLAISIR ! On chante, on discute, on rigole et on observe toute la beauté de la jungle. On a recroisé une maman orang outan avec son petit, qui a décidé de venir me voir pour dire bonjour. Pendant 15 minutes, le temps s'arrête. Elle est au sol, à 2 mètres de moi, d'autres macaques autour.
      On continue de s'enfoncer dans la jungle, sur des "routes" toujours plus casse gueule. D'ailleurs, à la fin de la journée, il m'a fallu 2 secondes d'innatention pour me casser lamentablement la figure et condamner le dernier pantalon qu'il me restait, qu'il puisse reposer en paix. Il faut dire que ça glisse, il a plu un peu, le sol est argileux et on descend la montagne quasi en rappel (mais sans sécurité bien sûr). Enfin, on aperçoit le camp. Cette fois ci, c'est un gros camp au bord de la rivière, où on peut se mélanger avec les autres groupes que l'on a pu croiser. On voit des tortues, toujours plus de singes, des papillons (Kupu kupu en indonésien) de toutes tailles et toutes les couleurs, des varans, etc... On s'installe et on va se baigner dans la rivière, où le courant est très fort. Je retrouve aussi deux français avec qui je m'entendais bien, Louison et Théo. Comme d'hab, goûter, rigolade, etc etc. Puis on va chercher du bois pour le feu, et il est l'heure de diner. À peine installés, on se mange une pluie diluvienne sur la tronche ahah. On a ensuite passé la soirée à jouer aux cartes autour du feu, etc etc, et Putrah nous a offert une petite tête d'orang outang qu'il a creusé lui-même dans de la pierre 🥹

Day 3 :

La nuit a été courte, merci les moustiques. On se réveille doucement, petit déj' de champion, puis nos guides nous emmènent à une cascade tout près d'ici. Et laissez moi vous dire que ces gars ne sont pas humains. Faut voir les dingueries qu'ils sont capables de faire alors que nous, on serait morts en 5 minutes ahahah. On marche, on escalade, on traverse la rivière et tadaaaa voici la cascade. Après la baignade, les garçons nous ont fait un maquillage de guerrières à partir de roches qu'ils ont trouvé sur place. Puis retour au camp, encoooore plus de nourriture, et il est l'heure de partir. Marcher vous m'avez dit ? Pfouah, petits joueurs. On a rejoint la ville en rafting, en prenant tous les rapides de la rivière. Après une heure de navigation, nous voilà revenus au point de départ ☹️ (mais je leur ai fait une promesse de petit doigt : je passerai une semaine complète dans la jungle avec eux). Il y a de grandes chances qu'ils viennent me chercher ce soir pour boire tous ensemble et chanter notre hymne de la jungle (qui a le même air que Jingle Bell). Je retrouve aussi Brian, qui m'annoncent que les rafflesias ont éclos et que demain, il m'emmènera les voir 🎉

Bref, ma sérotonine est au plus haut niveau, chaque jour qui passe est aussi dingue que le précédent et je ne pourrais pas être plus reconnaissante pour toutes les choses que je vis.

Allez, des bisous les pingoos !

Gampong Kute Ujung