Tour du monde 2024

December 27, 2023 in France ⋅ ☁️ 9 °C

Prête à partir !

Hanoi

December 28, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 12 °C

Bien arrivée à Hanoi, qui n'a rien à envier à la conduite parisienne !
    Le vol s'est bien passé, globalement tout se passe bien même si j'ai quelques soucis avec ma carte sim vietnamienne ce qui rend les communications compliquées.
    Il fait beau, il fait chaud, et j'en profite pour échauffer mes mollets. J'ai déjà mille choses à raconter !
    Ce soir, c'est spectacle de marionnette, les photos en PJ 😘

Hanoï jour 2

December 29, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Coucou les pingouins,
    Aujourd'hui, c'était ce que j'appellerai : la journée de la hess 🤠
    Réveil au calme ce matin, je suis passée à mon prochain hotel pour régler quelques détails et programmer la suite (spoiler alerte : rien n'est encore programmé ahahah)
    Je suis ensuite allée manger dans un restau français "Colette" pcq j'avais envie de pain au beurre et d'un vrai café !
    Je devais rencontrer Johnny, mon guide de demain, mais il est arrivé avec une heure de retard donc pour se faire pardonner (pcq j'étais giga en retard à cause de lui), il m'a déposé en scooter les cheveux au vent à l'embassade du Laos (j'ai failli perdre mes jambes un nombre incalculable de fois mdr)
    Arrivée sur place, je découvre l'administration de là-bas, qui équivaut à la motivation des guichetiers de la poste (en plus j'ai perdu mes photos d'identité 💀 heureusement le monsieur a quand même été gentil). Après tous les papiers et beaucoup d'attente, c'est le moment de payer. SAUF que je n'avais pas un million de dongs viet sur moi en liquide. Me voilà donc à courir partout pour trouver un distrib', mon passeport pris en otage. J'ai fini par croiser 2 français trop choubidous qui m'ont prêté de la thune pcq l'ambassade allait fermer et qu'elle n'ouvrirait pas avant 2 jours (les pauvres étaient déjà hyper dans la merde niveau timing, gros big up à eux). VICTOIRE, j'ai mon visa pour le Laos !

Je décide de passer dans la rue du train quand même, après tout on est plus à 15 000 pas près.
    Quand je vous dis que traverser certaines rues là bas équivaut à traverser l'autoroute, c'est pas des blagues (ici ils s'arrêtent même pas si tu passes hein, à tes risques et périls). Après avoir utilisé quelques touristes comme boucliers humains, m'y voilà !
    Là-bas, je me fais aborder par un gars qui me drague et ne comprend pas le "non" (même dans sa langue). Pas méchant le bougre en vrai, mais il insiste lourdement pour me faire visiter les plus beaux spots sur sa moto gratuitement. J'ai beau lui expliquer que je tiens à mes reins et que même si il se laisse prendre en photo, ça me servira plus à grand chose quand il m'en aura volé un, il comprend po. On finit par se faire chasser du trottoir par une vendeuse en colère qu'on squatte devant son magasin (sisi, très accueillants les vietnamiens 😒). Une fois débarassée, me voilà rentrée parce qu'il faut encore que j'essaie de planifier la suite...
    Demain, départ de bonne heure pour la baie d'Halong. Je pense qu'être dans un kayak en pleine nature va me faire le plus grand bien, loin des odeurs indescriptibles d'Hanoi !
    Je vous fais des bisous, la suite au prochain épisode !

Ha Long Bay

December 30, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

C'est une pingouine fatiguée qui vous parle ce soir (et la journée n'est pas finie, mais quelle journée !)

Aujourd'hui, c'était visite d'un lieu ultra touristique (je crois que c'est classé à l'UNESCO) : La baie d'Halong.
    Après 10 minutes de scooter et 3h de bus rempli de toutes nationalités, nous arrivons à Tuan Chau harbor.
    Mickey, l'un des guides, nous fait un petit cours de vietnamien entre deux blagues (c'est compliqué et un peu marrant à la fois genre pour dire maman tu dois un peu imiter Mochi, le chat de Lucille, et à tout moment tu la traite de fantômes ou de cheval pcq ça se dit pareil).

Nous avons d'abord pu voir comment les professionnels de la perle inseminaient les huîtres pour leur production, comment ils triaient les perles etc... puis nous avons pu voir les bijoux de l'un des plus grands fournisseurs mondial : wouaw.

On monte sur le bateau qui va nous emmener jusque dans la baie. C'est là que je vais rencontrer un tas de gens incroyables, de vrais petits rayons de soleil !
    J'ai passé la journée avec un groupe de deux françaises er une hollandaise, toutes expatriées à Singapour. C'était cool de voir leur mode de vie, leur préoccupations, etc
    J'ai également beaucoup parlé avec des indiens, un mec trop choupinou de Los Angeles et un coréen... qui était intarissable sur Alain Delon ! 😅

Bon abrégeons. En attendant d'arriver sur la baie, nous avons mangé un repas de là-bas tous ensemble (bon j'ai pas pris d'huîtres, faut pas déconner non plus).
    On a ensuite fait escale sur Titop island où j'ai pu admirer un super point de vue de la baie. Le seul hic, c'est que pour y accéder il fallait monter 2849492001028261 marches, j'ai vraiment cru que j'allais rencontrer Dieu en VIP en arrivant en haut.
    On est ensuite partis faire du kayak pour essayer de voir les petits singes aux alentours (spoiler alert : j'ai rien vu mais les autres oui apparement)
    On a ensuite fini la visite de la baie en nous rendant dans la grotte des surprises, immense et très jolie (mais qui, à mon sens, n'est pas plus jolie que les grottes dans l'Aveyron)

On a ensuite pris le chemin du retour en faisant une petite party sur le rooftop du bateau, autour d'un verre de ce qu'ils appellent du vin... 😒

Bref, à l'heure où je vous parle, je suis dans le bus pour le retour. Je pars tôt demain matin et ma mission de ce soir est de trouver un ATM disponible à 22h (d'autant que les rues du vieil Hanoi sont déjà fermées pour le nouvel an, seule la rue des bières est ouverte if u know what I mean 😏)
    Heureusement ce soir je dors au Silk Hotel & SPA, où l'équipe est ADORABLE (mais genre vraiment).
    Demain, réveil très tôt puisque j'ai décidé sur un coup de tête d'aller me ressourcer minimum 3 jours à Mai Chau (en espérant avoir du meilleur temps qu'aujourd'hui). Le seul moyen que j'ai trouvé pour y aller est un chauffeur en minivan, bien noté sur l'appli (il faut que le rejoigne à 30 minutes à pied de mon hotel, avec mon gros sac of course). MAIS (sinon c'est po drôle), Antoine m'a dit qu'il allait sûrement voler mes organes (oui encore ahah) (mais siii, Antoine le français qui m'a dépanné à l'embassade hier !). Voilà du coup j'vous préviens, si demain il n'y a pas de post, c'est que je suis COUIC DEAD KAPUT 💀

Bref, c'est sur ces lignes un peu bancales que je vous laisse. Résumé de la journée : je suis fatiguée, je pue, mais je suis contente !
    See ya tomorrow y'all !

Mai Chau

December 31, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 26 °C

I'm aliiiiive,

Et bien arrivée à Mai Chau avec tous mes organes ! Ça a été une épreuve pour trouver mon chauffeur qui ne parlait que vietnamien, mais une gentille dame est venue à mon secours. D'ailleurs retenez bien ça :
    - les enfants sont aaaaaadorables ici, ils viennent intéragir avec vous tout le temps et vous regarde avec de grands yeux émerveillés ;
    - les gens de mon âge sont supers gentils, de vrais bonbons ;
    - les vieux (>40 ans) sont de vrais connards.

Mai Chau, c'est un petit village reculé dans le nord ouest du Vietnam, et tout est si... paisible ici ! C'est rempli de rizières, dans les montagnes. Tu sens que les gens s'y sentent bien. Vraiment, les photos ne rendent pas honneur à la région. Il y a plein de chiens errants (non pas de papouilles ils ont peur et vu l'état de certains, mieux vaut ne pas y toucher).
    D'ailleurs, je dors en dortoir pour 2 nuits, je vous laissz une petite photo de ma chambre et des bathrooms (sans eau chaude). J'ai 2 colocs mais pas bien bavards.
    Je n'ai pas encore prévu les activités ou la suite du voyage mais je pense que la next step sera Pu Luong, à 1 heure d'ici.
    Ce soir, c'est le réveillon donc je vais pouvoir goûter aux spécialités d'ici. J'espère y rencontrer du monde, parce qu'après toutes les interactions d'hier, le retour à la solitude est... bizarre !

Bref, la suite au prochain épisode !

Bán Kho Muőng

January 1 in Vietnam ⋅ ☀️ 23 °C

Bonne annéééée 🎉

La mienne a très bien commencé puisque je me suis fais plein de copaings ! D'ailleurs, petit flex puisqu'ils m'ont tous dit qu'ils me pensaient anglaise/américaine et que mon accent était au point 😎 C'est d'ailleurs pour ça que ma coloc française ne m'avait pas parlé ahah.
    Hier soir, c'était donc repas de fête qui a commencé avec un shot d'alcool typique de chez eux. Après le repas, on a eu le droit à un show de danse et de chants traditionnels, et on a tous fini par danser tous ensembles (notamment la danse du bambou) 💃 On avait en plus du nouvel an, deux anniversaires à fêter (d'ailleurs entre l'alcool de riz, la bière et le whisky James ne doit pas beaucoup s'en souvenir de son birthday malgré le gateau). Bref, c'était vraiment fun !

Ce matin départ au petit matin avec un couple d'israélien et une allemande avec qui je m'entends très bien et qui m'ont proposé de passer la journée ensemble. Nous voilà partis avec une locale dans la région de Phu Luong, où notre premier stop a été une usine de bambous (très intéressant).
    Nous sommes ensuite partis dans un petit village complètement reculé dans les montagnes, que nous avons dû gravir 3km en pente raide pour y accéder. Là-bas, pas un touriste, que de l'authentique ! Nous avons dû regravir encore un petit bout de montagne pour accéder à une grotte encore à l'état naturel (les photos sont moches mais elle était vraiment jolie, et très profonde). D'ailleurs maman, je suis restée prudente puisqu'on a refusé d'y descendre (po sûr qu'on y arrive pas à vitesse grand V, ou qu'on arrive à remonter)

On est ensuite partis pour manger dans un petit restau dans un village proche de là (proche entendez 20 min de voiture). Là-bas, un groupe d'ados est venu se greffer à nous pour échanger, c'était vraiment enrichissant !
    Dans la rue d'en face, il y avait un mariage et ne me demandez pas comment mais on a finit par s'incruster et danser et boire avec eux (constatez ma tête sur la photo 😂)

Nous sommes ensuite partis dans un autre village, où ils se servent de roues pour remonter l'eau, on a vraiment apprécié. C'était aussi le moment de vraiment discuter, profiter du soleil, etc.
    On est enfin rentrés tout doucement de la rando, retrouver les autres notamment un couple de suisses avec qui on rigole vraiment bien😁

Voici en très très résumé mes dernières heures. Une chose est sûre : j'adore cet endroit, et les personnes qui y dorment.
    La suite au prochain épisode, bonne décuve !

La tourista

January 2 in Vietnam ⋅ ☀️ 28 °C

Coucou les pingouins,

J'espère que vous allez mieux que moi !
    Hier, on a bien rigolé avec Vic & Charlotte, mes colocs. À tel point qu'on a convaincu Vic de rester une nuit de plus avec nous ! On se dit : "ok on se réveille quand on veut, petit déj et rando toutes les 3"
    Bon déjà la nuit a été longue : les garçons se bourraient la tronche dehors, et je commençais à avoir un peu mal au ventre.
    Ce matin, 8h : le drame. Alors j'ai essayé de partir en rando hein, mais les filles ont dû me ramener au bout de 30 minutes. La moindre odeur me donnait la nausée, et je tenais à peine debout. Au final, elles non plus n'ont pas fini la rando à cause des chiens du village, assez agressifs.
    Est-ce les chiens que j'ai caressé ? L'eau ? La bouffe ? Une insolation ? Mystère, mais en tout cas j'en chie bien (jeu de mot eheh)
    Bref, je vous laisse avec 2-3 pauvres photos peu convaincantes (sauf Chacha dans la piscine of course)

Des bisous

Ninh bình

January 3 in Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

Hello les pingoos,

Après être restée au lit toute la journée d'hier, et une nuit assez mouvementée, me revoilà en (presque) pleine forme pour une nouvelle journée.

Alors que Victoria est partie ce matin pour sa prochaine étape, Charlotte et moi avons décidé de visiter Ninh Bình ensemble. Le temps à Mai Chau se gate, on est donc ravies de prendre le bus ce midi pour de nouvelles aventures.
    J'avoue qu'avec la journée d'hier, je suis exténuée et je rêve d'une douche chaude (oui ça me manque, j'ai froid)

Nous sommes arrivées vers 17h, j'ai hâte d'enfin manger quelque chose et surtout DE DORMIR !
    Rien de fou aujourd'hui encore donc, mais ça fait partie du voyage !

Update : j'ai à nouveau eu de la fièvre toute la nuit, ça devient chiant 🙃

Nình Binh 2

January 4 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

🤧 Coucou les bingouins 🤧

Comme disait un grand philosophe "toujours vivant toujours debout" mais quand même pas au top. Après une grosse poussée de fièvre hier soir, j'ai quand même réussi à bouger aujourd'hui, et à manger mon premier repas ce soir après trois jour de jeun 🎉 J'ai hâte d'être en pleine forme !

Ce matin, après le petit déj, on a décidé d'aller voir le petit marché local (constatez la fraîcheur de la viande)
    On s'est ensuite rendues à pied au Bich Dong Pagoda, un lieu sacré super joli (et avec seulement une centaine de marches, ce qui est appréciable quand ton corps fait la grève)

Une balade dans Tam Coc et petite douche (CHAUDE ENFIN) plus tard, nous voilà parties en taxi jusqu'à la fameuse pagode de Bai Dinh, juste magnifique. Le lieu est immense, illuminé et tout comme ce matin : très peu de touristes (mais toujours de belles rencontres). Un bonheur. On ne se rend pas vraiment compte en photo mais les lieux sont gigantesques, tout comme les statues.

Après avoir récupéré mon linge propre (puis de saigner du nez dessus 🤡), direction un petit restau bien sympathique et surtout réconfortant parce que OH on va po se laisser déperir quand même (l'appétit n'était toujours pas là mais bon, je crois que j'ai déjà un peu maigri donc faut entretenir sa couenne).

Demain, dernière matinée avec Chacha et pour l'occas' on décide de s'attaquer dès 7h30 du mat' à la visite aquatique de Trang An (flemme de se taper tous les touristes).

Je vais donc aller compter les petits bouddhas pour m'endormir, et vous dis à demaing !

Nình binh 3

January 5 in Vietnam ⋅ ⛅ 26 °C

Bientôt le week-end la banquise, courage !

C'est au bord de la piscine de mon homestay que je vais tenter de vous raconter toutes les choses incroyables que j'ai vu aujourd'hui 🤩

Comme prévu, on s'est levées au aurores avec Charlotte pour profiter du calme de la baie de Tràng An. On était quasiment toutes seules, et on a pu se régaler durant deux heures au milieu de la nature, sur notre petit bateau. Nous sommes passées dans des petites grottes, et nous sommes régulièrement arrêtées pour visiter les temples sur le chemin. Dès que l'on pose un pied à terre, l'odeur d'encens embaume l'atmosphère, couplé aux paysages magnifiques avec la faune et la flore qui nous entoure, c'était vraiment relaxant !

Retour au homestay pour récupérer nos affaires, nos chemins se séparent. 30 minutes à pied plus tard, j'arrive et je booke mon bus et mon prochain hotel pour demain : direction Cat Ba, une petite île. Mais en attendant, j'enfourche mon vélo pour aller manger un bout en ville et profiter un peu des paysages.
    En revenant, je me suis tout de même décidée à visiter Muà Cave, une attraction très touristique. Je voulais y aller au coucher du soleil pour la vue et l'affluence mais escalader en pleine nuit... non merci (j'ai promis à papa et maman d'être prudente).

Arrivée là bas, en route pour 5 000 marches du dragon, aussi grande que moi de surcroît. Bon clairement je vais revenir avec un fessier incroyable à ce rythme hein ! Il y a beaucoup de monde, ce qui gâche un peu le plaisir mais c'est tout de même éblouissant.
    Je vous laisse quelques photos du point of view. En parlant de prudence et d'affluence, vous pourrez constater en vidéo que je n'ai pas tenté d'aller jusqu'au bout du dragon. En fait, il fallait vraiment escalader la montagne, et je pense que je l'aurais fait seule. Mais là les gens poussaient et il n'y avait aucune sécurité pour ne pas tomber. Bref, j'ai préféré sauver mes chevilles (ou ma vie mdr) plutôt que de voir la queue du dragon (mais je vous encourage à aller voir sur internet parce que c'est vraiment incroyable).
    Quant aux grottes bon... j'appelle po ça une grotte quoi 😂

Pour revenir, aucun Grab de dispo. Après 5 000 marches de la muerte, j'étais plus à 50 minutes de marche près.

Me voilà donc revenue au dortoir, pimpante de la douche. Je vais manger un petit bout et aller compter les dragons cette fois.
    Prenez soin de vous, des bisouuus