Indonesia
Jongar

Sumatra !

October 2, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Arrivé depuis le 02 octobre à Sumatra,
      Première nuit proche de l’aéroport, le bus qui étais censé me déposer à l’hôtel me dépose à 45minutes à pied de l’hôtel et il pleut(pas qu’un peu) 🤦‍♂️ j’arrive finalement à trouver un taxi (c’était compliqué vu où il m’avait déposé et il faisait nuit) première galère du voyage (ce n’est que le début à Sumatra 😅) j’arrive finalement à rejoindre l’hôtel pas ouf mais ok.
      Lendemain après une bonne nuit de sommeil départ vers Medan pour prendre un bus vers la jungle de Gunung Leuser, environ 7h de bus(avec musique très fortes, je pense que même en boîte j’ai jamais connus si fort 🤣), puis je devais prendre un « labilabi » transport local (un pickup ou tu montes derrière, mais bien sûr j’arrive une heure trop tard le dernier est déjà partie, obligé d’attendre 3h à la gare pour prendre le seul bus qui y va et qui est plus chère 🤦‍♂️.
      J’arrive finalement dans le maison d’hôte de mon guide pour le trek que je vais commencer le lendemain, je rentre Carlos un espagnol avec qui je vais partager le trek pendant 3jours et 2 nuits dans la jungle 😁 Super cool le feeling passe bien, le guide Putra est super cool aussi, bon la chambre est loin d’être top( pas mal de gros insectes je vous passes les détails 😅) mais bon je suis crevé après les 3 jours de transports que je viens de faire,.
      Levé 8h le lendemain, petit dej vite fait et on part dans la jungle, les débuts sont assez tranquille, bon ça monte dur le terrains est bien boueux et il fait bien chaud mais ça va, on marche pendant 3/4h à une allure facile pour arriver à notre campement, sur la route on voit quelques singes, et une belle verdure, quelques moustiques, des milles pattes, des petites araignées 😁
      Au moment du repas, notre guide nous coupe pour nous dire qu’un orang-outan est juste à côté, on laisse notre assiette et on court pour rejoindre la ou il l’avait vu, wow premier orang-outan qu’on voit, sensation incroyable, il nous regarde mine de rien et s’en fou complètement de nous et se balade tranquillement, impressionnant.

- Oui j’ai oublié de vous dires, il n’y a que 2 spots dans le monde où l’on peux voir des orangs-outangs en liberté, Sumatra fait partis de l’un d´eux, l’autre est aussi en Indonésie sur l’île de Bornéo, l’orang-outang est un singe et est celui qui se rapproche énormément de l’homme, d’où son nom orang-outan qui veux dire ( Homme de la jungle), il mange principalement des fruits, des insectes et vis uniquement dans les arbres toutes ça vie, il ne dépose jamais le pied au sol à part en cas d’extrême nécessité.
      Le parc est protégé, c’est une espèce protégé. (Voilà en gros pour les orangs-outangs)

Donc on voit notre premier orang-outang à ce moment là, puis il s’en va, on retourne finir notre assiette puis on part du campement pour faire une promenade dans la forêt où on en revoit 3 dont un gros puis une mère avec son petit.
      On rentre fin d’aprem au campement , on se baigne (oui on est à côté d’une rivière !) ça rafraîchit bien ! 👍
      On mange un bon repas du soir préparée par notre guide et son frère, puis viens l’heure d’aller se coucher, on est donc avec Carlos dans une toute petite toile de tente, avec un matelas de 3mm d’épaisseur, la nuit ne fut pas très bonne 😅 il a plut énormément la nuit mais ça allait on a rien reçu 👍
      Deuxième jour on se lève tranquille banana pancake dans la jungle pour bien commencer la journée, on commence par traverser la rivière pour rejoindre des sources d’eau chaudes à 2h de marche, on y reste la matinée puis on revient pour manger le midi , on enchaîne par une promenade pour voir des orangs-outangs, on est encore chanceux on en revoit de prêt et environ 4/5 cette fois donc cool !
      Ils nous préparent le repas du soir, on bouf comme des gorets avec Carlos, on finis tous ce qu’ils nous donnent 🤣.
      On repasse une nuit un peu compliqué, puis réveille 2 bananes pancakes/ des fruits/ des cakes à la bananes (je crois qu’ils ont compris qu’on était des gorets), après ce bon petit dej , on repart en jungle pour la matinée, on se rabaigne après, puis déjeuner et on rentrera dans l’après midi à la maison du guide après une marche de 4h.
      Sacré expérience ! C’était top !
      Je repasse une nuit chez le guide et je repars à 6h du matin pour aller vers le lac toba , qui est censé être à 7/8h de bus, cette fois le labilabi était la, je monte dans le pickup enfaite c’est le bus scolaire des enfants, je crois ils comprennent pas ce que je fais la 😅
      1h après je prends le bus pour le lac, donc on part pour 7h de bus , cette fois pas de musique mais que des fumeurs, je suis dans un aquarium de fumée 💨, pas très agréable non plus, il y a pas mal de virage et des gens vomissent par des fenêtres , une expérience à vivre 😂
      On me dit après 5h de bus que je dois descendre pour attendre un autre bus 🤷‍♂️ je descends, je regarde sur Google map, je suis pas du tous ou je devrai être 🤦‍♂️ je tombe a un endroit ou personne parle anglais et je dois leur expliquer ou je veux aller, bon ce fut compliqué mais j’ai réussi, j’arrive a mon logement aux alentours de 19h30 après 13h de bus et de galère
      Il est temps de rien faire, bon je me suis balader dans la ville où je suis mais c’est loin d’être incroyable, il y a personne, que de gros complexes hôteliers pas très bien entretenus, donc je me balade à pied/ mange / fait du sport/ regarde des séries, rien de particulier pendant c’est 3 jours.
      Ça devrait être à peux prêt tout pour Sumatra, assez compliqué à voyager seul ici, transport long et chiant mal indiqué , pas d’auberge de jeunesse, pas de dortoir, donc forcément ça coûte plus chère et c’est moins fun, je me rends donc vers l’aéroport demain , je fais une nuit à côté de l’aéroport et je pars mercredi pour Kuala Lumpur, en Malaisie !
      C’est donc la fin de mon aventure en Indonésie , c’était vraiment incroyable, un peu déçu de comment c’est déroulé Sumatra mais je regrette pas du tout d’avoir fait ce trek dans la jungle 😍
      Pour conclure l’Indonésie, de paysages et des trucs vraiment incroyable à faire des gens globalement super gentil prêt à vous aider en cas de problème, l’impression de changer de pays à chaque changement d’île ! Mais dans les régions plus reculées, difficile de communiquer avec les gens, ils ne parlent pas un mot d’anglais. C’était magnifique ! 🤩
      Désolé pour les fautes j’ai vraiment aucun courage de me relire 😅

Jongar