• Day 13

Aracataca

January 13 in Colombia ⋅ ☀️ 35 °C

Santa-Marta à Aracataca

Temps total 6h11 dont 4h54 de vélo.
    86,22km, ascension 282m (surtout la grande côte en sortant de Santa Marta)
    Moyenne 17,6km/h : une très nette amélioration!
    Moyenne 30 degrés (25 à 39 degrés)

Champs de bananes et de palmiers tout autour de nous.
    Accotement sur la voie plus petit, mais gérable. Beaucoup de camions, incluant des dépassements de camions, dans des courbes, dans des montées…

Aracataca est la ville ayant inspiré le Maconco du roman Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Notre hôtel lui est dédié : chaque chambre porte le nom d’un personne du livre et la décoration rend un hommage un peu kitsch à l’auteur et son oeuvre. Nous visitons la maison de Gabriel Garcia Marquez, qui est un petit musée en l’honneur de l’auteur. J’avais déjà appris que la plupart des éléments du livre étaient tirés de faits réels (l’arrivée du train, d’une compagnie américaine bananière puis la syndicalisation et le massacre des bananeraies), mais je découvre au musée que l’essentiel des histoires de la famille Buendia est également directement tiré de l’histoire familiale : le colonel réalisant des petits poissons d'orfèvrerie dans son atelier (le colonel Auréliano Buendia / le grand-père de l’auteur), la jeune fille invitée à jouer du clavecin aux évènements de charité (Renata Remedios / la mère de l’auteur), les 100 (dans le livre) / 70 (dans la réalité) pots de chambre achetés pour la visite des compagnes de classe de Renata Remedios / de la mère de l’auteur etc.