• Day 8–13

January 8 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

Cienaga - Santa Marta
    33km, moyenne de 14,9km
    2h45 dont 1h12 de temps actif

Départ pas trop tôt de Cienaga - c’est-à-dire 6h30 - puisque nous n’avons que 30km à faire pour arriver à Santa Marta. La route se fait rapidement, nous retrouvons les cyclistes sur route et quelques joggueurs matinaux puisqu’on est proche d’une grande ville. Juste avant la ville, il faut traverser une petite montagne avec une côte, puis sa pente, de 276m. Dès les premiers mètres de dénivelés, je suis soufflée sur le côté par le vent, je perds l’équilibre et je continue à pied en poussant le vélo jusqu’en haut, sur 2km. Nous arrivons à 9h à l’auberge de jeunesse où nous avons rendez-vous avec Julia pour le petit-déjeuner. Julia est une amie de Jérémie et Laurence, une Espagnole qui a habité 1 an à Montréal, avant de continuer à habiter partout, puis de s’installer en Colombie il y a une dizaine d’années. Nous sommes très contents de profiter de la (toute petite) piscine sur le toit terrasse de l’auberge après nos 3 heures de vélo. Le reste de la journée est tranquille, nous nous reposons, mangeons un ceviché, allons à la plage pour finalement constater qu’elle encore est tant bondée qu’elle n’est pas du tout reposante.

Nous apprenons que ça brasse en Équateur, jadis tranquille et aujourd’hui pays d’exportation de la cocaine produite en Colombie ayant connu une triste et fulgurante montée de la violence. Le chef des narcos de l’Équateur s’est évadé de prison, et le président - élu sur un mandat de combat des narco-trafficants, a déclaré l’état d’urgence, puis l’état de conflit armé interne, les écoles sont fermées, un couvre-feu est imposé et les militaires patrouillent le pays. Nous sommes inquiets et tristes parce que nous avions hâte d’aller en Équateur. Nous avons encore 1 mois et demi pour observer la situation et décider si nous y poursuivons notre route et si nous sautons le pays pour aller directement au Pérou.

09/01
    Journée au Parque Tayrona. Nous optons pour l’option facile et économique du bus pour aller au parc national Tayrona. 1h de bus plus tard, nous arrivons au parc. Il faut encore marcher 2h à 2h30 avant d’accéder aux plages. La marche est facile, mais la chaleur la rend très vite fatiguante. En chemin, on croise plusieurs fois des singes, des fourmis coupe-feuille (qui nourrissent un gros champignon de feuille, pour se nourrir de lui!), des crabes et même… un caïman! Encore une fois, les plages sont magnifiques mais bondées au point d’en être désagréables. Sur la plage de Cabo San Juan, apparemment la plus connue de Colombie, nous avons du mal à trouver un espace pour poser notre serviette. Nous bougeons finalement vers la plage suivante, beaucoup moins peuplée et plus relaxante. J’ai l’occasion à cet endroit de sortir mon drone pour la première fois et de faire quelques photos des paysages (et de Jérémie!) vus de haut. Les points forts de la journée : évidemment les magnifiques paysages, les animaux et insectes vus en chemin, la chaise ultra-light Helinox amenée avec nous, et le célèbre pain au chocolat de Tayrona! Nous rentrons à la maison claqués de la journée au soleil et des 13km marchés dans la chaleur.

10/01
    Journée relax à Santa Martha, après une grasse matinée jusqu’à 8h. Nous faisons de petits achats en ville (couteau, éponge, bungees, buff pour Jérémie). Puis nous prenons un bateau pour rejoindre la plage Inca Inca. Malgré le fait que la plage n’est pas accessible par la route, il y a quand même beaucoup de monde. J’observe sur la plage que les implants fessiers sont relativement courants en Colombie! Au moment d'acheter nos billets pour le bateau, les vendeurs ne comprennent pas pourquoi on choisit la plage Inca Inca, tandis que la Playa Blanca offre tellement plus d’activités (moto marine, banane, plusieurs resto etc…)! Nous constatons encore une fois que nous n’avons pas les mêmes goûts en matière d’ambiance de plage!

11/01
    Journée à Minca, trajet en bus de 45mn qui monte en lacets dans les montagnes. Minca est connue pour son climat plus frais que la côte, ses vues panoramiques de montagne avec vue sur la mer et ses plantations de café et cacao. Pour ménager nos jambes, à deux jours de reprendre le vélo, on opte pour les motos avec chauffeurs pour la journée. En plus d’être moins fatiguant que de marcher des heures pour rejoindre les sites à visiter, la sortie à moto est une activité, voire une aventure en soi. Les routes des alentours de Minca sont très abruptes, montent et descendent sans cesse, et la plupart du temps en terrain accidenté. Nous visitons Pozo Azul, un site de cascade dans la forêt (joli, sans plus, ne méritant peut-être pas les 300 personnes que nous avons vues en une heure!). Nous poursuivons avec une visite de finca (ferme) de cacao, très en altitude. La visite est intéressante, nous apprenons comment le chocolat est produit à partir des cabosses, et je me porte volontaire pour mouler les nibs de cacao au moulin à l’ancienne, un bon work out! Nous redescendons, cherchons quelques empénadas que nous apportons à notre troisième visite, les cascades de Marinka. Les 3 cascades du site sont très belles, et nous nous baignons avec plaisir dans l’eau glacée.

12/01
    Activité snorkeling le matin, réveil à 5h45 ce qui a pour avantage de nous remettre dans un rythme plus matinal. Nous rejoignons Taganga en taxi, puis embarquons sur un petit bateau pour la sortie de snorkel. Jérémie et moi sommes seuls avec notre guide José, tandis qu’un groupe de 3 personnes dans le même bateau s'initient à la plongée sous-marine. On voit quelques coraux, plusieurs sortes de poissons plus ou moins colorés dont des puffer-fishes (poissons-globes).

Reste de la journée relax, on se repose, on prépare nos affaires et on se gâte avec un excellent resto, et nos derniers repas de poisson, langoustine, calamar frais.