Satellite
Show on map
  • Day 132

    Huallanca

    May 11 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

    J52

    42km
    321m d’ascension / 1364m de descente
    Temps actif 3h15 sur temps total 5h18
    Altitude au campement le matin 4637 et altitude à l’arrivée 3572m
    Température min 11 et max 28C

    La nuit a été si fraîche, que la condensation sur la tente et sur les sacoches à l’extérieur de la tente a gelé. Il fait très très froid… mais le temps de ranger la tente, le soleil frappe si fort qu’il fait déjà enlever la doudoune. Nous commençons par une légère côte pendant 1 à 2h, puis uniquement de la descente. Le paysage est magnifique, nous montons jusqu’à 4869m d’altitude, et le ciel est si dégagé que nous pouvons apercevoir différentes cordillères tout autour de nous, et notamment le Yerupara, qui domine la Cordillera Huayhuash du haut de ses 6635m. Nous sommes contents de le voir à nouveau, après notre trek où les nuages nous ont souvent empêché d’en voir le sommet! Passé un petit col, le paysage se transforme en spectacle minéral très différent, avec des sommets noirs, ocres, rouge, bruns. Nous n’avons croisé aucune voiture ni véhicule. Un moment, nous avons aperçu un camion au loin, qui semblait garé. Comme le circuit est populaire dans la communauté Vanlife, nous avons vite spéculé que c’était une van, et j’ai naïvement pensé que les occupants nous inviteraient à prendre un café, entre voyageurs! Mais non, c’était juste un camion en panne…

    Après 16km dans le parc, sur les mauvaises mais magnifiques routes, nous rejoignons une route asphaltée et fréquentée principalement par des camions. La région est minière, et nous croisons d’ailleurs sur notre chemin la Mina Santa Luisa, avec un aménagement léché! Plus tard, au village de Huallanca, on nous explique que les mines de la région exploitent le cuivre, le plomb et le molybdène. Sur la route, nous croisons un couple de Français, Thomas et Agathe, faisant la route dans le sens opposé du notre. Nous nous échangeons quelques bonnes adresses avant de nous souhaiter bonne route (et bonne chance pour eux qui entrent sur les routes de cailloux…).

    Nous arrivons à Huallanco vers 14h, après plusieurs heures de descente, soit 1300m d’altitude, sur une route asphaltée mais avec tout de même trous et passages sableux ou caillouteux. Ça faisait du bien te retrouver l’asphalte et une vitesse supérieure à 10km/h en descente, nous avons même poussé jusqu’à 49km/h!
    Nous sommes explosés de fatigue de ces 4 derniers jours à rouler sur des chemins difficiles, en haute altitude, mais heureux des paysages traversés et avec une motivation renouvelée pour le vélo.
    Read more