• Písac

    30 Mei 2024, Peru ⋅ ⛅ 19 °C

    J59

    33km
    462m d’ascension / 847m de descente
    2h26 de temps actif sur 4h temps total
    Altitude max 3820m
    Température min 12 - max 35C

    Après être arrivés la veille à Cusco, nous repartons ce matin. Nous nous payons une semaine de cours d’espagnol commençant, lundi. Nous avons donc 4 jour à remplir avant, et voulions bouger un peu avant de nous poser une fois encore pour une semaine. Nous optons pour une boucle de 4 jours dans la vallée sacrée de l’Inca, et visiterons le Machu Picchu après notre semaine de cours.
    Départ vers midi, après avoir récupéré mon vélo que j’avais amené à un mécano pour une mise au point, d’autant plus nécessaire que mon vélo a souffert du trajet de bus…

    Pour nous remettre en selle après une autre longue pause de vélo, nous faisons un petit 33km vers Písac, où des ruines incas sont à visiter. La route commence par une belle montée sur 7km puis uniquement de la descente. Les paysages sont beaux, nous retrouvons les vues de montagnes, sur des vallées et parfois un sommet enneigé. Nous arrivons en fin d’après-midi, et constatons que nos amis ne nous ont pas menti sur la réputation de Písac : c’est un village où les gringos hippies ont trouvé leur source d’énergie mystique… (voir les photos de petites annonces!). Souper pizza!

    Le lendemain, nous allons visiter les ruines de Písac, un complexe construit par les Incas bien plus grand que nous avions envisagé! Le site est si grand que nous n’en faisons que la fraction la plus accessible, en haut, pour pouvoir reprendre le vélo avant midi. Notre guide nous explique que le site date d’avant le Machu Picchu et est plus vaste, sous-entendant que c’est le site de Písac qui devrait jouir d’une renommée internationale. Les terrasses du site sont particulièrement impressionnantes, elles ont entre 3 et 7m de différence! Notre guide, un Quechua de la vallée, est assez spirituel, il nous parle de la dualité (homme/femme, soleil/lune, pluie/terre), nous montre des quartz apparemment masculins et féminin, parle de l’énergie de la terre qui peut ré-énergiser le corps si on marche pieds nus… Il mentionne également le traumatisme de la population locale suite à l’invasion et prise de pouvoir des Espagnols.
    Baca lagi