• Ollantaytambo

    31 Mei 2024, Peru ⋅ ☀️ 20 °C

    J60

    59km
    244m d’ascension / 314m de descente
    Temps actif 4h sur temps total 5h15
    Vitesse moyenne 15km/h
    Altitude max 2999m

    Nous partons vers midi, après la visite du site. La route est belle, en pente douce tout le long, dans la vallée. Les montagnes tout autour sont impressionnantes, et ça et là il y a des cultures en terrasses.
    A l’arrêt lunch (à 15h30…), forte de mes intestins guéris, j’ai à nouveau le goût d’essayer de nouvelles choses et tente la frutillada, soit une chicha de maïs blendée avec des fraises, délicieux!
    Nous arrivons à Ollantaytambo en fin d’après-midi, quand la lumière décline. Nous sommes accueillis par le klaxon puissant du train, des terrasses défensives impressionnantes et… une longue rue en pavé bien cahoteuse, que nous finissons à pied.

    Le lendemain, nous visitons le site Inca de Ollantaytambo, situé dans la ville elle-même. Il s’agit cette fois surtout d’un site fortifié destiné à la défense du territoire Inca, notamment dans le contexte où Cusco était déjà tombée aux mains des Espagnols. D’ailleurs, notre hôte à l’hôtel nous offre tout un cours d’histoire en nous relatant le contexte de construction des divers sites de la vallée, de la manière dont la confédération s’est transformée en empire inca avec l’empereur Pachacútec (15e siècle), et surtout les batailles ayant opposé les Incas aux Espagnols dans la vallée, la manière dont le territoire a été défendu usant à la fois de la géographie (relief, cours d’eau) et de stratégies militaires. Ce qui impressionne surtout du site, ce sont les monolithes gigantesques de granit (plus de 3m de haut!) qui ont été apportés, car la montagne à cet endroit est du calcaire friable. La carrière aurait été à 6km, et les travailleurs ont apportés les blocs probablement avec des rouleaux de bois, plans inclinés, cordes.

    La ville d’Ollantaytambo est également un musée à ciel ouvert : la morphologie des rues est la même depuis les Incas, avec une grille orthogonale, des rues pavées avec les canaux où l’eau coule toujours!
    Baca selengkapnya