56km
3h43 temps actif sur 4h40 temps total
127m d’ascension et 83m de descente
Vitesse moyenne 15km/h
Température 11 à 25 degrés (mais vent froid!)
Altitude max 3908m
Après une bonne nuit dans la Casa de Ciclista, nous disons au revoir à Vivian que nous reverrons à La Paz. Jérémie et moi quittons vers Llachon, au bout d’une péninsule qui s’avance dans le lac Titicaca. Les 10 premiers kilomètres de sortie de la ville sont assez tristes, maisons délabrées ou semi-finies, déchets partout par terre… le reste de la matinée est assez monotone, champs de foin, moutons et vaches, et beaucoup plus de maisons que dans les derniers jours. A mi-chemin, un vent de face se lève, rendant plus difficile nos derniers 30km. Nous voyons enfin le lac, bleu et majestueux! Beaucoup de gens habitent sur ses berges, et nous voyons les hommes et femmes travailler dur la terre avec des outils traditionnels… bref rudimentaires.
Nous voyons deux fois sur notre trajet des mannequins accrochés aux poteaux électriques avec la mention « interdit aux voleurs, les voleurs seront attrapés et brûlés, territoire de justice populaire »… quant aux petites niches sur les bords de route, elles indiquent les décès (nombreux…) sur la route.
Nous arrivons en début d’après-midi à l’hôtel, en bord du lac. Demain repos et visite des fameuses îles flottantes!もっと詳しく