• Amazonie - Pampa

    4 июля 2024 г., Боливия ⋅ ☁️ 32 °C

    PAMPA

    À peine arrivés au petit port d'embarquement sur la rivière Yacuma, le safari commence : deux caïmans sont visibles dans l'eau, à quelques mètres des bateaux! Et ça ne fait que commencer! Pendant les 3h de bateau sur la petite rivière à l'eau brune opaque, nous voyons des centaines de caïmans jaunes et noirs (plus gros!), toutes sortes d'oiseaux, grues, hérons, cormorans, king-fishers, des singes araignées, des capucins, des singes hurleurs, des capibaras, des tortues d'eau, des dauphins roses etc. C'est extraordinaire d'être assis comme des pachas dans la petite barque à moteur et de voir défiler devant tous ces animaux qui se côtoient d'aussi près! Le soir, à la nuit tombée, nous retournons dans la barque faire une sortie pour voir les caïmans dont les yeux sont rouges (pour les caïmans noirs) et oranges (pour les caïmans jaunes) et brillent comme des billes à la surface de l'eau...

    Le lendemain, l'activité matinale est la recherche de l'anaconda... chaussés de nos bottes, nous arpentons sous un soleil de plomb la pampa, vaste savane humide où nous marchons dans 15 à 25cm d'eau, parmi les herbes hautes, à la recherche du fameux serpent. Au bout de 2h, Gustave, Laurie et David nous appellent par des cris, ils ont trouvé un anaconda! Nous les rejoignons, contents de leur trouvaille car la plupart du temps la recherche d'anaconda se termine bredouille. L'anaconda est un serpent aquatique qui sort de l'eau pour se prélasser au soleil, sur les herbes hautes, pour digérer son repas. Il est surtout connu pour sa technique de chasse où il s'enroule autour de sa proie et resserre l'étau jusqu'à causer la mort par étranglement. L'après-midi, David nous emmène en amont de la rivière pêcher le piranha. Nous lançons à l'eau des hameçons avec des morceaux de boeufs, mais la plupart du temps les piranhas voraces réussissent à grignoter l'appât sans se laisser prendre! Jérémie prend deux piranhas jaunes, quant à moi, seulement un bébé pirhana..

    Le lendemain, après une matinée tranquille de confection de bijoux en matière première locale (graines etc.) retour à Rurrenabaque en bateau et voiture, puis embarquement dans le bus vers la Paz. Amazonie, checked!
    Читать далее