- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 193–196
- July 11, 2024 - July 14, 2024
- 3 nights
- ☁️ 22 °C
- Altitude: 2,592 m
BoliviaCalacala17°22’17” S 66°9’30” W
Cochabamba

J75
100km
16km/h
834m⬆️ 2015m⬇️
Max altitude 4122m
6h28 actif, 10h18 total
Finalement, nous n’avons pas reçu de visite des villageois, mais nous n’avons pas spécialement bien dormi non plus, attentifs au moindre bruit suspect et surtout avec le bruit des poids lourds montant ou descendant la côte avec le bruit du moteur qui force. Sur le point de se remettre en selle, je me rends compte que ma roue arrière est à plat… et nous n’avons plus de chambre à air de rechange puisque Jérémie les a toutes utilisées hier… pas le choix, nous allons toutes les réparer tant qu’à y être! Plus d'une heure et demi plus tard, le temps de défaire l'équipement, démonter la roue, réparer toutes les crevaisons, remonter le tout, nous sommes sur la route. Au bout de 2h, Jérémie a son tour a eu une crevaison, heureusement nous avions réparé toutes les chambres à air, et que c'est arrivé peu avant le restaurant de notre 2eme déjeuner. Pendant que nous mangeons nos sandwiches aux oeufs frits (une spécialité de la région visiblement), au moins 5 personnes différentes nous ont interpellés : "Il fait froid non?!", nous ne pouvions qu'acquiescer... Nous pensions que nous avions 60km de descente et 40km de plat devant nous... en fait les 60km de descente étaient entrecoupées de petites montées que nous n'avions pas anticipées, et le vent s'est mis de la partie et était contre nous la plupart du temps. C'était assez épuisant! Les descentes n'étaient pas forcément plus reposantes puisqu'il fallait être extrêmement attentifs, la voie est simple dans chaque sens, avec beaucoup de trafic notamment de camions. Certains transportaient d'immenses roches, ou des ballots de recyclage, et n'allaient pas vite dans les descentes, il fallait les doubler prudemment.
Nous sommes arrivés dans la périphérie de Cochabamba au crépuscule, il y avait pas mal de trafic. Heureusement, nous étions en ville, alors ce n'était pas si problématique d'être arrivés à la noirceur. Cochabamba est une grosse ville, la 4ème plus grosse du pays, mais il semble y avoir beaucoup d'argent ici. Sur la route, nous voyons beaucoup de commerces de toutes sortes. En arrivant dans le quartier de notre Airbnb, c'était une ambiance complètement différente : de grands édifices de condomimums d'au moins 10 étages, partout autour de nous. Beaucoup de bâtiments sont encore en construction d'ailleurs... On sent qu'il y a de l'argent ici! Notre guide dans l'Amazonie nous avait dit que Cochabamba bénéficiait beaucoup de l'argent du narco-trafic, c'est probable parce qu'on a du mal à comprendre d'où vient autant de richesse, d'investissement dans l'immobilier, de voitures dispendieuses (beaucoup de VUS neufs...)...
Comme prévu, le climat à Cochabamba est plus doux, environ 20 degrés en journée, et c'est probablement plus au soleil. Notre Airbnb est dans un immeuble avec piscine sur le toit. Nous en profitons!
La première journée à Cochabamba se passe à gérer nos besoins de voyage : réparation de vélo (mon pédalier faisait crrrcrrrcrr dans les derniers 100km...), achat d'articles d'hygiène etc. Quel plaisir de marcher dans la ville en sandales, alors que nous avions si froid dans l'altiplano!
La deuxième journée, nous faisons un tour en ville pour réaliser à quel point c'est une ville agréable. Il y a un quartier plus historique, très beau et bien préservé. Certaines rues style monumentales rappellent la ville de Mexico. Le reste est occupé par beaucoup d'immeubles en hauteur, mais l'ambiance reste agréable : pas trop de trafic, de bruit, de nuisance. C'est la première fois qu'on se dit qu'on pourrait vivre dans une ville pendant notre voyage. C'est l'anniversaire de Jérémie, nous célébrons dans un bon resto de parilla (grillade). Ça sent l'influence de l'Argentine, tout proche!
Pour le troisième jour, direction le marché de la Cancha, apparemment le plus gros marché de Bolivie! Jérémie y fait réparer la ligne Entel de son téléphone, je fais remplacer le zipper de mon sac bananes, et on fait quelques emplettes. Et finalement, rangement de nos affaires, éparpillées partout dans notre petit Airbnb, et préparation pour les prochains 6 jours de vélo en direction de Sucre, notre prochaine étape.Read more
TravelerBon anniversaire Jérémie 🎂
Traveler☺️
TravelerBonne fête Jéré!
Traveler😁
Traveler
C'est un beau beffroi