• Sucre

    18–22 июл. 2024, Боливия ⋅ 🌙 14 °C

    J79

    60km
    1940m d’ascension RECORD (de 40m!)
    593m de descente
    Temps actif 7h07 sur temps total 10h38
    Vitesse moyenne 9km/h
    Altitude max 2929m
    Altitude à l’arrivée 2949m

    Descente en matinée, montée en après-midi. Nous sentons que nous quittons la vallée pour remonter sur les hauts plateaux. Montée montée montée… nous arrivons à Sucre vers 19h. Il y a quelque chose de plaisant à rouler passé le coucher du soleil (à 18h), les couleurs sont orangées et rosées et le ciel lumineux fait ressortir les détails du relief montagneux. Beaucoup de trafic en arrivant à Sucre, comme dans tous les abords de ville. Beaucoup de niches mortuaires aussi, dont la plus récente vue aujourd’hui date d’il y a moins d’un mois. Le nombre de morts sur la route est vraiment choquant ici, mais à voir les habitudes de conduite nous n’en sommes pas tant surpris. Cet après-midi, j’ai vu une moto se déporter jusqu’au milieu de la voie opposée, et le pickup arrivant en sens inverse l’a tout simplement évitée en se déportant sur l’espace qu’il y avait (une chance!) à sa droite…

    Nous sommes crevés, après cette grosse journée et aussi après avoir grimpé plus de 5300m de dénivelé positif en 4 jours, mais nous trouvons la force de nous traîner jusqu’à un restaurant de grillade pour faire le plein de protéines!

    ///

    3 jours à Sucre

    La ville est très jolie, blanche avec une architecture classique, bien entretenue, des beaux parcs avec des palmiers qui surprennent dans ce paysage quand même en altitude. Il fait un gros soleil, et la température est très bonne au soleil, on est encore loin du froid de La Paz que nous allô à retrouver à Potosi et Uyuni. Nous nous reposons bien, faisons le plein de cafés fancy, nous promenons dans les rues et ruelles. Nous visitons quelques musées dont le Musée du textile indigène, le Musée de la liberté (où a été signée la déclaration d’indépendance du Haut-Pérou, aujourd’hui la Bolivie!), et l’impressionnant Musée du trésor. Celui-ci relate et explique l’extraction de l’argent dans la région, ainsi que quelques pierres précieuses dont une pierre unique au monde, la Bolivianita (ou amétrine), mi améthyste mi citrine, donc moitié mauve et moitié ambrée. Une autre pierre exportée de la Bolivie est la sodalite, une pierre bleue marbrée.
    Читать далее