- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 215
- Friday, August 2, 2024 at 7:29 PM
- 🌙 13 °C
- Altitude: 2,963 m
BoliviaTupiza21°26’40” S 65°43’11” W
Tupiza

J88
105km
1599m d’ascension / 2278m de descente
Temps actif 7h30 sur temps total 9h40
Vitesse max 70km/h
Altitude max 4252m
Altitude à l’arrivée 2977m (ouiiii, plus chaud!)
Grosse journée au travail. Vu les 105km et les 1500m de dénivelé positif qui nous attendent, nous partons tôt le matin, nous sommes en selle avant 8h30. Ce qui, vu le climat de la Bolivie signifie un début de journée glacial, à -5 degrés…
Le gros de la journée consiste en montées et descentes à répétition, avec l’altitude, nous manquons d’air dans les montées, et avec le vent, nous gelons dans les descentes. La vitesse oscille entre 3 à 5km/h dans les montées et 50-70km/h dans les descentes. Le paysage est monotone et désertique. Toujours très peu de trafic, je ne sais pas si les blocus sont encore en cours… nous croisons quand même 2 motards touristes (reconnaissables aux grosses valises de moto bien carrés), et 1 camping car! Toujours un bon gros vent de dos, une chance qu’il est de notre bord!
Il y a très peu de villages, mais au moins aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un resto pour le lunch. Au menu grillade de lama, très bon! Le goût est entre de l’agneau et du bœuf. Mais le dîner est vite gâché par l’arrivée de camionneurs visiblement déjà saouls (il est 11h30 et ils viennent d’arriver en camion), qui se commandent un pack de 24 bouteilles et boivent bruyamment. Ils tentent même d’en offrir une à Jérémie et ne comprennent pas que 70km restants à rouler à vélo soit une excuse valable pour refuser de l’alcool.
Après le lunch, les montées et descentes continuent encore jusqu’en fin d’après-midi, puis une immense descente s’amorce en lacets, et nous changeons complètement d’écosystème. Cela ressemble à la vallée aride entre Cochabamba et sucre, avec des canyons bien découpés, des arbustes secs. Les troupeaux de lamas ont fait place aux chèvres et aux vaches. Nous arrivons à Tupiza vers 18h, bien crevés!
Nous allons prendre 1 journée de pause à Tupiza, puis faire un tour dans le région désertique en jeep pour 4 jours avant de… finir avec une toute dernière journée de vélo en Bolivie avant d’arriver en Argentine!Read more

😀 [Jo]