- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 221
- Khamis, 8 Ogos 2024 9:46 PTG
- 🌙 4 °C
- Altitud: 3,394 m
BoliviaEl Tambo21°44’18” S 65°33’47” W
El Tambo

J89
46km
3h53 sur 6h00 actif
874 ascension, 435 descente
12km/h
3438m max altitude
Nous étions dans les starting blocs pour partir tôt et passer la frontière avant la nuit… mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Après le déjeuner, Jérémie s’est attelé à changer la crevaison qu’il avait vue quand nous avons entreposé les vélos avant de partir pour faire le tour de 4 jours en jeep. En enlevant le pneu pour retirer la chambre à air… mauvaise surprise, un rayon est brisé. Plutôt que de remplacer le rayon lui-même, nous contactons le mécano de vélo qui est au coin de la rue et avait ajusté mes vitesses pour pas cher. Malheureusement il n’ouvre son atelier qu’à 16h, car il fait cela en plus de son travail, et il est à peine 8h… Finalement, nous n’avons pas tant envie de passer une journée de plus ici alors que l’objectif était de passer la frontière. Jérémie parvient à retirer la cassette avec le petit outil de poche que nous avons, enlever le rayon brisé, le remplacer et remettre le tout. Nous partons finalement à midi, après avoir mangé.
Au lieu de rejoindre Villazon et la frontière (90km), nous visons un hébergement en pleine campagne à 47km de Tupiza, c’est-à-dire à mi-chemin, mais en ayant fait 95% de l’ascension du trajet. La sortie de la ville est un peu chaotique, le GPS nous ayant envoyé traverser une rivière quasi à sec, sans pont, mais nous rejoignons vite l’asphalte. Nous roulons 30km de plat entrecoupé de petites montées et descentes dans le fond de la vallée. La roue arrière de Jérémie est voilée, le changement de rayon étant artisanal, la vérification de tension n’a pas été bien faite. En voulant redresser la roue en corrigeant certains rayons, Jérémie se rend compte qu’un deuxième rayon est brisé… mais l’outil pour enlever la cassette n’a pas survécu au premier changement de rayon. Il faut donc enlever le rayon brisé sans le remplacer, en rééquilibrant la tension des rayons avant et après le rayon manquant. Le pneu est aussi toujours mou en arrière… Jérémie le regonfle et c’est reparti.
Nous amorçons la sortie de la vallée avec les 700m de dénivelés restants. La montée est assez longue. Finalement le pneu mou arrière de Jérémie est quasi à terre, c’est finalement une crevaison. Grosse journée pour le vélo de Jérémie! Changement de tripe et c’est reparti. Nous sommes finalement en haut de la côte vers 18h30, le soleil s’est couché depuis quelques minutes, laissant derrière lui un beau ciel orangé et mauve. C’est décidément ici que nous avons les plus beaux couchers de soleil! L’hébergement est à 2km de la fin de ma montée, nous y arrivons vite, au moment où il commence à faire noir. Malheureusement pas de resto, contrairement à nos attentes. Nous soupons de chips, biscuits et snacks achetés à la tienda de l’hôtel. L’Argentine ce sera demain!Baca lagi

💜 [Jo]