- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 223
- Saturday, August 10, 2024 at 8:07 PM
- 🌬 6 °C
- Altitude: 3,701 m
ArgentinaTres Cruces22°55’7” S 65°35’18” W
Tres Cruces

J91
102km
Temps actif 6h42 sur temps total 9h27
Ascension 342m / descente 108m
Température au départ 2C 🥶, température en journée 17C et température à l’arrivée 6C
Altitude max 3750m
Départ de La Quiaca après une très bonne nuit mais un déjeuner un peu décevant à l’hôtel (un café et trois biscuits avec du beurre…). Il fait bien froid! Nous achetons des adaptateurs à la ferreteria et bye la Quiaca!
Plusieurs petits villages sur la route, qui longe une vieille voie de chemin de fer qui a l’air désaffectée. Chaque village a sa petite gare hors d’usage, mignonne mais décrépie, ça fait far West! Toute la journée, nous fantasmons qu’au prochain village il y aura un café espresso, mais finalement nous n’en rencontrons pas. Le paysage, les villages, les gens ressemblent encore à la Bolivie, mais en moins abîmé par la vie… Le paysage de l’altiplano est monotone et plat toute la journée, nous voyions encore des vicuñas, lamas, alpacas ainsi que quelques vaches et chevaux (une nouveauté!). Nous faisons nos adieux à l’altiplano, car demain nous descendons dans la vallée.
Au dernier village traversé, nous achetons de l’eau à une madame dans une petite tienda. La vieille femme me dit plusieurs fois : “ah pobrecita!” avec beaucoup d’emphase, malgré mes efforts de la rassurer que c’est plaisant de faire du vélo et que nous sommes en vacances… elle a un petit sac de plastique vert, typique des feuilles de coca. Ici, la coca est illégale, mais on dirait que dans l’altiplano, cela doit être culturellement ancré et toléré. La dame nous dit « estoy coqueando en el sol » (je mâche de la coca au soleil), et nous en propose après avoir compris que nous en mastiquons nous aussi. Elle nous remplit notre sac de deux poignées, une chacun!
Arrivés à Tres Cruces, nous avons de la difficulté à trouver l’hébergement/pizzeria car tout le village est rassemblé dans la salle communautaire pour la fête des enfants, et il n’y a pas un chat dehors! Finalement, nous sommes au bon endroit. Anna, l’hôte, nous propose du thé bien chaud, puis va chercher son mari pour qu’il nous fasse des bonnes pizzas!Read more
Traveler
Il n a pas l air de faire chaud, même à l intérieur !
TravelerEt encore, ils avaient allumé un petit feu…