• Tilcara

    August 11, 2024 in Argentina ⋅ ☁️ 2 °C

    J92

    101km
    Temperature au départ -11C ☃️🥶😱☠️
    Temps actif 5h41 sur temps total 9h
    Ascension 265m / descente 1387m
    Altitude au départ 3724m
    Altitude à l’arrivée 2501m

    Ouf, quelle journée…

    Nous visions faire une grosse distance (spoiler alert : échec), alors nous partons tôt, à 8h. Vu qu’en Argentine, il est une heure de plus qu’en Bolivie, c’est comme si nous partions à 7h du matin, et le soleil s’est à peine levé quand nous quittons la maison de José et Anna. Malgré les épaisseurs, les deux paires de gants, la doudoune et l’imperméable etc, nous n’avons jamais jamais eu aussi froid. En voyant la température dans l’app le soir, nous comprenons pourquoi… -11!!! Toute la journée est une pente douce ou moins douce vers notre destination. Donc nous n’avons pas vraiment l’occasion de nous réchauffer, car malgré les coups de pédale, nous générons plus de vent que de chaleur… pas de photo du matin, nos doigts étaient trop gelés. Nos orteils étaient des glaçons dans les chaussures… et comme si ce n’était pas une épreuve assez rude, au bout d’une heure environ, ma pédale gauche s’est mise à gripper au point de s’arrêter de tourner complètement… J’ai dû m’arrêter pour la décoincer en forçant avec la main, et ce à tous les 500m… très pénible! Pour un petit segment en côte, j’ai dû marcher à côté du vélo, mais au moins ça m’a réchauffée un peu! Il restait environ 25km avant d’arriver à la prochaine petite ville, Huamahuaca, principalement en descente. Nous n’avions pas mangé le matin, car nous n’avions rien, alors nous en plus d’être frigorifiés, nous étions affamés. J’ai tenté de faire du pouce, mais il y avait peu de circulation, et les picks up et camions n’ont pas semblé collaboratifs. Alors pas le choix, il faut continuer…

    Ça aura pris plus d’une heure et demi pour arriver à Huamaca. Et là grosse surprise, c’est très très très touristique, comme dans touristique il y a des bus 52 places de retraités argentins qui débarquent tous les quarts d’heure pour venir acheter des plats en céramique et des chemins de table tissés aux motifs Inca… Nous mangeons, retirons un peu d’argent dans un ATM aux frais exorbitants, encore, achetons des cartes SIM argentines impossibles à activer car il fait un numéro de carte d’identité argentine… bref, c’est pas une bonne journée. Pas de réparateur de vélo dans cette ville, et de toute façon dimanche après-midi, alors nous continuons les 40km qui restaient avant la prochaine ville, Tilcara, en pente également.

    Peu après être partis de Huamaca, nous croisons un autre cyclotouriste argentin, Hugo, qui est pas mal roots, avec ses sacoches de vélo DIY en jerricanes. Il monte vers Huamaca et nous demande si le vent ne nous incommode pas dans la descente. Nous répondons : le vent? Quel vent? Et peu après l’avoir quitté, le vent nous frappe de plein fouet dans le visage. Les 40km de descente qu’il nous restaient se font face au vent, alors il faut pédaler fort, malgré la descente. En plus, il n’y a pas d’accotement et beaucoup de trafic dont de gros bus touristiques de deux étages qui visiblement n’ont pas de temps à perdre. C’était assez désagréable, mais heureusement ma pédale ne s’est pas bloquée complètement, malgré la friction que je sentais.

    Nous arrivons à bon port à Tilcara, check in dans une auberge de jeunesse avec une chambre à 35$ (Aoutch!!) puis allons manger dans un bon resto de grillade, avec plateau dégustation pour 2, bref un bon plein de protéines! Ouf, la journée finit bien et demain nous irons faire réparer la pédale.

    Résumé des bris mécaniques :

    Crevaisons : 8 à 4 pour Jérémie, dont 90% en Bolivie et dont 4 en 2 jours entre La Paz et Cochabamba

    Alice :

    - 4 crevaisons
    - maillon brisé
    - remplacement du moyeu de pédalier
    - 2 vis de porte bagage arrière brisées
    - vis de sacoche tombée et perdue -
    - pédale grippée

    Jérémie
    - 8 crevaisons
    - roue arrière remplacée (mais on a des doutes sur l’origine du bris… peut-être dans le bike shop?)
    - cable de dérailleur arrière brisé dans la manette
    - 2 rayons brisés
    - 2 vis de sacoche tombées et perdues
    Read more