- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 226
- Tuesday, August 13, 2024
- ☀️ 18 °C
- Altitude: 1,391 m
ArgentinaRío Santa Rufina24°35’50” S 65°22’38” W
La Caldeira

J94
86km
Temps actif 6h13
Ascension 666m / descente
Nous sentons que nous n’avons pas assez dormi, mais coudonc, comme on dit ici “hay que seguir”, il faut bien continuer!
Nous descendons encore et arrivons en une quarantaine de minute à San Salvador et Jujuy. Nous avons repéré un kiosque de Western Union dans un supermarché, et bien que nous n’avons pas encore réussi à faire un transfert en ligne, nous allons tout de même essayer de récupérer de l’argent sur place. Je fais la file pendant 30mn pendant que Jérémie garde les vélos dehors. Je convainc la dame du kiosque d’essayer de retirer de l’argent en payant mar carte de crédit, mais cela ne fonctionne pas… encore de l’attente pour rien. J’en profite quand même pour faire une petite épicerie, et là encore faire la file, c’est long… la dame avant moi demande à la caissière de lui dire le prix de chaque item de son panier, avant de valider qu’elle l’achète bien. Interminable, et aussi éclairant sur la vitesse de l’inflation… nous essayons aussi de retirer de l’argent aux caisses du supermarché, encore une fois sans succès…
Nous repartons donc après avoir perdu encore une fois beaucoup de temps… après la grosse ville de San Salvador de Jujuy, nous bifurquons vers de petites rues, il n’y a plus beaucoup de trafic, c’est vraiment joli. Nous voyons des champs, avec des cheveux au loin qui galopent, c’est quasiment cliché! Les gens font du vélo, du roller sur la piste cyclable, le soleil est chaud, c’est plaisant! Nous nous arrêtons prendre un café à une station service, et là, miracle, j’arrive à faire un virement Western Union en utilisant la fonction Apple Pay plutôt que de payer en ligne par carte de crédit. Surexcités, nous voyons qu’il y a un kiosque Western Union dans la petite ville où nous sommes, à El Carmen. Nous y sommes rapidement, et là nouvelle déconvenue : le monsieur explique que pour les transactions Western Union, c’est uniquement à partir de 18h. Encore raté… mais au moins, la moitié du travail est faite, et nous sommes encore optimistes.
Nous remontons tranquillement. La route est si petite qu’on dirait une piste cyclable. Nous prenons progressivement de l’altitude, et les vues se dégagent. Nous passons devant un réservoir d’eau qui fait aussi office de parc et lieu de pêche, puis devant un autre gros lac. Nous croisons Armand, un cyclotouriste français qui veut faire l’Argentine au complet du nord au sud. Nous échangeons sur nos itinéraires et quelques anecdotes de voyage, recommandations de sites de camping etc. Nous poursuivons sur la petite route mignonne.
La nuit va bientôt tomber, et nous n’avons pas encore trouvé d’endroit où dormir. Les campings que nous avons repérés sont fermés… nous poursuivons dans le noir, avec nos lumières. Nous sommes surpris de temps en temps par des chevaux ou des vaches broutant juste à côté de la route. C’est quasiment dangereux, si nous les surprenons autant que nous sommes surpris par elles, elles pourraient faire de mouvements brusques ou pire nous charger… nous poursuivons ainsi dans le noir jusqu’environ 20h30, où nous arrivons au petit village de La Caldera. Nous demandons à un dépanneur de nous indiquer un hébergement, il dirige au bout du village. Mais tout est fermé. Nous revenons sur nos pas et sonnons à un endroit indiqué “Cabañas”. Le propriétaire est très gentil, mais préfère être payé comptant. C’est reparti pour un tour pour aller retirer de l’argent au ATM avec encore des frais exorbitants de 9,5$ pour retirer 40$… mais au moins nous pouvons payer pour cette nuit.Read more