• Salta

    August 14, 2024 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

    J95

    29km
    1h45 temps actif
    Ascension 84m / descente 250m
    Vitesse moyenne 16km/h

    Petite journée en vue pour arriver à Salta : moins d'une trentaine de kilomètres. Nous nous réveillons à 10h, après une bonne grosse nuit de sommeil de 10h. Nous en avions visiblement bien besoin! Le propriétaire des cabanes, Oscar, nous propose des recommandations touristiques dans sa petite ville : l'église, bien vieille paraît-il, la statue du Christ de 80m de haut... Hum, désolée Oscar mais les trucs religieux bof... Nous allons en premier directement au comptoir Western Union de la Caldera, la petite ville où nous sommes. Nous sommes sûrs d'avoir de l'argent aujourd'hui, nous avons enfin réussi à faire un transfert la veille! La dame au comptoir me demande une photocopie de mon passeport, je dois donc en premier aller au petit supermarché d'à côté faire ça, de retour au comptoir, il me faut répondre à plein de questions d'authentification, incluant évidemment adresse, passeport, mais aussi profession etc. Et ça ne marche pas... le logiciel indique une erreur système. La dame appelle le service de support de Western Union, qui propose de fermer le logiciel et recommencer. Nous nous y attelons, toujours rien. Je me dis que c'est peut-être à cause du passeport français, alors que l'origine du virement vient du Canada, sait-on jamais, nous recommençons avec le passeport canadien, toujours rien. Dépités, nous repartons sans un sou, et après avoir perdu au moins 40mn ici. Il est déjà 13h avec toutes ces histoires, il ne nous reste pas beaucoup d’argent cash, mais nous trouvons de bonnes empanadas à la viande hachée pour 6000 la douzaine, et elles sont délicieuses! Ça fait du bien au moral. Le monsieur du magasin nous propose de revenir samedi car il y a une exposition de vieilles voitures… hum oui c’est exactement notre passion…

    La route est toujours aussi belle, nous nous croyons en Europe : de grands arbres matures (mais effeuillés, c'est l'hiver ici!), des champs, des voitures récentes qui roulent vite, dont beaucoup de marques européennes (Renault, Wolkwagen). Nous arrivons vite dans la conurbation de Salta, et roulons plusieurs km sur une autoroute d'entrée de ville.

    En ville, notre première mission est d'essayer à nouveau Western Union. Celui que j'avais repéré sur la carte n'existe finalement pas... Décidément, pas facile! Nous marchons un peu dans un quartier central, commercial et piétonnier et finissons par trouver un bureau Western Union. Et là, miracle, ça fonctionne sans même me poser mille questions, sans aucun bug, rien, juste une grosse liasse de billets de 1000 pesos argentins (valeur 1$ approx), le tout en moins de 10mn, le temps de recopier les infos du passeport dans le logiciel. HOURRAH! Enfin, nous avons de l'argent!

    Nous profitons aussi d'être dans une grosse ville pour faire des achats typiquement argentins : une bonne bouteille de vin rouge et des boites d'alfajores, mmmmh! Ça sent la célébration ça! Pour souper, nous visons un restaurant de parilla, que nous n'arrivons pas à finir tant les plateaux sont gros!

    //

    Visite du musée d‘archéologie de haute montagne de Salta, avec une momie d’enfant sacrifiée lors de rite Inca extrêmement bien préservée, et une autre moins bien préservée car sortie de la montagne dans les années 1920 pour du trafic d’artéfact archéologique. Très impressionnant.
    Read more