• Santiago - CHILIIIIII!

    August 24, 2024 in Chile ⋅ ☀️ 19 °C

    Bus de Mendoza à Santiago, un peu stressant car la frontière est fermée un jour sur deux ces temps-ci en raison de la neige au col, la Cordillera séparant l’Argentine du Chili. Nous apprenons le soir à 20h30 que la frontière sera ouverte le lendemain, nous bouclons les bagages et hop le lendemain à 7h30 nous sommes à la gare routière!

    Passage de la dernière frontière sans heurt, mais nous avions été prévenus… le Chili est un pays plus strict et bureaucratique… Ça ne rate pas, il nous faut faire un papier d’entrée du pays pour nos vélos, considérés comme des moyens de transport… soit. Au moins on ne nous demande pas de payer! Le trajet en bus est marqué par la loghorré d’une dame qui n’arrête pas de parler, restant debout à côté de nous, pour parler avec les autres passagères juste en arrière de nous…

    Nous arrivons à Santiago chez des amis de notre amie Chloé de Montréal, qui y a vécu plusieurs années. Nous sommes accueillis très chaleureusement par la famille de Tono, Pia et leur enfant Silvestre, ainsi que par la bande d’amis avec qui nous faisons connaissance lors d’un asado du dimanche (barbecue).

    Nous visitons :
    - Museo de Arte Precolombiano : avec une collection d’artefacts des peuples des Amériques avant la colonisation, et une belle collection centrée sur le territoire du Chili. Nous y faisons connaissance avec d’autres cultures précolombiennes, avec plusieurs mois dans l’ère d’influence des Incas. Les Incas sont arrivés ici, mais leur influence et domination ont été limités.
    - Museo de la Memoria y de los Derechos Humanos, sur le coup d’état du Général Pinochet le 11 septembre 1973 et la dictature de 16 ans qui a suivi. Édifiant.
    - Petite virée au centre culturel Gabriella Mistral, mais la plupart des salles étaient fermées (comme toutes les institutions culturelles les lundis).
    - Alda nous emmène au Templo Bahá’í, une magnifique et récente construction en forme de lotus en béton, marbre et verre, avec 9 portes.
    - Elle nous dépose ensuite au Pueblo de Los Dominicos, un site religieux (les Dominicains) reconverti en centre d’art et artisanat. Le site est joli, mais l’artisanat présenté y est assez classique.
    - Felipe nous amène au Cerro San Cristobal, équivalent de notre Mont Royal (le dénivelé positif est le même). La route qui est monte est asphaltée et utilisée par les vélos, joggueur et autres skaters. Les touristes semblent plutôt utiliser le teleferico qui les amène directement en haut. Au sommet, un beau site à aire ouverte pour… la messe. Il parait que Jean-Paul II y aurait fait une messe.

    Quelques repas aux incontournables et classiques restaurants Fast-food chiliens Fuente de soda (fontaine à boisson gazeuse). Les Chiliens aiment beaucoup les sandwiches parait-il! Les classiques sont le sandwich de porc ou bœuf et la « completo » (hot dog) “italiens”, c’est-à-dire avec tomate, mayonnaise et avocat (pour les couleurs du drapeau italien). Par contre le Chili étant assez cher, ces repas fast food coûtent respectivement 10 et 5$.

    Nous dégustons le vin chilien, dont l’enfant prodigue est le Carmenere, un cépage de rouge oublié puis retrouvé il y a une trentaine d’année, au goût doux et fruité.
    Read more