• Valparaiso

    August 29, 2024 in Chile ⋅ ☀️ 13 °C

    Virée de deux jours à Valparaiso!

    Nous prenons le bus aller-retour depuis Santiago en laissant nos vélos chez Tono et Pia pour rejoindre la côte. Valparaiso est l’iconique port du Chili. Avant l’ouverture du canal de Panama, tous les bateaux qui circulaient entre l’Europe et la côte Pacifique des Amériques s’y arrêtaient pour faire une escale réparations, achats et compagnie, faisant la fortune et surtout la réputation du port, entre le XVI et le tout début XX. La construction des maisons s’y est étalée sur les différentes collines de Valparaiso, les « Cerros » dont le plus connu, le Cerro Alegre, la colline joyeuse, d’où les marins et voyageurs revenaient repus et satisfaits après une nuit d’escale… On circule entre le port, en bas, et les collines à l’aide d’ascenseurs (ou plutôt funiculaires) datant de la fin du XIX et début XX. Aujourd’hui il en reste moins d’une dizaine en circulation sur la trentaine qui existait autrefois. Valparaiso est connue pour son paysage urbain de petites maisons colorées face au littoral. Les recouvrement de façade en tôle et les couleurs vives sont des récupérations de matériaux venant du port.

    Après l’ouverture du canal de Panama, le port a décliné, bien qu’il soit toujours le premier port du Chili. Au début XXI, un mouvement citoyen aurait demandé au gouvernement d’agir pour diversifier l’économie, diminuer l’empreinte physique du port, et faire de la place au tourisme, tandis que dans le même temps des démarches ont été faites auprès de l’UNESCO pour demander un classement en tant que patrimoine mondial de l’humanité,

    Enfin, depuis une dizaine d’années, la vieille ville est aussi la toile de nombreuses murales qui contribuent encore plus à colorer les vieux quartiers. Déambuler dans les rues étroites et les nombreux escaliers et passages piétonniers est un plaisir visuel oscillant entre les vues sur la mer et les milles couleurs des murales.

    Nous profitons évidemment de la mer pour manger poisson et poulpe, un délice généreusement arrosé de vin chilien…

    Visite de la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda de Valparaiso (il en avait 3), où toutes les pièces donnent sur la mer, dans un bric à brac d’objets chinés.

    Visite du Parque Cultural, une ancienne prison reconvertie en centre d’art. Inspirant!

    Passage au port, où les pêcheurs achèvent de nettoyer leurs bacs de poissons et donnent les restants aux mouettes, pélicans et… aux loups de mer, immenses phoques!
    Read more