• Entre Lagos / retour au Chili

    September 18, 2024 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

    J111

    89km
    Ascension 1047m / descente 1704m
    Temps actif 6h44 / temps total 9h50
    Vitesse moyenne 13km/h

    C’est la fête nationale au Chili!

    Nous paquetons le camp rapidement pour démarrer la journée. Plein de traces d’animaux fraîches sont apparues dans la nuit, proche de la tente, dont des pattes de félins… un petit puma? Nous avons aussi entendu des cris d’animaux aigus à plusieurs reprises dans la nuit…

    Nous passons la frontière argentine pour quitter le pays, puis il reste 18km pour arriver au col, et la douane chilienne est de l’autre côté, 20km en contrebas. Il y a beaucoup de trafic venant du Chili, les Chiliens profitant de leurs jours fériés pour faire un tour en Argentine.

    La route grimpe grimpe grimpe dans la forêt. Les montagnes enneigées imposantes sont encore tout autour de nous, et les vues se renouvellent constamment. C’est magnifique! Puis, au fur et à mesure que nous grimpons, la neige au sol, sur les côtés de la route s’épaissit, depuis quelques centimètres jusqu’à plus de 2m de haut! Arrivés au col, la quantité de neige est impressionnante! Même chez nous, nous voyons rarement ça… la vue sur les montagnes environnante est à couper le souffle.

    Quelques mètres plus loin, la vue se dégage côté Chili, et le volcan Puyehue se dresse sur notre droite. Impressionnant! La route descend ensuite dans une forêt qui semble avoir complètement brûlé il y a 2-3 ans, et où ça et là des touffes de bambou repoussent. La descente continue, et nous sommes soudainement dans la forêt! Alors que nous étions dans la neige un peu plus tôt, et dans un paysage d’hiver côté argentin, de ce bord ci la forêt est luxuriante, herbe au sol, fougères, arbres verts de plusieurs mètres de haut. Nous roulons dans un tunnel vert avec plaisir pendant plusieurs kilomètres. Toujours plus bas, la forêt laisse place à aux champs et aux pâturages de vaches, dans un décors toujours verdoyant. D’autres volcans apparaissent dans notre panorama, quel paysage spectaculaire!

    Nous arrivons à notre destination en fin de journée. Nous allons faire un tour à la salle communautaire pour la fête nationale, je goûte enfin au pastel de choclo, un genre de gratin au maïs, avec des morceaux de viande dans le fond. Il y a de la musique très très fort, mais le dance floor est désert, les gens sont aux tables à boire leurs bières et terremoto (cocktail chilien).
    Read more