• 25km avant Hornopiren

    September 30, 2024 in Chile ⋅ ☁️ 6 °C

    J119

    77km + 5km de ferry
    Ascension 933m / descente 953m
    Temps actif 6h24 sur temps total 9h20
    Moyenne 12km/h
    Température moyenne 9C / température minimum à l’arrivée 4C

    Départ de Puerto Montt pour la très fameuse carretera austral! La sortie de la ville se fait assez bien et rapidement, et nous nous retrouvons sur l’autoroute qui longe l’océan. Il y a un stand de vendeur de poissons frais juste sur le bord de la route, avec vue sur la mer en arrière, joli spot de marché!

    Il fait quand même assez frais, avec un peu de vent, mais pas du tout de pluie aujourd’hui, du soleil et quelques nuages. Nous alternons selon la montée, descente et le vent les différentes paires de gants que nous avons.

    Nous mangeons des sandwiches dans un abribus, à l’abri du vent. Au moment de repartir… surprise! Un autre rayon brisé pour Jérémie, pour un total de 6 rayons brisé. Jérémie avait acheté des rayons de rechange à Puerto Varas, mais de toute façon notre outil pour enlever la cassette est trop abîmé pour pouvoir l’utiliser. Nous allons quand même poursuivre jusqu’à Hornopiren où il y a un atelier de vélo.

    Au bout de 45km, nous prenons notre 4ème ferry et 1er ferry de la Carretera Austral. L’autoroute (qui est en fait plus une route qu’une autoroute) est nichée entre la montagne à l’est et l’océan à l’ouest, et il manque des liaisons routières à certains endroits notamment des baies, estuaires ou pentes trop abruptes. Nous voyons qu’avec ce premier ferry, nous nous éloignons de plus en plus des centres urbains. La vie paraît plus campagnarde et isolée. Sur les bords de route, quelques pêcheurs profitent du soleil pour inspecter et raccommoder leurs filets. Plusieurs camions passent avec du matériel de pêche ou de pisciculture, dont un camion de grosses bouées (!) et plusieurs camions portant des citernes reliées à des bonbonnes de gaz. Sur le ferry, un passager m’a expliquée qu’il s’agit de bébés poissons qui s’en vont vers leurs sites de pisciculture.

    Ici aussi, les petites églises sont en bois coloré. Et dans le cimetière face à une de ces belles églises, parmi les couleurs des fleurs en plastique une sculpture en bois détonne. Un des morts est marqué, en plus de la croix chrétienne, par cette sculpture de bois, la seule du cimetière. J’avais vu des sculptures similaires au musée archéologique de Santiago, des sculptures mortuaires Mapuche. C’est intéressant de la retrouver ici, de retour dans sa fonction d’origine.

    Après avoir débarqué du ferry, nous pédalons 10km sur le plat, sur le bord de l’eau, avant de couper pour les derniers 17km à travers la montagne et la forêt, avec une bonne montée. Demain il restera 30km jusqu’à Hornopiren où Jérémie fera réparer et réviser ses rayons et où nous prendrons un autre ferry.

    Ce soir camping sur le bord d’une rivière.
    Read more