• Charleston

    4–5 gen, Nuova Zelanda ⋅ ☁️ 17 °C

    En partant, nous nous arrêtons à l'ancien site minier de la ville de Ross qui a été fondée en 1865, pendant la ruée vers l'or de la côte ouest. Aujourd'hui, elle est riche d'une histoire minière aurifère et du charme typique de la côte ouest. À la fin du XIXe siècle, Ross était au cœur de l'un des gisements d'or alluvionnaire les plus riches de Nouvelle-Zélande, avec d'importantes exploitations minières souterraines et des concessions d'extraction par lavage.
    Nous passons à Hokotika, le lieu d’origine du pounamu, ou jade en français. Bien avant l’attrait de la région pour l’or, les maoris ont découvert cette magnifique pierre verte, très résistante, qu’ils utilisent depuis bien longtemps pour fabriquer des armes, des outils ou objets de décoration mais également des bijoux.
    Après une pause café nous nous dirigeons vers Shantytown. Nichée au cœur d'une forêt tropicale indigène en pleine régénération, Shantytown offre un aperçu authentique de la vie en Nouvelle-Zélande à l'époque de la ruée vers l'or, qui a secoué la côte ouest dans les années 1860. Le village se compose de deux rues principales bordées de 30 bâtiments historiques, dont une église et la salle du couronnement, un édifice à deux étages. La plupart des bâtiments sont d'origine et ont été déplacés ou reconstruits sur place. Ils abritent des reconstitutions de commerces de la fin du XIXe siècle, tels qu'une banque, un hôtel, une boucherie, un cordonnier, un barbier, une menuiserie et une forge, etc.... Shantytown abrite également une reconstitution d'une ancienne ligne de tramway à voie étroite , suivant le tracé d'une voie ferrée du XIXe siècle.
    Et toujours, en poursuivant notre route vers le nord, nous faisons un dernier arrêt à "Pancake Rocks". Les rochers et les geysers marins de Punakaiki offrent un spectacle d'une beauté sauvage. La mer de Tasman se fracasse contre ces formations calcaires emblématiques. Émergeant de la mer, les Pancake Rocks font partie d'une zone calcaire fortement érodée où la mer jaillit à travers des canaux sous-marins et s'échappe par des souffleurs verticaux. A marée haute, lorsque la mer s’y engouffre, avec la puissance des courants, cela crée des sortes d’appels d’air qui propulsent l’eau montante à travers les trous et font jaillir celle-ci comme des geysers impressionnants.
    Et enfin, nous arrivons à Charleston pour la nuit.
    Leggi altro