• Josée et Pat On Tour
Nuværende
  • Josée et Pat On Tour

Nouvelle Zélande

Et eventyr med en åben slutning af Josée et Pat On Tour Læs mere
  • I øjeblikket i
    🇸🇬 Singapour, Singapour

    The End

    I går, New Zealand ⋅ ☀️ 26 °C

    Et déjà vient le moment de nous dire "au revoir".
    Après avoir partagé hier soir une bonne table au resto "Aubergine" à Takapuna, nous allons rendre nos camping-car aujourd'hui et prendre le vol de retour, soit 24 heures de vol et une escale de 4 heures 25 à Singapour.
    Nous avons été très heureux de pouvoir partager ces moments avec vous et vous remercions pour vos likes et commentaires.😉❤️
    Læs mere

  • Auckland

    10. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 23 °C

    Auckland, fondée autour de 2 grands ports, est l'une des principales villes de l'île du Nord. Sa population urbaine s'élevait à environ 1 547 200 habitants en juin 2025. C'est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande et la cinquième plus grande d'Océanie.
    Dans le centre-ville, sur la rue Queen, l'emblématique Sky Tower offre un point de vue imprenable sur le Viaduct Harbour et ses immenses yachts ainsi que ses rangées de bars et de cafés. Sky Tower est une tour de télécommunications et d'observation. Nichée au cœur du quartier central des affaires (CBD) , elle culmine à 328 mètres de hauteur, ce qui en fait la deuxième plus haute structure autoportante de l'hémisphère sud, après l'Autograph Tower de Jakarta, en Indonésie, et la 28e plus haute tour du monde. Depuis son inauguration en 1997, la Sky Tower est devenue un emblème de la ville. Elle a été la plus haute structure autoportante de l'hémisphère sud de 1996 à 2022.
    Nous pouvons accéder au Sky Deck qui se situe au Level 60 (60e étage), puis c'est au 53e étage que nous observons le SkyJump et le SkiWalk.
    Le Civic Theatre est un grand complexe historique combinant théâtre, salle de concert et cinéma, d'une capacité de 2 378 places et a été Inauguré le 20 décembre 1929. Il est un exemple remarquable du style théâtral atmosphérique, où l'éclairage et la décoration intérieure créent l'illusion d'un ciel étoilé, donnant ainsi au public l'impression d'être assis dans un auditorium en plein air la nuit.
    La gare de Waitematā, anciennement connue sous le nom de Britomart Transport Centre, est le principal pôle de transport multimodal du centre-ville. Située au bord du front de mer, elle centralise les trains, les bus et les ferries. 
    Le terminal principal des ferries ou Downtown Ferry Terminal, est situé sur Quay Street, face à la gare de Britomart.
    Auckland, la "cité des voiles" en Nouvelle-Zélande, se visite idéalement en combinant son centre-ville moderne, ses volcans endormis et ses ports animés.
    Læs mere

  • Takapuna

    9. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 23 °C

    Nous nous rapprochons d'Auckland et nous arrêtons au restaurant
    The Riverhead, un établissement historique situé à Riverhead, Auckland. Il est considéré comme la plus ancienne taverne au bord d'une rivière de et a été construit et ouvert en 1857. Il détient la deuxième plus ancienne licence d'alcool du pays. La taverne est située sur les rives du haut Waitematā Harbour et est accessible en ferry depuis le port d'Auckland. 
    Ensuite nous nous rendons à Takapuna, en périphérie d'Auckland pour notre nuitée en prévision de la visite d'Auckland le lendemain. Le quartier au style décontracté de Takapuna est connu pour sa plage de sable blanc animée et ses cafés en bord de mer.
    Læs mere

  • Muriwai Beach

    8. februar, New Zealand ⋅ ⛅ 22 °C

    Muriwai Gannet Colony.
    Muriwai Beach est célèbre pour ses spots de surfs et ses plages de sable noir. Mais pas uniquement, à seulement 30 min d’Auckland se trouve l’une des trois colonies de fous australs situées sur le continent.
    Les similitudes entre le fou austral (Morus serrator) et notre fou de Bassan (Morus bassanus) sont nombreuses :
    Environ 170 cm d’envergure pour une longueur totale de 95 cm. Leurs colorations sont également très similaires, les adultes ont un corps blanc immaculé, le bout des ailes est noir, la tête et la nuque sont couvertes d’une livrée jaune orangée. Les yeux gris clairs sont cerclés de bleu. Les deux espèces se nourrissent de petits poissons dépassant rarement 20 cm : sardines, anchois, maquereaux, plichards ou calmars. Ils consomment environ 500 g de nourriture par jour. Afin de capturer leurs proies, les fous plongent tête la première sur les bancs de poissons d’une hauteur atteignant 30 mètres et frappent l’eau à une vitesse de près de 100 km/h ! C’est de ce comportement improbable que provient leur nom de « fous ». Mais ces plongeons sont calculés au millimètre, un léger changement du profil de l’oiseau lui permet de modifier la profondeur du plongeon ainsi que sa direction
    Les deux espèces se reproduisent à terre durant la fin de l’hiver et le début du printemps. La femelle pond un œuf (le plus souvent unique) dans un nid grossier posé à même le sol. Néanmoins, les fous ont besoin d’une falaise pour décoller ce qui explique leur présence sur les côtes abruptes.
    Ici à Muriwai Beach, les falaises balayées par les vents de la mer de Tasman constituent un lieu idéal pour la nidification.
    Le sable noir de Muriwai Beach provient de l’érosion des formations volcaniques qui bordent la Nouvelle-Zélande. Les falaises qui surplombent les plages sont en effet composées d’orgues basaltiques impressionnants.
    Læs mere

  • The Kauri Museum

    8. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 23 °C

    Après avoir traversé Waipoua Kauri Forest, nous partons pour la visite du Kauri Museum à Matakohe et passons le pic de Tokatoka, un sommet volcanique distinctif. C'est le bouchon d'un ancien volcan. La montagne est connue pour son apparence unique et surréaliste.
    Puis nous arrivons au Kauri Museum, une des attractions touristiques couvertes les plus importantes de Nouvelle-Zélande. Il retrace l'histoire fascinante des pionniers de la région à travers l'industrie de l'arbre Kauri, son bois précieux et sa gomme (résine). 
    Il offre la plus grande collection au monde de gomme de kauri (résine fossilisée), comprenant des milliers de pièces sculptées ou brutes, une scierie à vapeur en état de marche, ainsi que des troncs de kauri massifs, dont un spécimen de 22,5 mètres de long.
    Une collection impressionnante de machines anciennes, dont un bulldozer Caterpillar 60 de 1929 et plus de 100 tronçonneuses. 
    Des reconstitutions grandeur nature d'une pension de famille de deux étages, d'une école de pionniers et d'un bureau de poste historique
    Læs mere

  • Dargaville

    7. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Le belvédère de Pakia Hill près d"Õmãpere, nous offre une vue spectaculaire sur l'estuaire de Hokianga et les grandes dunes de sable de l'autre côté. L'estuaire s'étend sur 30 kilomètres à l'intérieur des terres depuis la mer de Tasman. Il est navigable pour les petites embarcations sur une grande partie de son parcours.
    Un peu plus loin nous pénétrons dans la "Waipoua Kauri Forest" qui abrite certains des plus beaux exemple de kauris du pays. C'est une forêt dense où l'on prend conscience de la taille impressionnante de ces arbres et elle offre une immersion totale dans l'atmosphère des forêts néo-zélandaises d'avant l'exploitation forestière à grande échelle. Elle est notamment connue pour ses deux kauris vivants les plus imposants : Tāne Mahuta et Te Matua Ngahere.
    Te Tāne Mahuta, Seigneur de la Forêt, nommé d'après le dieu maori de la forêt, culmine à 51,2 mètres de hauteur et son tronc présente une circonférence de 13,8 mètres. Son volume total de bois atteint 244,5 mètres cubes, ce qui en fait le plus grand kauri en volume.
    Te Matua Ngahere  qui signifie « Père de la Forêt », possède la plus grande circonférence de tous les kauris, avec 16,4 mètres, bien qu'il soit plus petit que Tāne Mahuta (29,9 mètres) et un volume de 208 1.m3 de bois. C'est le deuxième par son volume, et son âge est estimé entre 2 000 et 3 000 ans. Ces arbres sont menacés par le champignon Phytophthora taxon Agathis.
    Læs mere

  • Kawakawa - Hundertwasser Memorial

    7. februar, New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

    Inspiré de l'amitié avec Friedensreich Hundertwasser, Te Hononga était un projet mené par la communauté qui fusionne construction et design écologiques avec des matériaux naturels, l'art et la culture Māori et des espaces communautaires partagés.
    Situé à Kawakawa, derrière les célèbres toilettes publiques Hundertwasser (ouvertes en 1999), Te Hononga est un lieu de rencontre, un endroit pour célébrer les arts, la culture et le lien qui nous unit les uns aux autres et à notre environnement.

    TE HONONGA
    (Le rapprochement des cultures)
    Tena koutou katoa,
    (Bonjour à vous tous)
    Te Hononga o nga whakaaro, hei tuapapa mo te mahi tahi, tutuki noa à tatou kaupapa.
    (Seule la mise en commun des idées, en tant que fondement de la collaboration, nous permettra d'atteindre nos objectifs.)

    Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert dans la baie des Îles à la pointe de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés, qui comprennent (avec une surface totale de 400 ha), toute la vallée Kaurinui. Là, il réalise son rêve de vivre et travailler dans la nature, et entre autres, dans la « bottle house » qu'il a conçue. Il y installe des capteurs solaires, une roue à eau et une station de traitement de l'eau par les plantes, ce qui lui permet de vivre en autarcie. Il expérimente aussi la technique des toits plantés.
    Friedensreich Hundertwasser conçoit en 1983 le « Koru », une proposition de drapeau pour la Nouvelle-Zélande. En 1986, il propose un nouveau drapeau pour l’Australie avec l’« Uluru ».
    Læs mere

  • Rawene

    6. februar, New Zealand ⋅ ☀️ 20 °C

    Destination du jour, le Cap Reinga situé à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande. Le nom du cap provient du mot maori « reinga », signifiant "les Enfers". Un autre nom maori pour le lieu est "Te Rerenga Wairua ", signifiant "le lieu du grand saut de départ des esprits". Depuis le phare, il est possible de voir le courant de marée, les deux mers (mer de Tasman et océan Pacifique) en se joignant créant des eaux dangereuses.
    Le cap est souvent considéré comme l'extrême nord de l'île du Nord, et donc du pays en général (hors îles subantarctiques). Toutefois, les falaises de Surville Cliffs à North Cape, à 30 km à l'est du cap Reinga, sont légèrement plus au nord, le North Cape étant considéré comme référence pour séparer la mer de Tasman à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est.
    Un phare fut construit sur le cap en 1941, remplaçant le phare du cap Maria-van-Diemen, à 5 kilomètres au sud-ouest, construit en 1879. Le phare du cap Reinga fut automatisé en 1987. Sa lampe de 1 000 watts, renfermée dans une grande lentille de Fresnel, fut à cette occasion remplacée par un simple petit fanal clignotant de 50 watts.
    Sur le chemin du retour nous faisons une pause déjeuner à Pukenui avant de rejoindre le ferry Hokianga, assurant la liaison pour Rawene situé sur l'autre côté de l'estuaire du Waihou River. La courte traversée à bord du ferry Kohu Ra Tuarua relie les deux rives du port isolé de Hokianga, sur la côte ouest du Northland..
    Puis nous arrivons à Rawene où nous passons la nuit.
    Læs mere

  • Hihi Beach

    5. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Au moment de quitter notre camping, nous sommes surpris par une chorale qui répète pour les cérémonies du "Waitangi Day".
    Puis en arrivant vers Waitangi, les accès sont déjà fermés et nous sommes déviés vers un Park & Ride. Nous prenons la navette qui nous amène direct au "Waitangi Treaty Grounds", le site historique le plus important du pays, où le traité de Waitangi fut signé le 6 février 1840. Nous avons donc la chance de pouvoir participer aux cérémonies qui commencent à 11 heures. Nous décrivons cette cérémonie dans une autre empreinte.
    Dans l'après-midi, nous visitons Kerikeri qui accueille plusieurs bâtiments parmi les plus anciens de Nouvelle-Zélande (Mission House, Stone Store et Kororipo Pā). La Mission House de Kerikeri (aussi appelée Kemp House) est considérée comme le plus ancien édifice du pays. Elle est édifiée entre 1821 et 1822 par des Maoris et des missionnaires de la Church Mission Society, pour le révérend John Butler. Le bâtiment est d'une importance nationale et internationale, car il est antérieur à la fondation formelle de la Nouvelle-Zélande en tant que colonie britannique de près de vingt ans. 
    Stone Store, littéralement la « boutique de pierre », est le plus ancien bâtiment en pierre de Nouvelle-Zélande et le plus ancien bâtiment commercial du pays. Le Stone Store est construit entre 1832 et 1836 dans un style georgien, à partir de basalte local et de grès importé d'Australie.
    L'église anglicane Saint-James est construite en 1878, en bois, dans un style néogothique. Sa première messe est célébrée en décembre 1878, en maori.
    Nous bouclons notre intense journée par le mémorial Rainbow Warrior qui se dresse sur une colline surplombant les eaux cristallines de la baie de Matauri. Le panorama y est à couper le souffle, l'océan s'étendant jusqu'à l'horizon, juste parsemé des îles Cavalli.
    Le mémorial abrite une sculpture en forme d'arc en ciel, réalisée à partir de l’hélice du navire, symbolisant l’esprit indomptable du Rainbow Warrior et la cause qu’il représentait.
    En cours de route nous passons devant le mont Taratara (ou Taratara Maunga) situé près de Kaeo, dans la région du Northland. C'est un site sacré (tapu) pour les Maoris locaux et est considéré comme interdit d'accès aux visiteurs. Des mesures ont été prises pour empêcher les gens d'y accéder après que des visiteurs ont découvert des restes ancestraux.
    Nous passons la nuit à Hihi Beach.
    Læs mere

  • Musée Te Kõngahu - Waitangi

    5. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

    Le Te Kōngahu Museum of Waitangi, situé au sein des Waitangi Treaty Grounds dans la Baie des Îles, est un musée moderne inauguré en 2016 qui retrace l'histoire du texte fondateur de la Nouvelle-Zélande : le Traité de Waitangi. Une exposition permanente au rez-de-chaussée présente l'histoire du traité à travers plus de 500 images, des dispositifs multimédias et des écrans interactifs.Læs mere

  • Waitangi Day

    5. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Ce matin nous assistons aux commémorations de Waitangi. Les commémorations ayant lieu à Waitangi commencent souvent le jour précédent, c'est-à-dire le 5 février, à la Te Tii marae des Ngā Puhi. Le Te Tii Marae est considéré comme le cœur politique et historique de la confédération Ngāpuhi. Surnommé le « marae du bas » (lower marae), il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Les personnalités politiques sont invités dans le marae et assistent aux discours de l'iwi local.
    Il commémore la signature du Te Tiriti o Waitangi (Traité de Waitangi), document fondateur du pays signé en 1840 entre les chefs maoris et le lieutenant-gouverneur William Hobson représentant la Couronne britannique.
    Tout d'abord nous assistons aux revendications des maoris regroupés sous le mât Pou Haki qui arbore les trois drapeaux officiels de la Nouvelle-Zélande : le drapeau des tribus unies de 1834, le drapeau de l'Union de 1840 et le drapeau national néo-zélandais de 1902.  Le mât marque l'emplacement approximatif où le Traité de Waitangi (Te Tiriti o Waitangi) a été signé.
    Puis les dirigeants politiques, accueillis par les tribus maori, sont invités à discuter avec les représentants maori, souvent à propos des différences d'interprétation du traité dues à la traduction approximative de ce dernier. Cette dernière fait toujours encore débat aujourd'hui. Nous avons le plaisir de pouvoir assister à ce cérémoniel traditionnel des coutumes ancestrales du peuple maori.
    Malheureusement, nous ne pouvons pas visualiser le célèbre Ngātokimatawhaorua, le plus grand waka cérémonial au monde qui est lancé dans la baie chaque année. Il a une longueur de 35,7 m, est sculpté dans trois énormes troncs de kauri et peut transporter 80 rameurs. En effet, ce dernier a quitté son abri, Te Korowai õ Maikuku (Le Manteau de Maikuku) pour les festivités du lendemain.
    Par conséquent, la photo a été téléchargée.
    Læs mere

  • Bay of Islands

    4. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 23 °C

    Nous flânons le long de la rivière Hãtea, passons devant la "Reyburn House", la plus ancienne maison de Whangarei, avant d'arriver au port de plaisance de Town Basin où se trouvent la " Rolling Ball Clock", la "Clock Tower" et "Giant Sundial".
    L'horloge à boule roulante est une horloge surdimensionnée qui indique l'heure grâce à 35 boules. À la fois sculpture cinétique et horloge, elle utilise les principes scientifiques de l'équilibre et du mouvement, et est construite à partir de nombreuses pièces mobiles reliées entre elles, notamment des engrenages, des roues et des chaînes. L'horloge à boule roulante est le fruit d'années de recherche et de développement menées par un groupe de talentueux membres de la communauté locale, tous ingénieurs de formation. Elle a été inaugurée le 7 avril 2022.
    Giant Sundial est l'une des plus grandes horloge solaire de l'hémisphère sud, dotée d'un gnomon de 22 mètres de long et comprend 12 plaques de 45 kg chacune, ajustées pour l'heure d'été.
    Puis nous nous rendons au Hundertwasser Art Centre.
    Nous quittons le centre ville pour nous rendre aux Whangãrei Falls. C'est une cascade pittoresque de 26,3 mètres de haut dévalant des falaises de basalte assortie d'une végétation luxuriante.
    A Tutukaka Harbour, un ancien village de pêcheurs devenu très touristique, nous nous arrêtons au restaurant et bar Schnappa Rock. En effet, au départ du port on accède aux nombreuses plages et sites de plongée.
    Notre dernière étape est à Kawakawa avant d'arriver à Bay of Islands où nous passons la nuit.
    Læs mere

  • Whangārei - Hundertwasser Art Centre

    4. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Hundertwasser Art Centre with Wairau Māori Art Gallery, est un centre culturel qui célèbre l'héritage de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser et l'art contemporain māori. Inauguré le 20 février 2022, le bâtiment lui-même est une œuvre d'art aux formes organiques, orné de carreaux colorés et d'un toit boisé.
    Le Centre d'art Hundertwasser abrite également la galerie d'art maorie Wairau. Il est l'œuvre de l'artiste et architecte Friedensreich Hundertwasser , qui a vécu près de Kawakawa pendant 30 ans. Les plans initiaux remontent à 1993. Le projet, qui a suscité la controverse, a été examiné et rejeté à plusieurs reprises avant d'être finalement approuvé par référendum en juin 2015. Le centre a ouvert ses portes le 20 février 2022 avec l'exposition inaugurale « Puhi Ariki » qui présente neuf artistes Māori renommés.

    Friedensreich Hundertwasser,
    Surnommé le « médecin de l'architecture », est célèbre pour son concept de l'arbre-locataire. Précurseur de l'écologie en architecture, il prônait la réconciliation entre l'humain et la nature en intégrant le végétal au coeur de l'habitat urbain.
    Læs mere

  • Whangãrei

    3. februar, New Zealand ⋅ ⛅ 25 °C

    C'est à nouveau avec un temps maussade que nous quittons le camping pour Puhoi. Puhoi a été fondé en date du 29 juin 1863, par des colons venant de Staab (actuellement Stod (district de Plzeň-Sud) en Bohème, (qui fait maintenant partie de la république tchèque), et qui a donné lieu à l’appellation du Bohemian Settlement. Les colons initiaux étaient tous des membres de l’Église catholique romaine et une des premières choses fut la construction d’une église. Celle-ci fut terminée en 1881 et dédiée aux saints Pierre et Paul, dont la fête dans le calendrier catholique est située le 29 juin, date de l’arrivée des tout premiers colons. L’église se dresse toujours là et sert pour la communauté. L’hôtel et le magasin général ont aussi leur origine de l’époque des premiers colons.
    Le Puhoi Pub, construit en 1879 par le colon bohémien Anton Seidl, est un établissement historique emblématique. Conçu à l'origine comme un hôtel pour les voyageurs, ce pub célèbre est réputé pour son charme ancien, son atmosphère unique et sa bière, la Puhoi Pilsner. Il est l'un des plus anciens pubs de la région. Les murs et les plafonds sont recouverts du sol au plafond de souvenirs, de bibelots, de billets de banque et de cartes d'identité du monde entier.
    Puis c'est à Matakana que nous prenons notre traditionnel encas. A seulement une heure au nord d'Auckland et à proximité d'une multitude de superbes plages de la côte est, Matakana est une destination prisée des locaux comme des touristes. Véritable paradis pour les gourmets, Matakana propose des produits du terroir et des vins primés.
    Les toilettes publiques de Matakana, une œuvre d'art sculpturale qui sert également de bâtiment fonctionnel. Le design rend hommage à l'histoire de la construction navale de la région. Les structures ressemblent à des coques de bateaux retournées, avec des visages sculptés et sont situées près d'un quai historique le long d'une section de la rivière. Le Matakana Village abrite un complexe de cinémas, des bars, des restaurants et des boutiques. 
    Et puis, nous nous dirigeons vers Whangãrei pour passer la nuit en prévision d'une exploration plus approfondie demain.
    Læs mere

  • Takapuna

    2. februar, New Zealand ⋅ ☁️ 25 °C

    C'est sous un ciel gris et une bruine que nous quittons notre camping. Nous suivons toujours la Pacific Costal Hyw jusqu'à Thames, située sur la baie de Tikapa (Firth of Thames), à l'embouchure de la rivière Waihou. La ville a vu le jour lors d'une ruée vers l'or.
    Au vu de la météo, nous quittons la côte et prenons la direction d'Auckland jusqu'à Takapuna Beach au nord-est d'Auckland.
    Læs mere

  • Coromandel

    1. februar, New Zealand ⋅ 🌙 22 °C

    Nous quittons notre camping en reprenant le chemin le long de l'estuaire du Wharekawa River. Nous rejoignons la Tairua Road, une route de montagne qui présente de nombreux glissements de terrains suite aux intempéries de ces derniers jours. Nous continuons par Hikua Settlement Road qui longe en grande partie Tairua River jusqu'à son embouchure à Pauanui Beach où nous avons prévu une petite randonnée vers Flat Rock. Mais les chemins sont fermés, la péninsule de Coromandel ayant subi beaucoup de dommages lors des dernières intempéries. Néanmoins nous entamons une partie du chemin encore accessible, mais sommes obligés de rebrousser chemin.
    Nous reprenons le Pacific Costal Hyw, et bifurquons pour nous rendre à Hot Water Beach. Cette plage est remarquable du fait de la présence de sources d'eau chaude d'origine géothermique qui créent des bains chauds naturels. L'eau remonte à une température pouvant atteindre 64 °C. Du fait de la marée, il n'est possible de profiter de ces remontées d'eau chaude qu'à marée basse. Et notre ami Siggi se fait plaisir en pataugeant dans l'eau chaude.
    Et enfin nous partons explorer Cathédral Cove (Te Whanganui-A-Hei),
    réputée pour son arche naturelle qui encadre une magnifique plage de sable blanc crémeux et d'eau émeraude éclatante. L'accès se fait à pied offrant tout au long de la marche de magnifiques points de vue sur la mer et les îles Motueka et Poikeke.
    Après environ trois quarts d’heure de marche, comportant quelques pentes et escaliers, le sentier descend vers un petit escalier en bois où nous découvrons un paysage époustouflant, la plage de Cathedral Cove. En contrebas, les falaises calcaires immaculées se dressent face à une mer d’un bleu profond, tandis qu’une immense arche naturelle relie deux criques de sable blond. Ce passage creusé par l’érosion donne toute sa beauté au lieu : à marée basse, on peut traverser sans difficulté d’un côté à l’autre.
    Læs mere

  • Opoutere Coastal

    31. januar, New Zealand ⋅ ⛅ 23 °C

    Nous partons pour la ville de Tauranga
    avec une population urbaine de 160 900 habitants (juin 2025) , soit environ 3 % de la population nationale. Elle fut fondée par les Maoris à la fin du XIIIe siècle et colonisée par les Européens au début du XIXe siècle.
    Notre objectif est le Mount Mauao (Mont Maunganui), un volcan éteint.
    Mauao, qui signifie « capturé par l'aube » en maori, est un cône volcanique de 232 mètres de haut situé à l'entrée du port de Tauranga. c'est un lieu de randonnée populaire, avec un sentier de base qui en fait le tour, offrant des vues sur le port.  Mais en arrivant au pied du Mount Mauao, nous découvrons que tous les accès sont fermés. En effet, lors des grosses pluies ☔️ il y dix jours, un camping à été détruit par les coulées de boues.
    La randonnée étant remise en cause nous nous baladons tout d'abord le long de Pilot Bay Beach et puis la Marine Parade .
    Après le déjeuner nous passons à Waihi Beach avant de rejoindre notre camping à Opoutere.
    Læs mere

  • Hobbiton

    30. januar, New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

    N'ayant pas réussi à faire une sélection des photos des "Hobbits Holes" nous avons mis l'ensemble des Holes et vous laissons le soin de faire votre choix.
    Une réponse bienvenue !!!

  • Hobbiton

    30. januar, New Zealand ⋅ ☀️ 25 °C

    Le Hobbiton Movie Set est un site touristique emblématique situé à Matamata, dans la région de Waikato. Utilisé comme lieu de tournage pour les trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson, ce décor à ciel ouvert, comprenant des "trous de hobbits" (smials), est devenu une destination incontournable offrant des visites guidées. Situé dans une ferme familiale, le décor a été initialement créé pour La Communauté de l'Anneau en 1999, puis reconstruit de manière permanente pour la trilogie Le Hobbit.
    La visite nous emmène à travers l’ensemble du site, qui nous permet d'admirer les maisons des hobbits, les jardins, bassins, construits spécialement pour le film et d'apprécier la précision et le détail des décors qui sont réélement bluffants avec une attention toute particulière aux détails. Outre la beauté des lieux, ce sont surtout les explications et les anecdotes de tournages qui rendent la visite particulièrement intéressante. La visite se termine par l’auberge du Dragon Vert où une boisson nous est offerte. Là encore nous restons plongés dans l’univers des hobbits.
    En dehors de la beauté du site et des "Hobbit Holes" (maisons de hobbits), les points forts sont Bag End (Cul-de-Sac) la demeure de Bilbon et Frodon Sacquet, l'auberge du Dragon Vert (The Green Dragon Inn) et l'arbre de la fête.
    Læs mere

  • Caves Ruakuri - Waitomo

    30. januar, New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

    Waitomo offre plusieurs possibilités d'exploration de grottes.
    - Grottes de vers luisants (Waitomo Glowworm Caves) : Attraction principale, visite féerique en barque sous des milliers de vers lumineux.
    - Ruakuri Cave (la plus longue, avec des formations rocheuses impressionnantes et des vers luisants) et Aranui Cave.
    Nous optons pour la visite de Ruakuri Cave.
    Nous descendons dans la grotte par une rampe spectaculaire en forme de spirale de 200 mètres de long, conçue pour ne pas déranger les sites funéraires Maoris sacrés situés à proximité. De là, c'est un parcours 1,6 km, des passages sinueux, couloirs étroits et crevasses profondes. Cette grotte abrite des cascades et cours d'eau souterrains dont on peut entendre l'écho, des cavernes résonnantes, d'impressionnantes formations calcaires, des coquillages fossilisés. La chambre de la cathédrale offre une mise en scène de spéléologues. Et enfin nous pouvons observer de près les milliers de vers luisants dont la lumière bleue attire des proies dans des fils gluants suspendus.
    Encore une expérience inoubliable...
    Nous aurions encore volontiers visité la Glowworm Cave, mais nous devons nous rendre à Hobbiton où nous avons programmé une visite dans l'après-midi.
    Læs mere

  • Waitomo

    29. januar, New Zealand ⋅ ⛅ 16 °C

    Nous longeons la côte jusqu'à Tongapõrutu. Tongapōrutu et les formations rocheuses connues sous le nom des Trois Sœurs sont situées sur la route nationale 3, dans le nord de Taranaki, à l'embouchure de la rivière Tongapōrutu. Bien qu'elles soient encore connues sous le nom des Trois Sœurs, elles en comptaient autrefois quatre et n'en ont plus que deux aujourd'hui en raison de l'érosion constante du littoral. A marée basse on peut acceder aux grottes, aux tunnels, aux arches, îlots rocheux et aux rochers qui bordent la plage tout en admirant les superbes panoramas dans les deux directions, notamment le Taranaki Maunga. Nous continuons, toujours encore le long de la mer jusqu'à l'embouchure du Awakino River où nous faisons une petite halte au bord de la rivière. Ensuite la route nous emmène à l'intérieur du pays vers Waitomo connue pour ses grottes.
    Les photos des deux volcans Ngauruhoe et Ruapehu que nous n'avions pas pas pu voir il y a deux jours, nous ont été données par Marie et Siggi qui ont eu la chance de les apercevoir lors de leur retour vers Waitomo. En effet, ils ont pris la "Forgotten World Hyw" que nous avions déjà pratiqué.
    Le mont Ngauruhoe a servi de lieux de tournages pour le mont Destin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
    Le mont Ruapehu, est un volcan actif et culmine avec 2 797 mètres d'altitude. La montagne comporte les seuls glaciers et les plus grandes pistes de ski de l'île du Nord. Le climat alpin qui règne au sommet de la montagne permet le maintien de neiges éternelles et de petits glaciers autour du lac de cratère.
    Læs mere

  • Volcan Taranaki

    28. januar, New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

    Le mont Taranaki est un stratovolcan actif de 2 518 mètres de haut, très symétrique. Situé au cœur du parc national d'Egmont, ce volcan est un site culturel majeur pour les iwi maoris. Sa dernière éruption remonte à 1854, et il existe une probabilité de 30 à 50 % d'une nouvelle éruption au cours des 50 prochaines années. il culmine à 2518 m et est considéré comme Dormant/Actif (dernière éruption majeure vers 1854).
    Il est connu pour sa forme conique quasi parfaite, semblable à celle du mont Fuji, et pour sa grande valeur spirituelle pour les iwi locaux. D'ailleurs début 2025, une loi a été introduite pour conférer à la montagne une personnalité juridique, semblable à celle d'une personne.
    Læs mere

  • Taumarunui

    27. januar, New Zealand ⋅ ☁️ 21 °C

    Whakapapa » se traduit principalement par généalogie, lignée ou arbre généalogique en français. Ce terme māori fondamental représente la superposition de générations, reliant les personnes, la terre, les ancêtres et les dieux, organisant ainsi la vision du monde et la transmission du savoir (mātauranga).  Cela inclut les généalogies humaines, mais aussi les récits sur la création du monde et les relations avec la nature. C'est un pilier de la culture maorie qui structure l'identité, la parenté et l'histoire. Whakapapa est le lien vivant qui unit le passé au présent. 
    Mais, Whakapapa est également le nom d'un célèbre domaine skiable et village dans le parc national de Tongariro, qui par beau temps offre une vue exceptionnelle sur les Mounts Ngauruhoe et le Ruapehu. Mais, par mauvais temps comme aujourd'hui, il n'y a rien à voir... juste un photo stop, et nous voilà reparti.
    Au pied du Ruapehu, nous repassons le viaduc de Makatote qui permet à la ligne ferroviaire de traverser la rivière Makatote. 
    Et, malgré la météo, nous partons direction Tuora, et faisons une halte à Ohakune, également connue sous le nom de capitale de la carotte ???
    Après une pause café, nous montons à Tuora, une station de ski située sur l'autre flan du Mount Ruapehu, mais ce dernier reste définitivement caché derrière les nuages ⛅️.
    Ensuite, nous décidons de nous rendre à Taumarunui car demain nous voulons prendre le "Forgotten World Highway "
    En cours de route nous visitons la "Raurimu Spiral". C'est une spirale ferroviaire à voie unique , débutant par une courbe en fer à cheval et franchissant un dénivelé de 139 mètres. Elle constitue un exploit remarquable du génie civil , qualifiée de « chef-d’œuvre d’ingénierie » 
    Mais pour le moment il n'y a pas de passage de train, donc rien de spectaculaire, seulement une maquette...
    Et un dernier arrêt au Piriaka Lookout qui offre une vue imprenable sur le fleuve Whanganui .
    Finalement, ce fût une journée sans beaucoup de succès.
    Læs mere

  • Whakapapa

    26. januar, New Zealand ⋅ ☁️ 10 °C

    Chutes Huka
    Lac taupo

    Nous partons pour le barrage d'Aratiatia sur le fleuve Waikato, situé juste en amont des célèbres rapides d'Aratiatia.
    Plusieurs fois par jour, l'eau est libérée par les vannes du barrage à des heures fixes pour recréer le débit naturel des rapides pour les visiteurs. Nous n'avons pas pu participer à ce spectacle, mais la vue sur les rapides est néanmoins spectaculaire avec ses eaux turquoises qui coulent le long des roches volcaniques noires.
    Un peu plus loin se trouvent les "Huka Falls". Le fleuve Waikato, le plus long de Nouvelle-Zélande, se rétrécit considérablement aux chutes de Huka, générant une force suffisante pour remplir une piscine olympique en seulement 11 secondes. L'effet est hypnotisant, mais surtout bruyant.
    Puis nous longeons le lac Taupo, et apercevons l'île Motutaiko, la seule île du lac. C'est un site sacré (tapu) d'une grande importance spirituelle et culturelle pour le peuple maori local, les Ngāti Tūwharetoa. Elle sert de lieu de sépulture pour d'importants chefs ancestraux.
    Puis nous nous dirigeons vers le NP Tongariro jusqu'à Whakappa où nous passons la nuit au pied du Mount Ruapehu.
    Læs mere

  • Wairäkei Geothermal Power

    26. januar, New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

    Wairakei Geothermal Power Station
    La centrale électrique de Wairakei utilise de la vapeur extraite du fluide géothermique produit dans le champ de vapeur pour produire de l'électricité. Les premières recherches et les premiers puits d'exploration dans ce champ de vapeur ont été entrepris dans les années 1950. Plus de 200 puits ont été forés dans ce champ de vapeur et environ 60 puits sont actuellement en production.
    Les puits jusqu'à 2 000 mètres de profondeur puisent dans des zones de fluide chaud, à des températures de 230 à 260 degrés Celsius. Lorsque le fluide atteint la surface, il est séparé à la tête du puits en vapeur sèche et en eau chaude dans un séparateur cyclonique.
    L'eau chaude est collectée et canalisée vers un séparateur cyclonique secondaire où de la vapeur sèche supplémentaire est produite à une pression plus faible. L'eau chaude résiduelle est soit acheminée vers la centrale électrique binaire, puis vers des puits de réinjection, soit directement vers des puits de réinjection.

    Environ 1 400 tonnes par heure de vapeur sont produites dans l'ensemble du champ de Wairakei et acheminées vers les stations de Wairäkei et Te Mihi par des canalisations isolées dont le diamètre varie de 300 à 1 500 mm. La centrale produit ainsi environ 200000 KW/h d'énergie électrique. La vapeur se déplace à environ 200 km/h dans les pipelines. Beaucoup de ces puits de vapeur sont en production depuis la mise en service de la centrale en 1958, générant de la vapeur renouvelable et de l'énergie durable.
    -Boucles d'expansion.
    Tous les 300 mètres, les lignes de transmission d'eau permettent une expansion thermique. Certains de ces tuyaux ont plus de 5 km de Iong et pourraient se dilater jusqu'à 15 m de longueur à des températures maximales de fonctionnement. Les nouveaux pipelines ont un contour horizontal dilatable pour une flexibilité d'expansion améliorée
    Læs mere