• Josée et Pat On Tour
Current
  • Josée et Pat On Tour

Nouvelle Zélande

An open-ended adventure by Josée et Pat On Tour Read more
  • Currently in
    🇳🇿 Whakatāne District, Nouvelle-Zélande

    Anaura

    January 20 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Toujours à Gisborne, nous visitons Titirangi, également connue sous le nom de Kaiti Hill. C'est un site ancestral du hapū (sous-tribu) Ngāti Oneone. C'est au pied de cette colline que le capitaine James Cook a débarqué après avoir aperçu la Nouvelle-Zélande pour la première fois en octobre 1769.
    Ancien pā (village fortifié), Titirangi/Kaiti Hill domine Gisborne. Cette réserve naturelle de 35 hectares offre une vue imprenable sur le centre-ville. La météo n'étant pas de notre côté nous ne pouvons, ni apercevoir les trois rivières, ni les bateaux de transport de bois, ni la vue au-delà de la Poverty Bay.
    Une plaque commémorative scellée dans un rocher au Titirangi Domain (Kaiti Hill) rend hommage à la générosité des propriétaires maoris qui ont facilité l'acquisition de ces terres pour la création d'un parc public.
    Au pied de Kaiti Hill se situe "Te Poho o Räwiri Marae", l'un des plus grands marae (espace sacré, cérémoniel et communautaire) du pays. Le bâtiment principal est une wharenui (maison de réunion) qui sert de centre spirituel et social pour la communauté maorie locale. 
    Et, sur les traces de James Cook, nous nous arrêtons au "Cook Landing Site-National Historic Reserve". Puhi Kai Iti commémore le premier lieu de débarquement de James Cook en Nouvelle-Zélande en 1769. Le site est également d'une grande importance pour les populations locales, car il est reconnu comme le lieu de débarquement des waka (pirogues) Horouta et Te Ikaroa-a-Rauru, qui ont amené les ancêtres des tribus de Tūranganui-a-Kiwa. La passerelle piétonne  "Te Ikaroa a Raunu", conçue sous la forme d'un Waka (pirogue traditionnelle maorie), symbolise l'héritage et l'histoire de la région.
    Puis, nous passons à Wainui Beach, un des emplacements des « 101 lieux incontournables pour les Kiwis ». Elle est connue pour la qualité des vagues brisantes permettant le surf dans de bonnes conditions. Mais aujourd'hui la plage est déserte....
    Une dernière halte à "Tolaga Bay Warf" qui fait référence à la jetée historique de Tolaga Bay, l'une des plus longues du pays. Elle est connue pour son long quai en bois qui servait au commerce et est aujourd'hui un site historique et touristique. Elle fut appelée Tolaga Bay par le capitaine James Cook en 1769, mais le nom original maori est Uawa Nui A Ruamatua (raccourci en Uawa),
    Aujourd'hui, le quai de Tolaga Bay n'est plus un port en activité, mais un monument emblématique, remarquable par sa longueur de 660 mètres et sa robuste structure en béton.
    Et puis nous arrivons à Anaura Beach où se trouve non seulement notre camping, mais également une plaque commémorative du débarquement de James Cook.
    Read more

  • Gisborne

    January 19 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Nous prenons la route sous la pluie ☔️
    et passons le lac de Tutira caché par la brume. Le trafic est essentiellement du transport de bois en direction du port de Napier.
    Nous traversons la rivière de Mohaka et passons sous le viaduc ferroviaire qui enjambe la rivière de Mohaka.
    Ce viaduc a été construit entre 1930 et 1937. Il s'élève à près de cent mètres au-dessus du niveau de la rivière et est, ainsi, le plus haut viaduc d'Australasie.
    Puis nous longeons la rivière de Wairoa et visitons le "Wairoa Old Portland Island Lighthouse". Le phare de Wairoa, déplacé en 1959 sur la rive sud de la rivière Wairoa, près de Marine Parade, fut construit entre 1877 et 1878 à l'extrémité sud de l'île Portland, au large de la péninsule de Mahia. Le phare fut démonté et transporté de Portland Island à Wairoa en 1959 où il a été reconstruit sur la Marine Parade en bordure de la rivière Wairoa en 1960.
    Ensuite nous explorons la presqu'île de Mähia et nous arrêtons tout d'abord au "Roket Café", enfin plutôt chez "Tante Emma" !!!. où nous sommes accueillis par la propriétaire coiffée de sa charlotte !!!
    Nous empruntons la Route Côtière Est de Māhia, un littoral rocheux et nous arrêtons au site de Rock and Pool Mähia, de magnifiques formations rocheuses. On y découvre un rocher doté d'un bassin naturel. Aux premiers temps de la colonisation, ce bassin servait de fonts baptismaux lors des baptêmes chrétiens des Maoris.
    Puis, nous faisons un stop aux sources thermales de Nga Hua o Mōrere qui produisent 250 000 litres par jour d'eau de mer chaude. Réputée pour ses vertus thérapeutiques, cette eau est acheminée par canalisations vers un réseau de bassins thermaux publics et privés. Mais finalement ce sont tout simplement des piscines avec une eau thermale. Cela ne nous enchante guère... Nous passons notre chemin.
    Read more

  • Napier

    January 18 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

    Hastings est une région agro-alimentaire produisant des fruits à noyaux, des fruits à pépins, des kiwis et des légumes et compte parmi les principaux producteurs de vin rouge de Nouvelle-Zélande.
    Nous passons dans la ville de Hastings sous la pluie et faisons une petite halte à l'Opéra House et le Municipal Buildings. Nous voulions visiter les jardins de Stoneycroft House, mais avons trouvé porte close. Il en fut de même au Cape Kidnappers où la route d'accès est fermée.
    Nous quittons Hasting pour nous rendre à Napier, connue pour son architecture des années 1930, magnifiquement préservée. Nous flânons dans les rues bordées de superbes bâtiments Art déco magnifiquement restaurés. En effet, Napier abrite l'une des collections d'édifices Art déco les plus complètes au monde. En 1931, un violent tremblement de terre a secoué la baie de Hawke pendant plus de trois minutes, faisant près de 260 victimes et détruisant le centre commercial de Napier. La reconstruction commença presque immédiatement, et les nouveaux bâtiments reflétaient les styles architecturaux de l'époque : néoclassique épuré, mission espagnole et Art déco.
    Après un petit encas au Café Ajurna Eatery, nous quittons le centre ville pour nous rendre au lookout de "Bull Hill Domain" où, entre deux averses, nous "volons" quelques photos. Et toujours sous la pluie, nous partons pour le quartier d'Ahuriri où se trouve le "National Tabacco Company Building"
    Read more

  • Hastings

    January 17 in New Zealand ⋅ ☁️ 16 °C

    Nous continuons par le deuxième tronçon de la "Manawatu Scenic Road" de Äpiti à Ashhurst, et passons la réserve de Totara où nous longeons une ancienne forêt indigène. Les nuages recouvrant les sommets, nous ne faisons pas le détour au le point de vue aux Jardins de Pohanhina Heighs, et continuons notre chemin jusqu'à Ashhurst, la fin de la "Manawatu Scenic Road".
    A Ashhurst nous prenons la State Hwy 2
    en direction de Hastings. En cours de route nous faisons un petit détour par Ongaonga. Le petit village rural d'Ongaonga possède quelques bâtiments historiques et un musée abritant une superbe collection de machines, d'outils, de documents historiques et de photos des premiers colons et fondateurs d'Ongaonga. Malheureusement, ce dernier n'est ouvert que les dimanches. L'immeuble des frères Coles, classé monument historique de catégorie 1, fut construit en 1878 et abritait les différentes activités des frères Coles, notamment la menuiserie, l'expertise, la décoration intérieure et même la fabrication de cercueils et l'entreprise de pompes funèbres locale.
    Et puis, une dernière visite à "Te Mata Peak", une colline qui culmine à 399 m d'altitude.
    TE MATA PEAK
    "Whāia te iti kahurangi ki te tūohu koe me he maunga teitei"
    "Cherchez le trésor qui vous est le plus cher ; si vous devez incliner la tête, que ce soit devant une haute montagne"
    Il y a deux millions d'années, le fond marin s'est incliné et déplacé, créant ainsi le relief actuel du pic Te Mata. Des siècles plus tard, il fut habité par des tribus maories, puis revendiqué par des colons européens, avant d'être finalement offert à la communauté en 1927 par la famille Chambers, pour le plaisir de tous. Il offre un vaste panorama sur les plaines d'Heretaunaga et sur Hawcke's Bay y compris sur la ville de Napier.
    Et surprise, nous apercevons un jeune couple réalisant leurs photos de mariage.
    Original, n'est-ce pas !!!
    Et enfin, nous nous rendons au camping de Hastings pour la nuit.
    Read more

  • Äpiti

    January 16 in New Zealand ⋅ ⛅ 21 °C

    Ce matin nous prenons l'ascenseur Durie Hill, un mode de transport public unique, desservant Whanganui et Durie Hill depuis 1919. Intégrés à la colline, un tunnel de 213 mètres et un ascenseur de transport public de 66 mètres, avec un opérateur à bord, permettent un court trajet à pied ou à vélo entre Whanganui et Durie Hill. Inauguré en 1919.
    Puis nous prenons la Pohangina Valley East Road, une route panoramique de Manawatū qui débute à Mangaweka. En traversant le pont de Mangaweka, nous sommes accueillis par les imposantes falaises blanches de papa (mudstone). Nous nous arrêtons au Awastone Café et passons devant la réserve naturelle de Ruahine Dress Circle, puis Rangiwahia et nous arrêtons au village d'Apiti pour un repas fortement recommandé à la taverne Āpiti, où nous passons d'ailleurs la nuit. Äpity Tavern et Eatery propose 6 places de camping dans leur arrière cour.
    Read more

  • Whanganui

    January 15 in New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

    Rendez-vous étant pris pour 14 heures à l'église Saint Paul, nous profitons de notre matinée pour une promenade dans la localité de Whanganui.
    La pittoresque ville fluviale de Whanganui possède une histoire fascinante. À la fin du XIXe siècle, elle était un important centre commercial, le fleuve Whanganui constituant une voie de transport essentielle pour les marchandises et les personnes. L'expansion rapide de la ville durant cette période a profondément marqué son architecture. Parmi les édifices remarquables, citons le Royal Whanganui Opera House etc..
    L'église commémorative Saint-Paul, consacrée le 5 décembre 1937, revêt une importance patrimoniale historique, culturelle et spirituelle témoignant de la longue histoire de la mission anglicane de Pūtiki, à Whanganui. Sa magnifique décoration intérieure met en valeur des traditions maories ressuscitées, telles que la sculpture, les lambris tukutuku, les poutres peintes au kōwhaiwhai et les plafonds ornés de kākaho. Elle incarne les influences réciproques du christianisme et de la culture maorie.
    PS Waimarie, est le seul bateau à roues à aubes authentique de Nouvelle-Zélande, fonctionnant au charbon encore en service. Après avoir été enfouie dans la vase du fleuve pendant près de 40 ans, la Waimarie a été renflouée et restaurée par des bénévoles en 1993.
    Le musée du Tramway propose des promenades en tramway sur un tronçon pittoresque de voie ferrée longeant la rivière.
    Et, au vu de l'atmosphère pluvieuse qui n'a absolument pas l'air de vouloir s'améliorer, nous décidons de rester une nuit supplémentaire à Whanganui.
    Read more

  • Whanganui

    January 14 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Nous quittons notre étape de cette nuit et continuons vers le nord pour Whanganui. Nous nous arrêtons à Foxton. Foxton a préservé son patrimoine tant maori que pākehā (personne non maori) grâce à ses parcs, ses bâtiments historiques et ses quatre musées. Aujourd'hui elle est connue pour produire la boisson gazeuse néo-zélandaise Foxton Fizz.
    Arrivés à Whanganui, nous voulons visiter l'église anglicane St Paul, mais trouvons porte close.
    Nous programmons donc une visite pour demain à 14 heures.
    Read more

  • Visite de Wellington

    January 13 in New Zealand ⋅ 🌬 21 °C

    Nous continuons par le jardin botanique qui nous ramène en ville. Nous passons devant le "Beehive and Parliament Buildings", la "National Library Te Puna Mätauranga o Aotearoa", la cathédrale St Paul, la Railway Station, et revenons par le front de mer jusqu'au port de plaisance où se trouvent la statue "Solace of the wind" (qui peut être traduit comme « Réconfort dans le vent »), une oeuvre de Max Patte, un sculpteur travaillant aux studios Weta, ainsi que les célèbres lettres « Wellington » (sans i ).
    Et enfin nous quittons Wellington non sans manger une glace au célèbre café "Kaffee Eis". Nous longeons Oriental Bay et profitons d’un côté du front de mer, bordé par la plage ; de l’autre côté, de la rue des maisons victoriennes qui nous rappellent San Francisco.
    Nous passons la nuit à Paekäkäriki, à une centaine de kilomètres de Wellington.
    Read more

  • Visite de Wellington

    January 13 in New Zealand ⋅ ☀️ 17 °C

    Avec ses 180 000 habitants, Wellington n’est que la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Cependant cette ville est bien la plus importante du pays puisqu’elle est devenue, en 1875, la capitale de la Nouvelle-Zélande.
    La ville possède un surnom original, puisqu’elle est surnommée « Windy Welly » à cause des fortes rafales qui soufflent régulièrement sur la ville.
    Nous nous rendons au Visitor Center qui se situe juste en face du Musée Te Papa et débutons notre visite par l’un des endroits incontournables de la ville : le « waterfront ».  Le port est une succession de bâtiments historiques, certains rénovés et reconvertis en restaurant ou en bar, comme le Queens Wharf Buildings construit en 1887. S'ensuit le plongeoir installé là pour le plus grand plaisir des amateurs et un peu plus loin la statue « Solace of the wind » (qui peut être traduit comme « La consolation du vent ». Cet homme penché, face au vent, est une oeuvre de Max Patte, un sculpteur travaillant aux studios Weta.
    Puis nous prenons le Cable Car. Véritable attraction touristique, le cable car permet de se rendre au jardin botanique de la ville. Ce trajet en funiculaire nous fait prendre de l’altitude, 120 mètres pour être exact et offre un panorama de toute beauté sur le quartier des affaires de Wellington.
    On y trouve également Space Place qui abrite le télescope historique de Thomas Cooke.
    Read more

  • Wellington

    January 12 in New Zealand ⋅ 🌬 18 °C

    Avant notre départ pour le ferry, nous retrouvons nos amis au café pour un "Au Revoir"
    Et oui, les "boocking" des ferrys ont été très chaotiques nous obligeant à faire les traversées individuellement. Nous embarquons à 14 heures 15 sur le ferry Kaitakai de la compagnie Interislander. Souvent décrite comme l'une des plus belles traversées au monde, la liaison Interislander entre l'Île du Sud (Te Waipounamuet et l'Île du Nord (Te Ika-a-Māui) complète notre aventure néo-zélandaise par 3 h 30 de découvertes exceptionnelles. Parmi les points forts : l'effervescence du détroit de Cook et la tranquillité des Marlborough Sounds, un labyrinthe de vallées océaniques et puis la côte escarpée et les collines boisées du port de Wellington.
    Nous arrivons à l'heure prévue à Wellington et profitons du beau temps pour monter au point culminant, le Mount Victoria, pour découvrir la ville à 360°.
    Puis nous nous installons à l'aire de camping-car en plein centre ville. Un endroit très calme à deux pas du centre. Et là, un bon restaurant s'impose, le "Kisa" très bien côté et situé à proximité de notre emplacement.
    Read more

  • Picton

    January 11 in New Zealand ⋅ 🌬 24 °C

    Aujourd'hui notre destination s'appelle Picton. Effectivement, demain nous prendrons le ferry pour l'île du nord.
    Notre premier arrêt est la charmante ville de Nelson. Bénéficiant d'un cadre splendide, d'un ensoleillement quasi permanent et réputée pour ses restaurants et ses divertissements, elle
    est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre de NZ.
    En effet, Nelson compte plus d'artistes et de galeries que la plupart des autres villes de Nouvelle-Zélande.
    La cathédrale Christ Church (cathédrale anglicane de Nelson) est l'église principale de Nelson. Le nom maori de la colline sur laquelle elle se dresse est Piki Mai, qui signifie « montez ici ».
    South Street est la plus ancienne rue habitée de Nouvelle-Zélande. Un quartier historique au cœur de la ville. avec ses pavés, ses charmantes maisons victoriennes, ses lampadaires, ses jardinières et ses clôtures blanches qui témoignent du riche patrimoine historique de Nelson.
    Puis nous faisons un stop au café à Pelorus Bridge où nous nous amusons à regarder quelques jeunes gens plonger des falaises.
    Ensuite nous atteignons Havelock où nous avons réservé une table au restaurant "The Mussel Pot" pour le dîner. Havelock est réputée pour sa production de moules vertes et est dénommée "Capitale de la moule verte".
    La Queen Charlotte Drive, entre Havelock et Picton, une route sinueuse de 40 kilomètres bordée de forêts indigènes est une des plus belles routes panoramiques avec de nombreux lookout. Cullen Point nous offre une vue imprenable sur la baie de Mahau ainsi que sur les estuaires de Kaituna et Pelorus. La fin de la route s'annonce par le Picton Scenic Overlook où nous apercevons la ville et le port de Picton.
    Et enfin nous rejoignons notre camping à proximité du port.
    Read more

  • Ruby Bay

    January 10 in New Zealand ⋅ ☁️ 25 °C

    Nous quittons notre camping, et entamons de suite une randonnée au Te
    Waharoa, un monument emblématique qui accueille les visiteurs à l'extrémité sud du parc. Le sentier Abel Tasman s'étend sur 60 km le long du littoral, alternant entre plages de sable doré et forêts luxuriantes. Mais nous ne faisons qu'une petite section qui nous amène jusqu'à l'arbre de Tinline Bay qui se dresse fièrement au sommet d'un rocher de granit, offrant un panorama exceptionnel sur le paysage doré.
    Et, toujours le long de la côte de Sandy Bay, une nouvelle visite s'impose au Split Apple Rock. Un sentier bien aménagé avec de nombreuses marches descend jusqu'à la plage de Split Apple Rock, une imposante formation rocheuse de granit en forme de pomme, fendue en deux. Selon la mythologie maorie, deux dieux se la disputèrent et brisèrent la roche. Par marée basse on peut le rejoindre à pied.
    Nous passons le long de la plage de Kaiteriteri et nous arrêtons au vieux port de Motueka où se trouve l'épave de Janie Seddon. Le Janie a débuté sa carrière comme sous-marin minier et fut le dernier navire militaire survivant à avoir servi lors des deux guerres mondiales. Et puis, nous recherchons un arrêt pour la nuit et trouvons une place à partager au Tasman Motor Camp.
    Read more

  • Maharau

    January 9 in New Zealand ⋅ ☁️ 24 °C

    Ce matin, lors du petit déjeuner nous sommes surpris par une secousse due à un petit séisme.
    Rien d'alarmant dans ces régions, où cela est chose courante.
    Bärbel a lu qu'il y aurait un magasin bio à Takaka vendant également du pain. Nous faisons le détour, découvrons une jolie petite bourgade, mais pas de pain à notre goût. Néanmoins, nous nous rendons au Wholemeal Café où nous dégustons non seulement un bon cappuccino, mais nous laissons aussi tenter par le stand de glaces.
    Miam...Super bonne !!!
    Non loin se trouve Labyrinth Rocks, où des rochers volcaniques sculptés créent des paysages semblables à des labyrinthes entrelacés d'arbustes. Un monde féerique.
    Puis nous empruntons la Abel Tasman Drive qui nous amène vers la Golden Bay, jusqu'à Totaranui Beach. Cette baie en forme de croissant, au sable fin et doré, possède une anse pittoresque soumise aux marées et se situe à l'extrémité nord du parc national Abel Tasman. Elle est réputée pour la couleur dorée de son sable, plus intense que celle des autres plages du parc, due à une forte teneur en minéraux orthoclases dans les sables granitiques.
    Nous avions prévu une randonnée, mais la marée en a décidé autrement. La mer monte et a bloqué le passage.
    Nous reprenons donc le Takaka Valley Hwy pour rejoindre notre point de chute à Marahau à Old McDonald Farm.
    Read more

  • Wharariki Beach

    January 8 in New Zealand ⋅ 🌬 19 °C

    Le soir nous partons pour la plage de Wharariki par un sentier qui traverse des pâturages et une portion de forêt côtière, puis descend vers la plage.
    La plage de Wharariki est surtout connue pour les îles Archway, un petit archipel de quatre îles s'étendant du rivage (une partie de la plage est accessible à marée basse) jusqu'à environ 250 mètres au large. Ces îles figurent fréquemment sur les photos néo-zélandaises. La plage abrite également une colonie de bébés 
    otaries à fourrure. Nous revenons par la plage en traversant les dunes de sables.
    Read more

  • Püponga

    January 8 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

    Nous quittons la Hwy 6 et prenons la direction de Motuaka pour rejoindre le cap Farewell. Nous passons à Motueka et traversons une région houblonière et fruitière avant de prendre le Takaka Valley Hwy, une magnifique route de montagne.
    La colline de Takaka est la plus longue de Nouvelle-Zélande et quelques lookout nous permettent d'admirer les vues spectaculaires sur la baie de Tasman, puis sur les plaines jusqu’à Takaka.
    Ensuite nous bifurquons vers les sources de Te Waikoropupu, les plus grandes sources d'eau douce de Nouvelle-Zélande, et les plus grandes sources d'eau froide de l'hémisphère sud qui contiennent une eau parmi les plus claires jamais mesurées. Elles renferment une eau d'une pureté exceptionnelle et débitent 14 000 litres d'eau par seconde.
    Puis nous longeons la Golden Bay et, avant de rejoindre notre camping, nous passons au cap Farewell, le point le plus septentrional de l' île du Sud . Il est situé juste à l'ouest de Farewell Spit (Onetahua) et à proximité de notre camping.
    Read more

  • Motupiko

    January 7 in New Zealand ⋅ 🌙 16 °C

    Le remplacement des plaquettes de freins tourne presque au cauchemar, l'étrier reste bloqué. Enfin, après une attente de 2 heures et demi nous finissons par récupérer notre véhicule.
    Nous empruntons la "Lower Buller Road", qui sillonne dans les gorges inférieures du Buller River, une route étroite, sinueuse avec des falaises très abruptes. À Hawke's Crag, où la route a littéralement été creusée dans une falaise rocheuse, le vestige surplombe le virage serré et sans visibilité, ne laissant que très peu de place aux véhicules hauts, asdorti d'une chute vertigineuse vers la rivière.
    Après quelques km nous atteignons le "Berlins Café and Bar", l'un des rares signes de civilisation sur ce trajet. Nous y prenons un petit encas et savourons la vue magnifique sur la rivière.
    Ensuite c'est la "Upper Buller Gorge Road" jusqu'à Sullivan junction. Nous nous arrêtons à Lyell pour une pause photo du pont suspendu. C'est également le départ de la fameuse "Old Ghost Road".
    Puis vient "Buller Gorge Swingbridge". On traverse le plus long pont suspendu de Nouvelle-Zélande (110 mètres) et nous explorons les environs de l'autre côté de la rivière. Le Loop Walk où nous traversons la célèbre faille de White Creek, épicentre du tremblement de terre de Murchison de 1929 où le sol s'est soulevé de 4,5 mètres. Puis nous poussons jusqu'aux Ariki Falls.
    Une magnifique promenade au cœur d'une forêt indigène préservée qui nous amène vers une des descentes en rafting, les plus difficiles du puissant fleuve Buller.
    Nous nous arrêtons pour la nuit au Quinneysbush Camp en bordure du Motupiko River.
    Read more

  • Westport

    January 6 in New Zealand ⋅ ⛅ 19 °C

    Comme convenu hier, nous nous rendons au garage ce matin à 9 heures.
    Mais les plaquettes n'ont pas été livrées et nous voilà bloqués pour la journée à Westport. Nous en profitons pour explorer la petite ville qui ne présente pas d'attrait particulier.
    L'extraction de l'or a donné naissance à Westport, mais c'est l'exploitation du charbon qui assure aujourd'hui la prospérité de la ville. En effet, Westport fut d'abord une ville aurifère, puis une ville charbonnière. Elle bénéficie d'une situation spectaculaire sur le puissant fleuve Buller, avec les escarpées chaînes de montagnes Paparoa en arrière-plan et tout autour une magnifique zone estuarienne appelée lagune d'Orowaiti. Aujourd'hui, Westport et la région de Buller bénéficient d'une économie plus diversifiée, l'exploitation minière, la pêche, le tourisme et l'élevage laitier étant les principaux secteurs d'activité.
    Westport abrite également EPIC Westport, un pôle d'innovation qui héberge des développeurs de logiciels et des start-ups.
    Parmi les attractions touristiques de la région figurent Cape Foulwind, la baie de Tauranga et sa grande colonie d'otaries à fourrure, ainsi que de superbes plages de surf.
    L'après-midi nous nous installons au Kawatiri Beach Freedom Camping en bord de mer et entamons une superbe promenade vers la jetée, où nous avons le plaisir d'observer les surfeurs. Ensuite le Kawatiri River Trail nous emmène le long de l,'embouchure de Buller River vers le petit port de pêche.
    Read more

  • Westport

    January 5 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Notre première étape est un garage à Westport pour un problème de plaquettes de freins. Le diagnostic est posé, il faut remplacer les plaquettes. Ces dernières n'étant pas disponibles, il nous faut revenir demain matin.
    Nous nous rendons donc au Cape Foulwind qui permet de se promener le long d'un sentier côtier et visiter trouve une colonie de kekeno – l'otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande, un phare et des vues panoramiques sur les montagnes et le littoral. Nous partons tout d'abord en direction du phare jusqu'au East Rodnia Point et ensuite nous nous rendons au Wall Island Lookout et au Seal Colony Lookout pour observer les phoques et leur petits, et la meilleure période pour les observer s'étend d'octobre à mars, lorsque les phoques mâles reviennent pour s'accoupler et que les petits sont particulièrement joueurs.
    Au retour nous prenons un petit encas au Food Truck sur le parking.
    Puis nous reprenons la route côtière vers le nord jusqu'à l'embouchure du Mokihinui River où gîsent les restes de l'épave du SS Lawrence, naufragé en 1891. Un navire qui s'est échoué sur une barre de sable et s'est brisé lors d'une forte tempête laissant ses restes sur la plage près de l'embouchure de la rivière Mokihinui.
    Read more

  • Charleston

    Jan 4–5 in New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

    En partant, nous nous arrêtons à l'ancien site minier de la ville de Ross qui a été fondée en 1865, pendant la ruée vers l'or de la côte ouest. Aujourd'hui, elle est riche d'une histoire minière aurifère et du charme typique de la côte ouest. À la fin du XIXe siècle, Ross était au cœur de l'un des gisements d'or alluvionnaire les plus riches de Nouvelle-Zélande, avec d'importantes exploitations minières souterraines et des concessions d'extraction par lavage.
    Nous passons à Hokotika, le lieu d’origine du pounamu, ou jade en français. Bien avant l’attrait de la région pour l’or, les maoris ont découvert cette magnifique pierre verte, très résistante, qu’ils utilisent depuis bien longtemps pour fabriquer des armes, des outils ou objets de décoration mais également des bijoux.
    Après une pause café nous nous dirigeons vers Shantytown. Nichée au cœur d'une forêt tropicale indigène en pleine régénération, Shantytown offre un aperçu authentique de la vie en Nouvelle-Zélande à l'époque de la ruée vers l'or, qui a secoué la côte ouest dans les années 1860. Le village se compose de deux rues principales bordées de 30 bâtiments historiques, dont une église et la salle du couronnement, un édifice à deux étages. La plupart des bâtiments sont d'origine et ont été déplacés ou reconstruits sur place. Ils abritent des reconstitutions de commerces de la fin du XIXe siècle, tels qu'une banque, un hôtel, une boucherie, un cordonnier, un barbier, une menuiserie et une forge, etc.... Shantytown abrite également une reconstitution d'une ancienne ligne de tramway à voie étroite , suivant le tracé d'une voie ferrée du XIXe siècle.
    Et toujours, en poursuivant notre route vers le nord, nous faisons un dernier arrêt à "Pancake Rocks". Les rochers et les geysers marins de Punakaiki offrent un spectacle d'une beauté sauvage. La mer de Tasman se fracasse contre ces formations calcaires emblématiques. Émergeant de la mer, les Pancake Rocks font partie d'une zone calcaire fortement érodée où la mer jaillit à travers des canaux sous-marins et s'échappe par des souffleurs verticaux. A marée haute, lorsque la mer s’y engouffre, avec la puissance des courants, cela crée des sortes d’appels d’air qui propulsent l’eau montante à travers les trous et font jaillir celle-ci comme des geysers impressionnants.
    Et enfin, nous arrivons à Charleston pour la nuit.
    Read more

  • Ross Beach

    Jan 3–4 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

    Les pronostics météorologiques prévoient des éclaircis de 7 à 10 heures. Nous avons donc peu de temps pour notre randonnée vers le Fox Glacier. Nous partons tôt ce matin en espérant voir le glacier et peut-être le Mount Cook. Quatre km sur le sentier principal du côté sud du Glacier Fox, à travers une forêt tropicale luxuriante, nous emmène sur les anciennes moraines glaciaires qui nous permettent d'admirer la vue sur le Glacier Fox. Le glacier est visible mais le Mount Cook reste caché derrière les nuages. Un petit rayon de soleil et déjà les nuages s'amoncellent sur le haut du glacier.
    Les Glaciers Fox et Franz Josef sont deux merveilles de la nature car nulle part ailleurs, on trouve des glaciers aussi proches de l’océan (seulement une quinzaine de kilomètres de la Mer de Tasman). Le glacier Fox avec ses 13 kilomètres de long est l’un des rares glaciers au monde à se trouver à un niveau aussi bas (quelques 300 mètres au-dessus du niveau de la mer), et cheminant à travers une forêt vierge.
    Ensuite nous nous dirigeons vers le glacier Franz Josef, qui avec ses 12 kilomètres de long, est légèrement plus court que son voisin mais n’en reste pas moins impressionnant.
    En arrivant sur le parking, Franz Josef se dévoile sous un rayon de soleil à travers les nuages. Nous entamons notre randonnée pour le visualiser de plus près, mais en arrivant, nous sommes surpris par une averse torrentielle. Obligés de rebrousser chemin, nous arrivons au camping-car trempés jusqu'aux os.
    Alors nous nous sauvons en direction de l'ocean, au bord du lagon de Õkãrita où nous retrouvons le soleil.
    Ensuite nous continuons notre route vers le nord et nous arrêtons pour la nuit à Ross Beach.
    Read more

  • Fox Glacier

    Jan 2–3 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

    Notre étape du jour s'appelle Fox Glacier à 122 km que nous rejoignons par la Haast Hwy. Notre premier et seul arrêt est le Knights Point Lookout. Le monument obélisque de Knights Point a été érigé pour célébrer l'achèvement de la route reliant Westland à Otago.
    Nous arrivons trop tôt au camping et allons donc boire un capucino au "Cook Saddle Café and Saloon".
    Puis nous voulions randonner autour du Matheson Lake, mais arrivé sur le parking il a commencé à pleuvoir. Apercevant un ciel beaucoup plus clair et lumineux vers la mer de Tasman, nous partons dans cette direction à Gillespies Beach. C'est une plage de sable noir. Le site abrite encore les vestiges d'une ancienne exploitation minière aurifère. Une petite randonnée nous emmène au "View of the mountains", mais ces dernières sont dans la brume et les nuages. Néanmoins, nous avons échappé à la pluie.
    Retour au camping où nous sommes invités à observer des vers luisants.
    Read more

  • Jackson Bay

    January 1 in New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

    Aujourd'hui 1er janvier, nous décidons de rester un jour supplémentaire au camping.
    Nous faisons une petite excursion à Jackson Bay. La route d'accès présente de nombreux éboulements et glissements de terrains.
    Ce promontoire protège des vents dominants et abrite un port de pêche qui subsiste depuis l'époque des premiers pionniers, où l'on chassait les phoques. Jackson Head marque également l'extrémité sud des étroites plaines fluviales de la côte ouest.
    La baie de Jackson est l'un des deux seuls endroits connus du sud-ouest de l'île du sud servant régulièrement de nurserie aux femelles du rare dauphin d'Hector et à leurs petits. C'est également la fin de la route qui mène à l'extrémité sud-ouest de l'île. Nous nous régalons dans le très iconique et excentrique Restaurant "The Craypot".
    Au retour au camping, nos hôtes offrent des saucisses et une mascotte distribue des bonbons aux enfants.

    BONNE ANNEE
    Read more

  • Haast River

    December 31, 2025 in New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

    Une partie de la troupe part en randonnée, l'autre à Wanaka située à l'extrémité sud du lac de Wanaka. C'est la porte d'entrée vers le Parc National du Mont Aspiring. Nous nous posons et dégustons un capucino tout en observant le va et vient des touristes.
    Puis nous reprenons la route en direction du Haast Pass pour rejoindre la côte ouest. Nous longeons tout d'abord le Lake Hāwea, ensuite à nouveau le Lake Wanaka. Nous nous arrêtons au Makarora Country Café, une escale historique située sur la Highway6, entre Wanaka et le col de Haast.
    Le café est célèbre pour son intérieur atypique, décoré de nombreuses plaques d'immatriculation clouées aux murs et aux poutres.
    Puis nous empruntons le Haast Pass qui culmine à 562 m. Une superbe route qui traverse les Alpes du Sud et relie Wanaka à la West Coast Haast.
    Read more

  • Quenstown - Red Bridge

    Dec 30–31, 2025 in New Zealand ⋅ ☁️ 11 °C

    Ce matin, après notre passage chez Apollo, nous nous rendons au Kiwi Park où nous voulions voir les kiwis, ces oiseaux endémiques que l'on ne peut voir que la nuit. Une visite quelque peu décevante où nous trouvons quelques kiwis dans la pénombre qui tournent en rond.
    Ensuite nous partons vers le port, un endroit très animé avec de nombreuses boutiques et restaurants. Nous flânons, noyés dans la masse de touristes, le long du port, de la jetty et des ruelles adjacentes.,
    Nous quittons Queenstown et après le lac de Hayes nous prenons la fameuse Crown Range Road , la route panoramique la plus haute de NZ qui culmine à 1121 m d'alttude.en passant par Cardrona, une superbe route de montagne dont les bas cotés sont jonché de lupins. Et enfin nous arrivons du côté de Luggate au Red Bridge Freedom Camp pour la nuit.
    Read more

  • Queenstown

    Dec 29–30, 2025 in New Zealand ⋅ ☀️ 13 °C

    En quittant Manapouri nous faisons encore un petit tour au Te Anau Bird Sanctuary, une occasion d’apercevoir quelques rares spécimens d’oiseaux de Nouvelle-Zélande, comme le célèbre Kaka, et des perruches des Antipodes également connue sous le nom de Kakariki des Antipodes. Mais les fameux Kaka ne sont pas présents, ils ont été prêtés au jardin botanique de Christchurch. Par contre nous y trouvons des Takahe, également un oiseau endémique de NZ.
    Puis nous prenons la direction de Queenstown en longeant le fleuve Oreti jusqu'à Mossburn où nous reprenons la Hwy 6 jusqu'au Lake Wanaka pour arriver à Queenstown. Les campings étant tous complets, nous trouvons encore des places sur une aire à 2 km du centre ville et profitons du beau temps pour nous rendre à la Skyline Gondola qui nous emmène sur les hauteurs de Queenstown. Nous empruntons le téléphérique le plus pentu de l'hémisphère sud pour admirer les vues imprenables sur la ville et le lac de Wanaka.
    Read more