• Whakaari - White Island

    January 23 in New Zealand ⋅ 🌬 20 °C

    Initialement, nous avions réservé un vol pour White Island à 9 heures. Dans la soirée nous avons été informé que ce vol n'était plus disponible. Nous avons donc pu reprogrammer ce vol pour 7 heures ce matin et avons eu le privilège d'être seuls avec Nikita, une jeune pilote, et Mahanga, le directeur, à bord du Cessna de 6 places. Mahanga, un pur maori nous accueille de suite par le hongi, le salut maori, en pressant son front et son nez contre les nôtres. Et nous voilà intégrés...
    Au départ de l'aéroport de Whakatane, nous survolons Plenty Bay (la Baie de l'Abondance), puis Moutohora (l'île aux Baleines), refuge d'une faune et d'une flore rares et menacées. Et le plus spectaculaire, Whakaari/White Island, l'un des volcans les plus fascinants et actifs du pays. Situé à 50 km au large, Whakaari émerge de l'océan avec ses fumerolles, ses formations de soufre aux couleurs chatoyantes et son relief accidenté de cratères. Une merveille naturelle qu'il n'est possible d'admirer que vue du ciel.
    L'île culminant à 321 mètres d'altitude constitue le sommet émergé d'un volcan sous-marin de 16 par 18 kilomètres d'étendue. D'une taille de 2 sur 2,4 kilomètres, l'île est constituée de deux volcans imbriqués dont l'un est un cratère en forme de fer à cheval.
    Le 9 décembre 2019 une série de deux explosions rapprochées surprend des groupes de touristes présents sur l'île, causant la mort de 22 personnes.
    Depuis l'île est fermée aux visiteurs.
    Et, au retour de nos amis qui ont pris le deuxième vol, Mahanga nous parle de son peuple, les maoris. Nous écoutons et chantons leur chant d'amitié.
    Pour nous, ce fut un vol hors normes, un contact chaleureux avec l'équipage qui restera gravé dans nos cœurs.
    "Whakataka te hau ki te uru"
    Read more