Waimangu Volcanic Valley
January 25 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C
La vallée volcanique de Waimangu est le plus jeune système géothermique au monde, né de l'éruption du mont Tarawera en 1886, qui a radicalement modifié le paysage et anéanti toute vie végétale antérieure.
Cette réserve naturelle protégée abrite des merveilles géothermiques uniques, comme l'immense lac Frying Pan, le lac Inferno Crater au niveau fluctuant et le lac Rotomahana.
Le Lac Frying Pan est la plus grande source chaude du monde, ce vaste lac acide et fumant s'est formé dans le cratère Echo suite à une éruption en 1917. L'eau du Frying Pan Lake déborde à une température d'environ 50 °C (122 °F), créant un habitat unique où seules des plantes et des microbes spécialisés peuvent survivre.
Le Lac Inferno Crater, lac de cratère d'un bleu turquoise éclatant se remplit et se vide en 38 jours, inondant parfois les environs. Sa couleur bleu ciel est due à la silice finement divisée en suspension dans l'eau. La couleur est la plus intense lorsque le niveau de l'eau est au plus haut, juste après la phase de débordement. Bien que le geyser ne soit pas visible sous l'eau, le lac est considéré comme la plus grande caractéristique de type geyser au monde.
Les couleurs vives, allant du vert vif à l'orange et au brun, proviennent d'une combinaison de micro-organismes, tels que des algues bleues-vertes et des bactéries thermophiles, qui prospèrent dans les eaux chaudes et acides, ainsi que de dépôts minéraux. Des éléments comme l'antimoine, l'arsenic et le tungstène sont transportés par l'eau chaude, se déposant le long des rives et contribuant aux teintes orangées et jaunes.
Les Terrasses de Silice se forment par l'eau chaude et riche en silice provenant des sources qui s'écoule et se refroidit en surface. En refroidissant, la silice se cristallise et se dépose lentement, couche par couche, formant des terrasses étagées et des bassins au fil du temps.
Warbrick Terrace et Marble Terrace : Ces terrasses modernes donnent un aperçu de ce à quoi pouvaient ressembler les célèbres terrasses roses et blanches (Pink and White Terraces), considérées comme la huitième merveille du monde avant leur destruction par l'éruption de 1886.
Bien que la silice pure soit blanche, les terrasses de Waimangu présentent des couleurs orange et blanche, souvent aidées par la croissance d'algues et de bactéries thermophiles qui prospèrent dans différentes zones de température.Read more





























