• Taumarunui

    January 27 in New Zealand ⋅ ☁️ 21 °C

    Whakapapa » se traduit principalement par généalogie, lignée ou arbre généalogique en français. Ce terme māori fondamental représente la superposition de générations, reliant les personnes, la terre, les ancêtres et les dieux, organisant ainsi la vision du monde et la transmission du savoir (mātauranga).  Cela inclut les généalogies humaines, mais aussi les récits sur la création du monde et les relations avec la nature. C'est un pilier de la culture maorie qui structure l'identité, la parenté et l'histoire. Whakapapa est le lien vivant qui unit le passé au présent. 
    Mais, Whakapapa est également le nom d'un célèbre domaine skiable et village dans le parc national de Tongariro, qui par beau temps offre une vue exceptionnelle sur les Mounts Ngauruhoe et le Ruapehu. Mais, par mauvais temps comme aujourd'hui, il n'y a rien à voir... juste un photo stop, et nous voilà reparti.
    Au pied du Ruapehu, nous repassons le viaduc de Makatote qui permet à la ligne ferroviaire de traverser la rivière Makatote. 
    Et, malgré la météo, nous partons direction Tuora, et faisons une halte à Ohakune, également connue sous le nom de capitale de la carotte ???
    Après une pause café, nous montons à Tuora, une station de ski située sur l'autre flan du Mount Ruapehu, mais ce dernier reste définitivement caché derrière les nuages ⛅️.
    Ensuite, nous décidons de nous rendre à Taumarunui car demain nous voulons prendre le "Forgotten World Highway "
    En cours de route nous visitons la "Raurimu Spiral". C'est une spirale ferroviaire à voie unique , débutant par une courbe en fer à cheval et franchissant un dénivelé de 139 mètres. Elle constitue un exploit remarquable du génie civil , qualifiée de « chef-d’œuvre d’ingénierie » 
    Mais pour le moment il n'y a pas de passage de train, donc rien de spectaculaire, seulement une maquette...
    Et un dernier arrêt au Piriaka Lookout qui offre une vue imprenable sur le fleuve Whanganui .
    Finalement, ce fût une journée sans beaucoup de succès.
    Read more