• Waitangi Day

    February 5 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Ce matin nous assistons aux commémorations de Waitangi. Les commémorations ayant lieu à Waitangi commencent souvent le jour précédent, c'est-à-dire le 5 février, à la Te Tii marae des Ngā Puhi. Le Te Tii Marae est considéré comme le cœur politique et historique de la confédération Ngāpuhi. Surnommé le « marae du bas » (lower marae), il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Les personnalités politiques sont invités dans le marae et assistent aux discours de l'iwi local.
    Il commémore la signature du Te Tiriti o Waitangi (Traité de Waitangi), document fondateur du pays signé en 1840 entre les chefs maoris et le lieutenant-gouverneur William Hobson représentant la Couronne britannique.
    Tout d'abord nous assistons aux revendications des maoris regroupés sous le mât Pou Haki qui arbore les trois drapeaux officiels de la Nouvelle-Zélande : le drapeau des tribus unies de 1834, le drapeau de l'Union de 1840 et le drapeau national néo-zélandais de 1902.  Le mât marque l'emplacement approximatif où le Traité de Waitangi (Te Tiriti o Waitangi) a été signé.
    Puis les dirigeants politiques, accueillis par les tribus maori, sont invités à discuter avec les représentants maori, souvent à propos des différences d'interprétation du traité dues à la traduction approximative de ce dernier. Cette dernière fait toujours encore débat aujourd'hui. Nous avons le plaisir de pouvoir assister à ce cérémoniel traditionnel des coutumes ancestrales du peuple maori.
    Malheureusement, nous ne pouvons pas visualiser le célèbre Ngātokimatawhaorua, le plus grand waka cérémonial au monde qui est lancé dans la baie chaque année. Il a une longueur de 35,7 m, est sculpté dans trois énormes troncs de kauri et peut transporter 80 rameurs. En effet, ce dernier a quitté son abri, Te Korowai õ Maikuku (Le Manteau de Maikuku) pour les festivités du lendemain.
    Par conséquent, la photo a été téléchargée.
    Read more