• Hihi Beach

    February 5 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

    Au moment de quitter notre camping, nous sommes surpris par une chorale qui répète pour les cérémonies du "Waitangi Day".
    Puis en arrivant vers Waitangi, les accès sont déjà fermés et nous sommes déviés vers un Park & Ride. Nous prenons la navette qui nous amène direct au "Waitangi Treaty Grounds", le site historique le plus important du pays, où le traité de Waitangi fut signé le 6 février 1840. Nous avons donc la chance de pouvoir participer aux cérémonies qui commencent à 11 heures. Nous décrivons cette cérémonie dans une autre empreinte.
    Dans l'après-midi, nous visitons Kerikeri qui accueille plusieurs bâtiments parmi les plus anciens de Nouvelle-Zélande (Mission House, Stone Store et Kororipo Pā). La Mission House de Kerikeri (aussi appelée Kemp House) est considérée comme le plus ancien édifice du pays. Elle est édifiée entre 1821 et 1822 par des Maoris et des missionnaires de la Church Mission Society, pour le révérend John Butler. Le bâtiment est d'une importance nationale et internationale, car il est antérieur à la fondation formelle de la Nouvelle-Zélande en tant que colonie britannique de près de vingt ans. 
    Stone Store, littéralement la « boutique de pierre », est le plus ancien bâtiment en pierre de Nouvelle-Zélande et le plus ancien bâtiment commercial du pays. Le Stone Store est construit entre 1832 et 1836 dans un style georgien, à partir de basalte local et de grès importé d'Australie.
    L'église anglicane Saint-James est construite en 1878, en bois, dans un style néogothique. Sa première messe est célébrée en décembre 1878, en maori.
    Nous bouclons notre intense journée par le mémorial Rainbow Warrior qui se dresse sur une colline surplombant les eaux cristallines de la baie de Matauri. Le panorama y est à couper le souffle, l'océan s'étendant jusqu'à l'horizon, juste parsemé des îles Cavalli.
    Le mémorial abrite une sculpture en forme d'arc en ciel, réalisée à partir de l’hélice du navire, symbolisant l’esprit indomptable du Rainbow Warrior et la cause qu’il représentait.
    En cours de route nous passons devant le mont Taratara (ou Taratara Maunga) situé près de Kaeo, dans la région du Northland. C'est un site sacré (tapu) pour les Maoris locaux et est considéré comme interdit d'accès aux visiteurs. Des mesures ont été prises pour empêcher les gens d'y accéder après que des visiteurs ont découvert des restes ancestraux.
    Nous passons la nuit à Hihi Beach.
    Read more