• Dargaville

    February 7 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Le belvédère de Pakia Hill près d"Õmãpere, nous offre une vue spectaculaire sur l'estuaire de Hokianga et les grandes dunes de sable de l'autre côté. L'estuaire s'étend sur 30 kilomètres à l'intérieur des terres depuis la mer de Tasman. Il est navigable pour les petites embarcations sur une grande partie de son parcours.
    Un peu plus loin nous pénétrons dans la "Waipoua Kauri Forest" qui abrite certains des plus beaux exemple de kauris du pays. C'est une forêt dense où l'on prend conscience de la taille impressionnante de ces arbres et elle offre une immersion totale dans l'atmosphère des forêts néo-zélandaises d'avant l'exploitation forestière à grande échelle. Elle est notamment connue pour ses deux kauris vivants les plus imposants : Tāne Mahuta et Te Matua Ngahere.
    Te Tāne Mahuta, Seigneur de la Forêt, nommé d'après le dieu maori de la forêt, culmine à 51,2 mètres de hauteur et son tronc présente une circonférence de 13,8 mètres. Son volume total de bois atteint 244,5 mètres cubes, ce qui en fait le plus grand kauri en volume.
    Te Matua Ngahere  qui signifie « Père de la Forêt », possède la plus grande circonférence de tous les kauris, avec 16,4 mètres, bien qu'il soit plus petit que Tāne Mahuta (29,9 mètres) et un volume de 208 1.m3 de bois. C'est le deuxième par son volume, et son âge est estimé entre 2 000 et 3 000 ans. Ces arbres sont menacés par le champignon Phytophthora taxon Agathis.
    Read more