• Kawakawa - Hundertwasser Memorial

    February 7 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

    Inspiré de l'amitié avec Friedensreich Hundertwasser, Te Hononga était un projet mené par la communauté qui fusionne construction et design écologiques avec des matériaux naturels, l'art et la culture Māori et des espaces communautaires partagés.
    Situé à Kawakawa, derrière les célèbres toilettes publiques Hundertwasser (ouvertes en 1999), Te Hononga est un lieu de rencontre, un endroit pour célébrer les arts, la culture et le lien qui nous unit les uns aux autres et à notre environnement.

    TE HONONGA
    (Le rapprochement des cultures)
    Tena koutou katoa,
    (Bonjour à vous tous)
    Te Hononga o nga whakaaro, hei tuapapa mo te mahi tahi, tutuki noa à tatou kaupapa.
    (Seule la mise en commun des idées, en tant que fondement de la collaboration, nous permettra d'atteindre nos objectifs.)

    Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert dans la baie des Îles à la pointe de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés, qui comprennent (avec une surface totale de 400 ha), toute la vallée Kaurinui. Là, il réalise son rêve de vivre et travailler dans la nature, et entre autres, dans la « bottle house » qu'il a conçue. Il y installe des capteurs solaires, une roue à eau et une station de traitement de l'eau par les plantes, ce qui lui permet de vivre en autarcie. Il expérimente aussi la technique des toits plantés.
    Friedensreich Hundertwasser conçoit en 1983 le « Koru », une proposition de drapeau pour la Nouvelle-Zélande. En 1986, il propose un nouveau drapeau pour l’Australie avec l’« Uluru ».
    Read more