Satelit
Tunjukkan pada peta
  • Hari 2

    Le bateau et la première nuit

    20 Julai 2023, Kanada ⋅ ⛅ 23 °C

    C’est maintenant le temps d’attendre le bateau. En haute saison, il fait un aller-retour, parfois deux. Le voyage de nuit est donné en priorité aux Madelinots et Madeliniennes. Donc le bateau part de Cap-aux-Meules (l’île principale) à 8 h et arrive à Souris, IPÉ entre 12 h et 13 h. Pour revenir aux Îles entre 18 h et 19 h.

    Dans notre cas, il amerrit à 12 h 15. Les occupants du moment sortent. J’ai pu tenter de comprendre comment ils nous plaçaient pour remplir le bateau. Tout est en fonction de la longueur et de la hauteur des véhicules. Dans notre cas, avec la boite sur le toit, je dépassais le 6’6 donc nous étions au pont #3, le plus bas et le plus spacieux en hauteur. J’étais avec les roulottes et les gros pick-up. Premier à entrer dans le bateau voulait aussi dire, premier à en sortir. Mais en plus, accès au bateau en premier donc une table sur la terrasse arrière pour manger notre diner.

    Le processus se termine et nous prenons le large vers 13 h 45. Le capitaine nous dit que nous devrions être aux Îles vers 18 h 5. Comme je le disais, nous avons mangé notre lunch sur la terrasse arrière. Par la suite, Arnaud et moi sommes allés voir le bateau partir du quai et observer comment il se retourne.

    Nous avons joué au Uno en famille et c’est Isa qui a gagné. Nous avons mangé une bonne poutine. Isa et Alex sont allés s’assoir sur le quai d’observation à l’avant du bateau ou les fauteuils s’inclinent et ils sont très confortables. Arnaud et moi avons déambulé sur le bateau.

    Vers la fin du voyage, une Madelinienne qui travaille pour CTMA, nous a conviés pour nous parler de ses îles et surtout de l’Île d’Entrée, la seule île qui n’est pas attachée aux autres par la route. Son discours coloré, son accent et ses anecdotes nous ont mis dans l’atmosphère.

    Au signal, nous descendons à la voiture, nous sommes les 3e ou 4e à sortir après les motos. On fait un petit stop au Bonichoix pour nous acheter quelques trucs et direction vers chez Jas, mon plus vieil ami, ça fait 40 ans qu’on se connait !!!

    En arrivant ici, on rencontre Denis, un instructeur de kitesurf (cerf-volant de traction qui nous permet de surfer et parfois même de voler un peu) pour l’école de kitesurf de Jas. Ce sont les retrouvailles avec mon chum. La dernière fois que la famille est venue aux Îles c’est en 2012. C’est la première fois que je le vois depuis la pandémie. On rencontre aussi Azélie (je n’ai peut-être pas la bonne orthographe), une prof de chimie qui passe 6 semaines ici dans sa van et dont les enfants viennent la rejoindre demain (vendredi) pour les 3 dernières semaines de son trip.

    Pour le reste de la soirée, et après plus de 40 heures à n’avoir dormi que des petites demies heures ça et là, on doit monter la tente, souper, se doucher et se coucher. Ah oui, j’oublie qu’il faut apprivoiser les moustiques !!! Ils sont gros et voraces, je vous le dis, j’en ai tué 5 sur mon bras en une tape ! Au moment de mettre la tête sur l’oreiller, nous nous sommes endormis instantanément pour une bonne nuit réparatrice ! Maintenant que le voyage est entamé, que les vacances commencent !
    Baca lagi